La réponse de notre éditrice, Khady Sow, au professeur sénégalais Songué Diouf qui a déclaré sur le plateau d’une émission de télévision sénégalaise « … vous faites tout pour que nous vous violons. Et quand nous vous violons, nous allons en prison. Et vous qui avez tout fait pour qu’on vous viole, vous continuez à être libres. » Et ceci entre autres absurdités banalisant le viol. Et pour ajouter l’insulte à l’injure ce fut le 9 mars, dans le cadre des ‘’célébrations’’ de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.
Nous condamnons vivement ces propos et demandons que ce professeur fasse des excuses aux femmes en général et à toutes les victimes de viol, des milliers de femmes dans le monde, qui vivent souvent avec des séquelles permanents de leur agression. Nous nous attendons à ce que ce professeur n’ait plus l’occasion de débiter de telles sornettes sur des plateaux de télévision et qu’une enquête soit ouverte dans son établissement d’enseignement pour cerner les implications de son message.
Songué n’a fait que dire la vérité. Il faut s’habiller décemment c’est tout. Toi la femme de Montreal, MERDE. Va chercher un mari d’abord. Aigrie!
songué na pas dit la verite je suis parfaitement d accord avec khady sow elle la raison
Tout à fait d’zccord avec mr le professeur!
Trop d’incompréhensions qui font surfer sur la vague populiste.
Il y a beaucoup de gens qui s’inscrivent dans un combat sans trop en comprendre, d’un, les dimensions, et de deux, la force et les méthodes d’en face. La cabale qui est lancée contre Songué, la cabale qui est lancée contre le voile islamique, la cabale qui est lancée contre ce que j’appelle la pédagogie religieuse… jusqu’au mouvement Femen financé par le sioniste Georges Soros, participent au même combat. Il y a un vécu né de l’application de préceptes religieux, qu’il faut faire tomber, aussi bien au Sénégal que partout dans le monde; et en face, il y a une nouveauté qu’il faut faire accepter.
Ce qu’il y a à combattre, c’est la femme habillée de façon décente. Ce qu’il y a à combattre c’est la pédagogie religieuse qui a permis cet habillement décent. Ce qu’il y a à faire accepter c’est la tenue indécente. Et comment y arriver ? Il faudra inverser les rôles.
Qui y avait-il jusque là ? Quel sénégalais, musulman peut être assez malhonnête pour oser dire qu’il n’a jamais entendu nos guides religieux, nos imams, dire que : « Jiggèen bouy fèéñal awraam day yée fitina » (La femme qui s’habille indécente réveille le trouble, pour employer ce mot). Si elle éveille le trouble (fitina), quelle est la personne sur laquelle se trouble tombe en premier lieu ? C’est bien sur elle-même. Nos guides religieux ont donc enseigné, que la femme indécente attire sur elle-même le trouble. Dans un langage plus proche de celui de Songué. La femme qui en est informée, et qui pourtant le fait (c’est à dire est indécente), elle l’a cherché, ce trouble qui tombe sur elle. En clair, si elle est violée, elle l’a cherché.
Il y a quelques esprits restrictifs qui vont dire: « Est-ce qu’on ne viole pas des femmes bien habillées, est ce que toute femme violée a été indécente ? ». Je répond: « est-ce que tous les accidentés de la route étaient des gens ivres qui titubaient sur la voie ? » Facile à comprendre. La réplique de ces gens est une technique pour piéger par des raisonnements gobe-mouches.
On voit donc. Il y avait une pédagogie religieuse qui enseignait à la femme à être pudique. Et cette pédagogie utilisait une approche qui faisait peur à la femme. C’est le genre: « Si tu n’es pas décente, tu risques d’être violée », « Si tu te fais indécentes, tu as cherché le viol ». Nous avons dit plus haut que cela n’est pas toujours vrai, comme n’est pas vrai que tout accidenté de la route est ivrogne. Mais nous savons bien que l’ivrogne titubant sur la voie publique, on peut légitimement dire qu’il aurait cherché l’accident qui lui arriverait.
Je pense que c’est clair. Continuons.
Nous avons dit qu’il y avait une pédagogie. Et dans cette pédagogie faire peur pour réussir. Et le motif de la peur n’est pas faux. Ce n’est pas faux de dire que la femme indécente cherche le viol, comme il n’est pas faux de dire que l’ivrogne qui titube sur la voie cherche l’accident.
Maintenant, quelle est la stratégie d’en face ? J’ai dit qu’il s’agit d’inverser les rôles. Ils vont terroriser ceux qui faisaient peur par pédagogie. Que quelqu’un ose dire que la femme impudique cherche viol, et il faut lancer une cabale médiatique contre lui, le terroriser, lui faire regretter, lui faire peur, l’obliger à présenter des excuses.
Mais d’avance, je vous dis que même des excuses de Songué ne nous désarmeront pas. Pourquoi ? Deux exemples: le citoyen israélien choisi par l’ONU pour faire parti de la commission d’enquête sur les massacres à Gaza avait signé le rapport qui a accusé Israël de crime. Les sionistes lancèrent une cabale contre lui. Il fut isolé de son monde. Il finit par craquer, et présenter ses excuses. Il a présenté ses excuses pour pouvoir vivre dans son monde. Mais il n’avait pas tord. Et aujourd’hui encore, il continue d’avoir raison.
Galilée, obligé de renoncer à sa découverte d’une terre qui tourne, aurait dit: « Et pourtant elle tourne », après avoir présenté ses excuses.
Songué a parfaitement raison.
Belle analyse teintée de rectitude et un raisonnement rationnel…
Bref, un esprit éclairé et utile pour notre cher pays. MERCI.
Khady Sow a mille et une fois parfaitement raison. C’est l’esprit qui domine la matière. L’instinct ne doit prévaloir sur le bon sens, la retenue et la maitrise de sou L professeur doit enseigner et éduquer , non faire l’apologie du viol. Une capitulation et une démission inadmissible de sa part
Parégueu ce discours…mani wokhofi DARA!!!DARA!!! Té yow momou do DARA!!! Tu n’es qu’une petite « féministe » ou L qui veut faire son numéro.Démeu né vas et fermes-la! Toute bonne sénégalaise ou africaine est d’accord avec les propos crus mais véridiques de Professeur Songué Diouf et ce n’est pas une nana en quête de reconnaissance occidentale contre les valeurs du Sénégal, qui y changera quelque chose!!!
PROFESSEUR IRONISAIT ET LES FEMINISTES ONT INTERPRÉTÉ LITTÉRALEMENT SES PROPOS, ALORS QUE LE MESSAGE ÉTAIT PERTINENT !!!
Oui, il n’y a point eu d’apologie au viol ; le Coran avait explicitement averti :
(32) Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [pervers] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (33) Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez la prière, acquittez-vous de la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. (34) Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (33. Les Coalisés : 32-34 – Al-Ahzâb)
(53) Ô vous qui croyez ! … Si vous vous adressez aux épouses du Prophète, faites-le derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs … (33. Les Coalisés : 53 – Al-Ahzâb)
(59) Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (33. Les Coalisés : 32-34 – Al-Ahzâb)
(30) Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. (31) Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs atours. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. (24. La Lumière : 30-31 – An-Nûr)
D’une manière générale, tout cela entre dans le cadre des recommandations adressées aux croyantes pour les maintenir chastes et les prévenir de toutes formes de harcèlements sexuels et de violence (33. Les Coalisés : 32-33 – Al-Ahzâb) ; oui, le voile, c’est aussi et surtout un comportement ‘‘islamique’’ (ou ‘’chrétien’’), une attitude de réserve inspirant une présomption de chasteté ; c’est donc éviter l’expansivité, la vulgarité, l’indécence et l’exhibitionnisme, afin de se préserver de toutes formes de harcèlements et d’agressions sexuels.
Le Hadith confirme le danger des tenues obscènes – signe des temps et de la fin des temps :
[Propos du Prophète (PSL) :] “A la fin des temps, on verra des hommes montés sur de larges selles (voitures) se rendre aux portes des mosquées. Leurs femmes seront nues et vêtues tout à la fois ; elles porteront sur la tête des chignons semblables à la bosse d’un chameau décharné : maudissez-les, elles auront suivi l’exemple des femmes des communautés qui vous ont précédés”. (Ahmad, Al-Hâkim)
Rien que pour montrer à ce prétendu professeur Bamba NDIAYE qu’un vieillard avait nommé ministre que dans une république il existe des lois pénales, il faut sanctionner durement les propos.
Dans ce Sénégal ou n’importe qui, qui a une petite citation ou un titre immérité se croit autorisé à réguler la vie des autres, il faut mettre des gardes fous.
Ces messages montrent que ce pays a un problème, ce type vient proférer des appels au viol et de l’apologie de ce crime et toutes les prétendues célébrités du petit écran croient leur heure venue pour donner leur point de vue.
Puisque ces hommes pratique la polygamie, ils pensent que les femmes sont à leur disposition.
Mais dans quel pays sommes-nous ?
Cette Khady Sow a mille raisons.
Je crois m’être trompé sur l’auteur, mais cela ne change rien, le viol et son apologie sont punis par la loi et les titres ou imprécations n’u changent rien.
Cette dame a PARFAITEMENT raison, et je salue sa pertinence. Son message est clair, concis et plein de bon sens pour ceux/celles qui bien sur acceptent la réalité des choses. Elle a raison, le silence des autorités et celles des personnes qui devraient s’exprimer montre le malaise hypocrite de notre société.
En tant qu’homme, j’étais non seulement choqué mais aussi dégouté par les propos du prof Songué. Pire, il persistait dans sa triste théorie a lieu de presenter ses excuses plates au public immediatement après.
Ah s’il savait que la majeure partie des femmes qui se font violer sont loin d’etre des « dévétues » comme il le prétend. Autant dire qu’ il ne faut pas acquerir de belles choses au risque de se faire cambrioler par un… Voleur car ce serait notre faute d’avoir tenté le diable en lui (le voleur).
Prof Songué vous êtes completement passé à coté et vous n’honorer point le titre qui est collé à votre nom. Shame on you.
Bravo Madame, et que la sagesse vous comble d’avantage,