spot_img

Karim Wade un éternel « Samba Alar »

Date:

Depuis quelques temps, Karim Wade est violemment critiqué par ses frères de parti. Même le porte-parole du parti, Babacar Gaye n’a pas positivement apprécié la visite que ce dernier à effectuer chez son adversaire politique Alioune Sow. Cette polémique démontre que certains libéraux n’arrivent jusqu’à présent pas à cerner la personnalité de Karim Wade. Le fils de Wade a des défauts irritants qu’il traîne depuis qu’il est devenu un homme public. C’est parce que nous l’adorons tous, que nous lui donnons gratuitement ces conseils en public.

Nombreux étaient les libéraux qui sont contre les visites qu’il avait rendues en 2009 à des ennemis publics de son père. On se rappelle Karim Wade s’était rendu chez : Bara Tall, Moustapha Niass, Amadou Mokhtar Mbow, Dansokho Amath, Jean Paul Dias, Youssou Ndour, Aminata Tall etc… A l’époque, ces responsables politiques étaient dans une bataille féroce contre le Président de la République Me Abdoulaye Wade, son père.

Bara Tall accusait le Président Wade d’avoir coulé son entreprise. Avec son groupe de presse, il a mené une compagne médiatique contre lui. Karim se rend chez lui pour prendre les 03 (a) normaux. Amadou Makhtar Mbow en guerre ouverte contre l’ancien président, était lui le président des Assises Nationales. Il était le principal et véritable leader de l’opposition. Car il avait permis à l’opposition d’alors de s’entendre sur un plan de bataille pour faire partir Wade. Une mission accomplie. Wade-fils a pris du jus d’orange chez lui.

Moustapha Niass était le bailleur des Assises Nationales. Il finance des journalistes comme Abdou Latif Coulibaly et Souleymane Jules Diop pour discréditer l’image du père de Karim Wade et ternir son honorabilité. Karim en fait un « papa ».

Jean Paul Dias et son fils était en campagne permanente contre le président Wade. Les pires insultes proférées contre le président Wade sortaient de la bouche des Dias. Et pourtant Karim a pris du thé à la menthe chez eux.

Amath Dansokho, Karim Wade l’appelle affectueusement « tonton ». Il le caresse dans le sens des poils le lundi et l’engraisse au besoin le mardi, le mercredi matin, le leader du Pit accuse son père d’avoir commandité la mort de Me Babacar Seye ou d’avoir blanchi les fonds volés d’une banque ivoirienne.

Karim Wade avait aussi rendu visite à Youssou Ndour dans les locaux de la télévision « TFM ». Le chanteur est devenu un ennemi juré de Wade. Aminata Tall, aussi était sur la liste des personnes qui avait l’honneur de recevoir Karim lors de ses « visites de week-end » de l’époque. Et pourtant plus de 80% des Ministres de Wade, Karim ne connaît leur domicile.

Karim est un personnage complexé, complexe à plusieurs facettes. Lui-même se perd dés fois. Aux moments où il rendait visite à ces ennemis politiques de son père, le Pds était miné par des querelles internes. Jamais il n’a pensé rendre visite à ses propres frères libéraux qui se sont toujours battus pour maintenir son papa au pouvoir. Jamais Karim n’a pris des initiatives pour réconcilier ses frères libéraux en bataille permanente au sein du Pds.

Aux adversaires féroces de son papa, Karim Wade nourrit une étonnante affection. C’est comme si il détestait son père et les personnes qui le soutenaient. Wade-fils a toujours fonctionné de la sorte. C’est lorsque les torchons ont pris feu qu’il s’est rendu à Fatick voir les parents de Macky Sall. C’était trop tard.

Karim Wade peut offrir une villa meublée clé en main aux jeunes de « Y’en a marre » aujourd’hui et demain expulser Bachir Diawara son Chef de Cabinet de son appartement. Combien de fois Karim Wade a organisé des voyages en Chine ou dans les pays arabes avec les patrons de presse comme Madiambal Diagne, Mamadou Omar Ndiaye, Bamba Diallo etc… sans y inviter un seul journaliste qui soutient son papa ?

Le fils de Wade est insensible aux sacrifices consentis par ses proches pour le soutenir dans ses combats. Il préfère se rendre à la levée du corps du décès d’un parent d’un de ses ennemis que de présenter ses condoléances à une personne qui se fait insulter jour et nuit dans les média à cause de lui.

Karim Wade est un personnage étrange. Il adore faire plaisir à ses ennemis. Il déteste ses défenseurs et ses militants. Il ne prend même pas le temps d’appeler ou d’envoyer un sms à un militant, un ami, un militant ou un frère qui souffre ou qui a un malheur. Il pense qu’on lui doit tout et qu’il ne doit rien à personne.

Entre Abdoul Aziz Diop Président des Cadres du Pds et Barthélémy Dias Maire Socialiste insulteur public du Président Wade, Karim choisit le second. Entre Babacar Gaye du Pds et Seydou Gueye de l’Apr, il vote pour le second. Entre Aida Mbodji et Mously Diakhaté, il préfère Mously. Entre Ousmane Ngom et Abdoul Mbaye, Karim portera son choix sur le fils de Kéba Mbaye. Il a rendu visite à Cheikh Béthio Thioune oubliant volontairement que son frère Modibo Diop qui a tout fait pour lui est en prison depuis plus de 3 ans à cause de sa bataille contre Samuel Sarr et Pape Diop.

Il est donc facile de comprendre les fondements de sa visite à Alioune Sow et non à Idrissa Seck, à Moustapha Guirassy, à Moustapha Sourang etc… Ne soyez pas surpris de le voir demain rendre visite au député de l’Apr Abdou Mbow souffrant depuis quelques semaines. C’est cela le style Karim Wade l’éternel « Samba Alar ».

Le Dakarois

1 COMMENTAIRE

  1. AU SENEGAL HOPITAL ABASS NDAO

    Depuis un an l’Hôpital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources financières disponibles. Il ne maitrise pas les dépenses prioritaires de l’Hôpital, des affectations arbitraires et de complaisance (une cuisinière affectée à la pharmacie), maintien d’agents admis à la retraite, promotions d’agents incompétents (adjoint chef du SAF qui n’existe pas dans l’organigramme), retards de salaires, non paiements de motivations internes, paiements de subventions non prioritaires, financements de formation sur les maigres ressources des l’hôpital à ses dougourous Etc.…..
    Le personnel est en sit-in depuis de 05 décembre 2012 à aujourd’hui. Lors de la crise de juin 2012, le Directeur faisait des sorties médiatiques intempestives, pourquoi ce silence coupable durant celle-ci ?
    Au secours, au Secours, Madame le Ministre de la Santé de l’Action Sociale, dégagée ce Directeur pour la paix et stabilité de l’hôpital.
    A sa décharge le Maire de Dakar PCA du centre hospitalier Abass NDAO, depuis le CA de novembre 2011, avait demandé à la Direction de l’hôpital, d’exprimer ses besoins en équipements médicaux rentables, pour les acheter sur la subvention de deux cent millions (200.000.000) de l’année 2012. Le Directeur qui est incompétent et hors loi, n’a rien fait à ce sujet, il passe tout son temps à des querelles, règlements de compte, mensonges, des conflits inutiles avec ses collaborateurs directs.
    Dans les ondes de sud FM le vendredi 11.11.2013, le Chef du Service des Soins Infirmiers (Arona DIOP infirmier d’Etat) donc la nomination est illégale (voir la loi 98-08 du 02.03.1998 réforme hospitalière), a donné de fausse information par rapport à la subvention de 2012 et sur la réalité du fonctionnement de l’Hôpital. C’est lui qui dirige l’hôpital, il est logé, nourri, blanchi, gérant des mouvements et du carburant des trois ambulances. Toute sa famille travaille à l’hôpital, ses vœux et désirs sont exécutés à la lettre par le Directeur Youssouph ND IAYE.
    Le tribunal hors classe de Dakar, audience publique odinaire du 07 juin 2012 a condamné
    Monsieur Arona DIOP, coupable des délits de faux et usage en écritures privées et d’usurpation de qualité, à six(6) mois assortis de sursis et une amende de 5 millions av ec ses complices ( procès avec le SYNTERAS).
    Le principal problème se trouve à la gestion et aux priorités de dépenses. Pour illustration voici la situation des dépenses non autorisées par le CA, exécutées par le Directeur.
    DEPENSES EFFECTUES PAR LE DIRECTEUR NON AUTORISEES PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
    LE 31/12/2011
    SITUATIONS DES STAGIAIRES
    SERVICE GENERAL EFFECTIF 82 PAIEMENT 30.000 FRS MONTANT MENSUEL 2.460.0000 FRS ANNUEL 29.520.000 FRS
    CUISINE EFFECTIFS 10 PAIEMENT 30.0000 FRS MONTANT MENSUEL 300.000 FRS MONTANT ANNUEL 3.600.0000 FRS
    TOTAL EFFECTIFS 92 PAIEMENTS 30.000 FRS MENSUEL 2.760.0000 FRS ANNUEL 33.120.0000 FRS
    LE 31/12/2012
    SERVICE GENERAL EFFECTIF 84 PAIEMENT 50.000 FRS MONTANT MENSUEL 4.200.0000 FRS ANNUEL 50.4000.000 FRS
    CUISINE EFFECTIFS 17 PAIEMENT 50.0000 FRS MONTANT MENSUEL 850.000 FRS MONTANT ANNUEL 10.200.0000 FRS
    SERVICE GENERAL 1 EFFESTIFS 13 PAIEMENT 30.000 FRS MENSUEL 390.000 FRS ANNUEL 4.680.000 FRS
    SECRETAIRES STAGIAIRES 2 PAIEMENT 220.000 FRS MENSUEL 220.000 FRS ANNUEL 2.640.000 FRS
    RETRAITEE CUISINE 1 AGENT PAIEMENT MENSUEL 100.000 FRS ANNUEL 1.200.0000 FRS
    RETRAITE CONTROLEUR DE GESTION 1 AGENT PAIEMENT MENSUEL 300.000 FRS ANNUEL 1.800.000 FRS
    TOTAL EFFECTIFS 118 PAIEMENTS PAIEMENT MENSUEL 6.060.000 FRS ANNUEL 70.920.0000 FRS
    ECART ENTRE DECEMBRE 2011 ET DECEMBRE 2012 : ECART MENSUEL 3.300.0000 FRS ECART ANNUEL 37.800.000 FRS ;

    LIRE LA LOI SUR LA REFORME HOSPITALIERE ARTICLE 7 98-12 du 02 MARS 1998

    NOMINATION du Chef du service des soins infirmiers loi 98-08 du 02 mars 1998
    Article 32 : Il est crée dans chaque établissement un service de soins infirmiers placé sous la responsabilité d’un
    technicien supérieur de santé ou d’un cadre infirmier nommé par le Directeur. Il est membre de l’équipe de direction. Il est responsable de l’organisation générale des soins infirmiers, participe à la recherche, à évaluation, à la mise en place de la politique de formation. Il est chargé de l’élaboration du volet « soins infirmiers » du projet d’établissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE