Paix à tout mes frères et sœurs de luttes, de couleurs, ou de douleurs. D’emblée, je tiens à m’excuser auprès des téléspectateurs pour ce piètre spectacle audiovisuel auquel nous nous sommes livrés cette semaine, fou malade et moi même dans ce « clash » (même ce terme est enfantin) s’étant déroulé dans l’émission où je suis chroniqueur depuis la rentrée, à savoir le GRAND RENDEZ VOUS (2STV).
Un Homme véridique doit savoir reconnaître ses erreurs quand erreur il y a (et ceux qui me connaissent réellement savent que je n’hésite JAMAIS à me remettre en question). Mon erreur FONDAMENTALE a été d’abandonner mon costume de chroniqueur pour accepter de me disputer avec le frère de manière inaudible.
Je n’ai pas pensé aux téléspectateurs, je ne les ai pas respecté en agissant de la sorte. Il aurait été plus pertinent, plutôt que de réagir à ce que j’estimais être une digression vis à vis du sujet, d’écouter intégralement mon interlocuteur, et répondre point par point à tout ce qui, selon moi, s’apparentait à des contre-vérités ou des attaques insensées.
Je ne l’ai pas fait et je m’en excuse PROFONDÉMENT.
Dès qu’on est un personnage public , on a tendance à ne pas toujours se remettre en question PUBLIQUEMENT, et à penser que s’excuser d’un mauvais comportement, c’est faire preuve de faiblesse. JE NE LE PENSE PAS. ET si c’est être FAIBLE que de reconnaître ses erreurs, alors je suis EXTRÊMEMENT FAIBLE, je le dis sans problème.
Pour ce qui est du fond…
Ce que je pense foncièrement des ONG occidentales qui viennent soit disant nous prêter mains fortes n’a absolument pas changé.
Thomas Sankara, déclarait, au siège de l’UNION AFRICAINE, « ceux qui nous prêtent, sont ceux qui nous ont colonisé ». Il le disait hier des gouvernements occidentaux, je le dis aujourd’hui de ces ONG occidentales (quand bien même elles se drapent sous le manteau du commerce équitable), et je préférerai toujours plus être soutenu par le Venezuela et l’Iran sur le terrain anti-impérialiste que par les ONG occidentales (et cela ne fait pas de moi un raciste anti-blanc comme la presse européenne qui diabolise tout les dissidents aime me qualifier).
MAIS CELA VEUT IL DIRE QUE FOU MALADE N’EST PAS MON FRERE OU QUE YEN A MARRE NE SONT PAS DES GENS QUE J’ESTIME ETRE DES RÉVOLUTIONNAIRES RÉELS?
Non, évidemment non. Je les considère (et cela n’engage que moi), comme des frères et soeurs COURAGEUX, qui se battent selon leurs PARADIGMES, avec SINCERITE et abnégation. leurs paradigmes n’est pas le mien de toute évidence, mais cela n’empêche en rien, EN CE QUI ME CONCERNE EN TOUT CAS, la fraternité.
Il peut y avoir désaccords de méthodes, mais cela ne doit pas conduire à une impasse ou à une posture de frères ENNEMIS parce qu’il y a des désaccords. NOS ENNEMIS N’ATTENDENT QUE CA (j’y reviendrai plus bas).
Agir fraternellement aurait peut être du consister de mon côté, à tenter convaincre en privé, certains frères de YEN A MARRE avec qui il m’est arrivé de parler, de se prononcer publiquement sur le fait que:
-travailler avec certaines ONG americaines et européennes,ou de recevoir le soutien politique des LAURENT FABIUS et autres pouvait être critiquable, et était effectué par eux avec prudence et grande méfiance en ayant une distance critique par rapport à ces actes. CETTE SIMPLE CLARIFICATION PUBLIQUE, qui indiquerait une REMISE EN QUESTION de temps à autre, aurait éradiqué toutes controverses.Mais les interpeller de manière PUBLIQUE , comme je l’ai fais, était peut être, maladroit,et a pu laisser penser que j’étais leur adversaire, ce qui n’est pas le cas.
LES ENNEMIS TAPIS DANS L’OMBRE N’ATTENDENT QUE CA…
Si cette affaire devait révéler quelque chose, ce serait l’éternel capacité de nos ENNEMIS à se servir d’une quelconque FRICTION pour EXACERBER NOS TENSIONS. A peine le « clash diffusé, que certains appellent à la guerre de faction de part et d’autre. J’ai pu spectaculairement constaté que mes adversaires politiques de FRANCE (vous les connaissez) qu’ils soient blancs,JUIFS ou nègres HYSTERIQUEMENT FRANCOPHILES, qu’ils soient pilotés par le gouvernement français ou par leur propre HAINE à l’égard de notre combat, tentent de jeter une MARMITE D’HUILE SUR LE FEU.
IL FAUT ATTAQUER KEMI SEBA! c’est un USURPATEUR! Un DANGER pour la démocratie au SENEGAL, et en Afrique! Le même PARASITAGE des forces qui animent tout derrière la scène, et laissent les marionnettes tenter de nous pousser, YEN A MARRE ET MOI, dans UNE GUERRE OU LES SEULS GAGNANTS SERONT LES ENNEMIS DE L’AFRIQUE. Je connais TROP L’HISTOIRE pour tomber dans ce piège et ces SALETES, et j’espère que de l’autre côté, YEN A MARRE aura assez de sagesse pour ne pas se laisser manipuler par les fauteurs de troubles.
J’ai été vraiment blessé entre autre par le « retourne dans ton pays » du frère FOU MALADE, mais je LE PARDONNE en osant esperer que ce propos était dit sous le coup de l’énervement.
YEN A MARRE et FOU MALADE, malgré ce débat qui n’aura plus lieu d’être, sont MES FRERES, et sur bien des POINTS font à mes yeux, un TRAVAIL EXEMPLAIRE.
Je présente donc, une nouvelle fois, mes sincères excuses à TOUTES LES PERSONNES QUE J’AI PEU OFFENSé, à travers ce pugilat médiatique.
Paix et affection. Ceux qui veulent détruire ce combat que je mène n’y parviendront pas, car notre motivation est céleste et ancestrale..Comprenne qui pourra.
Senego
Pour un « chroniqueur », votre ton reste polémique. Nous sommes toujours désarçonnés par ces « jeunes » RÉVOLUTIONNAIRES (je croyais le terme désuet). Quand nous apprendrons à nous suffire de nos propres moyens au lieu de louer ou dénoncer les financeurs selon qu’ils sont ou non de notre bord, nous saurons aider avec humilité. Gardez ces discussions de ataaya pour vos cellules d’étudiants « RÉVOLUTIONNAIRES »
je pense que tu n’as rien fais de grave tu as juste poser une question et il devait repondre avec modestie mais voila tu as affaire a un fou
Nous ne pouvons qu’accepter vos excuses frere Kemi.
Le Senegal est un pays d’hospitalite et vous y etes le bienvenu. C’est l’Afrique on est partout chez soi.
Pour dire ce n’est pas seulement a vous que le » retourne dans ton pays » qu’a dit Mallal alias Fou Malade nous a pas mis a l’aise aussi. Nous sommes des panafricains et luttons pour l’unite Africaine.
Nous sommes de tout coeur avec toi, avec le combat que vous menez.
Vive l’afrique vive l’unite afrique!
KEMI SEBA, nous acceptons vos excuses, votre capacité de dépassement. Votre simple erreur a été l’énervement face à un fou malade. Il avait réagi ainsi face à Tounkara.Pourtant vous avez été aimable avec lui au début du débat avec des mots bien placés mais dommage que lui aussi s’est chauffé. Tous deux vous avez été et vous restez encore de grands hommes pour le sénégal et l’afrique. Fou malade ne peut pas te chasser, tu es chez toi le seul grand pays qui reste après tout c’est l’afrique que nous partageons tous.
vous etes un grand monsieur bcp de courage car la route est longue et pleins de pièges mais nous vous soutenons dans notre combat qui le votre. Respect. un admirateur depuis l’italie
Kemi, pas de problem. Vous etes tous les deux de tres grands hommes dont l »afrique a besoin. Ici vous etes chez vous au Senegal, et nous vous soutenons de toutes nos forces. Vive le Senegal, Vive Kemi, Vive Dieudonne, Vive Fou Malade, Vive Y EN A MARRE. Mais vraiment que vive les africains solidaires ou qu’ils de trouvent.
Bonne route a toi frere Kemi.
Un frere de Y EN A MARRE.
SLT LES GAS C KI KEMI SEBA ET SON ROLE AVEC IRAN ET EN SUITE IL A BIEN DEVELOPPE UN POINT KI FINANCE YEN NA MARRE .IL A DENONCE KEL CHOSE . JESPERE LES SERVICE SECRET VONT BIEN PRENDRE AU SERIEUX LE BAT .
kemi regarde juste une fille noir et tu comprendra que ta bataille est perdu d’avance
KEMI, BRAVO, NE RECULER PAS DANS VOS OPINIONS ET VOTRE BATAILLE, VOUS ETES DIGNE D ETRE LE PORTE PAROLE DE L’AFRIQUE ET LE SENEGAL C ‘EST CHEZ VOUS,PLUS QUE CHEZ FOU MALADE
En ce qui me concerne, rien dans le ton, la passion ne m’ont choqué durant cet échange houleux, à l’image de beaucoup ce que l’on voit partout ailleurs, dans des émissions de ce genre. Par contre, j’ai été très choqué d’entendre monsieur Talla dit « Fou Malade jeter à la figure cette recommandation mesquine : « Retournez dans votre pays, le Bénin » ! Je n’en reviens toujours pas , sortant de la bouche de quelqu’un qui ne cesse de nous pomper l’air avec un Africanisme dont il ne croit pas un iota ! J’espère que ceux qui entendront Malal sur des sujets relatifs à l’intégration Africaine, lui fermeront courageusement le caquet ! Monsieur Kémi Séba a choisi notre pays, qui est réellement un pays de la TERANGA, de la liberté d’expression, et les Sénégalais, dans leur très grande majorité lui témoignent de l’affection . Je conseillerais simplement à notre frère Kémi, d’apprendre une de nos langues nationales, celle qui lui plairait comme le font des Japonais, des Américains, des Chinois, comme il aurait appris le Japonais s’il avait été au Japon pendant quatre ans! Encore une fois, je ne pense pas que lui ait quoi que ce soit ce soit à se faire pardonner!
Monsieur Kémi je ne suis pas d’accord avec vous mais sachez que vous êtes chez vous au Sénégal. Dites ce que vous voulez dans les limites de nos lois et du respect de l’autre.
Ici, c’est le Sénégal, tout le monde est chez lui!
On grandit en apprenant de ses erreurs
Merci Kemi pour cette grande leçon d’humilité
Malal est aussi quelqu’un de bien ; suis sur qu’au fond de lui il ne pensait pas réellement le fait d’avoir dit à Kemi de rentrer chez lui
Faut etre ouvert d’esprit et accepter le critique même si c’est faux
En aucun cas Fou Malade ne devrait pas utiliser cette terminologie raciste:
« retourne dans ton pays »!!!
Salut kemi
C est vrai que c est dommage que le débat soit fait dans une cacophonie totale car ce que tu posais était une vrai problème . Le rôle des ONG en afrique est un vrai problème et du reste « y en marre » qui est entrain de récolter les dividendes de son combat en espèce sonnante avec les financements de Oxfam et de l’Usaid ( bras de la coopération américaines). Ces ONG sont les relais des puissances dominantes qui cherchent à anesthésier les classes moyennes réfugiées dans les ONG du Sud. Les audiences accordées à Fabius et Obama me posent un vrai problème des la part de « y en marre » qui en fait un trophée
Tu as posé un vrai débat malheureusement éviter par fou malade avec son raisonnement à la con « rentre chez toi » ce qui dénote de sa sous culture politique car il ne comprend pas ton combat
Thioloul Kemi; apres tu demandes a El Hadj Mansour Mbaye ou a Becaye Mbaye de taccompagner chez Malal apres vous fetes la paix. Apres une vieille dame du quartier qui vend du Thiaf va pleurer un peu devant la camera rek lepp Moole!!!!!!!
Bon serieusement, vous etes tous deux des examples pour la
salut kemi moi je suis de tout coeur avec toi.moi je ne crois pas trop au concept nts car cela veut dire meme renier l’education de nos ancetres,à la place de nts j’aurais aimer retour à la source c’est à dire aux valeurs de nos braves anciens tel khadim rassoul cheikh omar foutiya tall el hadji malick sy etc.je ne suis contre le mouvement y’en à marre,car sur certains points je suis tout à fait d’accord avec eux,mais comme tu l’as dit il faut qu’ils acceptent des critiques si celles ci sont surtout objectives.quant aux ong europeennes et americaines moi j’ai la meme opinion sur elles que toi,ne te sens pas blesse du fait que fou malade te dit retourne chez toi car je penses qu’il l’a dit dans le coup de la colere,il faut pas permettre aux occidentaux d’arriver à leur fin donc faites la paix car vous avez le meme combat c’est à dire oeuvrer pour le developpement de l’afrique
vs tous êtes des jeunes qui veulent l’avancement de l’Afrique. ceci dit je suis contre des gens qui disent qu’ils st contre des financements de ces ONG. dite moi ici qu’es ce que nous les africains ont fait a part se tuer au lieu de travailler? vous ne voulez pas que ces ONG européennes finance alors que dans tout ce que l’on fait, tout est venu de l’occident que ce soit dans nos habillements, les portables, les voitures, ordinateurs….. tout est créé par les occidentaux donc ce qu’ils ne veulent pas que les occidentaux nous finances n’ont qu’a cessé d’en prendre ce que j’ai listé et d’en prendre ce que nous les africains on créés a ce que je sache n’on rien créé sauf qu’a parlé et de s’entre tuer ou même s’ils ont créés (les africains) les gens ne le consommes pas exemple notre propre riz local, les habits traditionnels (sauf les vendredis ou fêtes) que les gens portent cela. dans ce monde d’orjdui pour évoluer il faut des partenariats et financements pour avancer n’importe ou tu peux l’avoir c’est bon l’essentiel qu’il y est des normes.
Needed to compose you a tiny note to lastly thank you quite a lot yet once more for your personal splendid approaches you might have discussed above. It’s strangely open-handed with men and women like you to give publicly all that quite a few people would have marketed as an electronic book to create some bucks for their own end, mainly now that you could possibly have tried it should you ever wanted. These inspiring tips likewise acted like a fantastic way to know that the rest have the same dreams genuinely like my private own to see a complete lot a lot more concerning this problem. I’m certain there are thousands of a lot more enjoyable times in the future for many who check out your blog.
Ray-Ban Aviator Large Metal Ii Gafas Rb3026 http://iei.uji.es/listinfo.php?pid=3518