XALIMANEWS : Depuis les insultes proférées sur les réseaux sociaux envers les communautés religieuses, le président de la république, Macky Sall est monté au créneau pour fustiger ces dérives. Dorénavant, le président Macky Sall prône la tolérance zéro pour les insulteurs du net. Mais, beaucoup y voient une tentative de museler les réseaux sociaux. Sur ce, El Hadj Kassé, Mr com de la présidence pour recadrer les choses sur sa page Twitter. « Il n’a jamais été question de limiter la liberté d’expression dans le net. Il est question de veiller à l’équilibre social communautaire. Mais aussi à la dignité et l’intégrité de chaque citoyen. L’espace du net n’autorise ni la diffamation ni la violation de la règle commune » se défend le ministre Kassé. Mais,les internautes du réseau ne sont pas en reste face aux justifications de Kassé, ils lui rappellent qu’il avait traité l’opposition de « puérile et fainéante » dans un de ses tweets.
Mais, selon le proche du président, il s’agit plutôt du vocable politique qui l’exigeait et qu’il a toujours été respectueux vis à vis de ses adversaires politiques. Pour rappel, un projet de loi est en cours pour le vote du nouveau code sur les communications électroniques. Ainsi, beaucoup d’associations de la société civile comme l’Asutic y voient un moyen pour l’état de museler les réseaux sociaux à quelques jets des élections. La principale pomme de discorde demeure l’article 27 dans son dernier alinéa où l’état peut déléguer les opérateurs de téléphonie en accord avec l’Artp de restreindre l’accès sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram. .
Un vote qui serait liberticide pour la liberté d’expression et symboliserait un recul démocratique pour le pays selon les associations des TIC.
Il n’a jamais été question de limiter la liberté d’expression dans le net. Il est question de veiller à l’équilibre social communautaire. Mais aussi à la dignité et l’intégrité de chaque citoyen. L’espace du net n’autorise ni la diffamation ni la violation de la règle commune.
— El Hamidou KASSE (@elhadjkasse) October 28, 2018
Je vous laisse ce twitt. Li soudoul saga je me demande louy saga….
Gnou dem rek..#DegniyWaxBy force. @MoribaCissokho kay fi sedé li pic.twitter.com/pReT1GGJRr— Djiby Ndiaye King Serere (@djibysonedjibes) October 28, 2018
Alors ma question concernant "l'honorable" Cissé Lo qui a l'insulte à la bouche ? Sera-t-il le premier convoqué ? Et vous constaterez que je ne suis pas le seul à poser la question?
— Hamadou Tidiane SY (@tidianeouestaf) October 28, 2018
je ne vois pas dans cet article un mot qui condamne les insultes de Cisse Lo. Donc ce titre est biaise
Lassé! de Kassé! cassé par Macky Sall.