Le ministre d’Etat, des infrastructures, des transports aériens, de la coopération internationale et de l’énergie, Karim Wade, a ajouté à son portefeuille le poste de co-secrétaire permanent à l’énergie, en collaboration avec le ministre des finances Abdoulaye Diop, à travers la mise sur pied d’un conseil national à l’énergie. A travers un grand oral, Karim Wade est revenu sur les questions prioritaires de son département, particulièrement les infrastructures et l’énergie. C’est lors de l’université d’été du Pds, tenue le samedi 02 avril 2011 à Dakar et initiée par les cadres libéraux autour du Cis pour une réunification de toutes les structures du parti libéral. Les libéraux n’ont pas manqué de faire le bilan de l’alternance qu’ils ont comparé à celui du régime socialiste.
L’université d’été du Parti démocratique sénégalais (Pds) tenue le samedi 02 avril, à Dakar, a été l’occasion pour Karim Wade, le ministre d’Etat, ministre des infrastructures, des transports aériens, de la coopération internationale et de l’énergie d’annoncer sa nouvelle charge : co-secrétaire permanent à l’énergie, en collaboration avec Abdoulaye, ministre des finances, dans une nouvelle structure mise sur pied et dénommée Conseil national de l’énergie.
Selon Karim Wade, le conseil national de l’énergie regroupera, en son sein, différentes expertises qui permettront une bonne gestion de la question de l’énergie. C’est ainsi que Karim Wade a annoncé la mise sur pied d’un secrétariat permanent à l’énergie. « Ce secrétariat permanent dirigé par Abdoulaye Diop et moi même aura pour objectif de monitorer l’ensemble des décisions du conseil et des actions du plan Takkal », a révélé Karim Wade.
En plus du plan Takkal, Karim Wade a aussi initié un projet dénommé « mix-énergétique ». A l’en croire, « le mix-énergétique est un bouquet de production énergétique qui comprendra le gaz, l’hydraulique, le pétrole, le charbon…etc ».
Estimant les pertes de la Senelec entre 12 et 15 milliards par année et prévoyant une perte de 55 milliards pour 2011, Karim Wade a soutenu que « la Senelec est un malade dans le coma, à qui on a donné deux perfusions : le combustible et Apix pour le remettre sur ses pieds »
En ce qui concerne les infrastructures, Karim Wade a soutenu que « le projet d’aéroport est celui du président de la République qui est de créer une plateforme comparable aux hub internationaux, les plus grands aéroports du monde ». Il a précisé que « c’est vrai que les aéroports, les ponts, les routes et les avions ne se mangent pas, mais ils participent à une création de milliers d’emplois ».
En plus de la mise sur pied d’un port au large de Sendou, une idée de Dubai port world, qui sera rattaché à l’aéroport pour faire de cette zone un pôle économique, Karim Wade a annoncé la création d’une université des métiers aéroportuaires.
C’est ainsi que Karim Wade, a demandé à ses frères libéraux de comparer les réalisations de l’alternance à celles du régime passé, en allant même jusqu’à se demander si leurs adversaires ont réalisé quelque chose.
Par ailleurs, Doudou Wade a lancé : « nous avons des problèmes d’unité dans les différentes structures du parti, aujourd’hui nous devons être ensemble, car désunis, nous perdrons notre combat »
Même son de cloche de la part de Serigne Mboup, président du Cis qui a révélé que « si nous nous unissons, il n’existe pas d’adversaire qui puisse nous empêcher d’atteindre notre objectif »
SUDONLINE.SN
Pour vider le debat sur les realisations entre les partis socialiste et democratique,Karim Wade doit arreter son disque en acceptant une evaluation objective de ce qu’il appelle realisations.Il a oublie la notion de continuite de l’Etat.