Un véhicule 4×4 de marque Mitsubishi, qui avait à son bord les membres de l’équipe cadre du district sanitaire de Kédougou en mission de supervision de stratégie avancée à Saraya, a été violemment heurté par un camion appartenant à une structure minière dénommée Afrik Gold, samedi dernier. Le bilan fait état de 5 morts. C’est toute l’équipe médicale qui est décimée.
La route a encore fait des morts. Le village de Sayinsoutou dans le département de Saraya a été le théâtre d’un accident de circulation d’une très rare violence. Où un chirurgien dentiste, une assistante infirmière, un assistant social, une sage-femme appartenant tous à l’équipe cadre du district sanitaire de Kédougou en plus de leur chauffeur ont péri. Ces derniers étaient en mission de supervision sur la stratégie avancée dans ledit département. En s’y rendant samedi dernier, l’équipe médicale et le chauffeur ne savaient pas qu’ils avaient rendez-vous avec la faucheuse.
C’est sur le chemin du retour sur l’axe Saraya-Sayinsoutou, après un travail bien accompli, que le véhicule Mitsubishi à bord duquel ils étaient a été violemment heurté par un camion de la compagnie minière Afrik Gold. Le véhicule, étant automatique, s’est verrouillé et n’a laissé aucune chance aux victimes pour s’échapper avant de prendre feu. Le véhicule a été complètement calciné. Il a fallu l’intervention des populations, aidées par les sapeurs-pompiers qui se sont déportés sur les lieux pour extirper le restant des corps sans vie des victimes. Les flammes n’ont pas épargné la tête du camion qui a été également emportée par la furie du feu. Même si le chauffeur a pu se sauver en prenant les jambes à son cou.
Les corps sans vie des accidentés ont été ramenés par les soldats du feu au district sanitaire de Kédougou. A la structure sanitaire, qui a été prise d’assaut par les populations et les agents de santé, tous unis comme un seul homme, il régnait une ambiance de deuil. Les cris et les pleurs fusaient de partout. C’était la consternation et l’émoi. Par ailleurs, il faut dire que c’est le deuxième accident que les chauffeurs des véhicules de cette compagnie commettent sur les agents de santé. Il y a de cela quelques semaines, une voiture appartenant à la même compagnie était entrée en collision avec l’ambulance du district sanitaire de Saraya occasionnant la mort du patient qu’elle transportait. Quant à l’ambulance, elle a été endommagée. Et d’après nos informations, ce serait le huitième accident commis par cette compagnie. Et celui-ci a complètement décimé l’équipe médicale…
lequotidien.sn