spot_img

Khalifa Ababacar SY, l’incontournable  »Talisman de la République » !!! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

L’élection du Président Macky Sall, le jour même de l’anniversaire du rappel à Dieu du Vénéré khalife, Serigne Babacar SY (25 mars), était perçu par certains observateurs comme un signe prémonitoire de succès et avait suscité beaucoup d’espoir, surtout chez les religieux. Mais après deux ans de pouvoir, le bilan est resté plus que mitigé ; les maux sont toujours là ; et d’une manière générale, la désillusion est actuellement le sentiment le plus partagé, en dépit des très nombreuses promesses de financement du ‘’Plan Sénégal Emergent’’ (PSE). Et à y voir de près, il ne pouvait pas en être autrement, car en vérité, l’agencement d’une cité juste et véritablement émergente est avant tout une affaire de changement de comportement ; et là-dessus, les hommes politiques ont montré leurs limites, du fait de leur obstination à perpétuer la laïcité [‘’Dieu entre parenthèses’’, en d’autres termes], alors que les ‘’Textes Sacrés’’ (Thora, Evangile, Coran) ont vocation d’expliquer le monde – et donc, entre autre, de nous proposer une vision infaillible du développement véritable, reposant prioritairement sur l’homme – et non sur la finance. Tout cela pour confirmer les très sages propos du vénéré Serigne Babacar SY : « Nos hommes politiques croient en nos prières, mais sous-estiment notre pensée ; alors que les deux vont de paire ; elles sont synergiques. ». Tout un programme !!!

Et pourtant, le Coran légitime explicitement l’implication des religieux en politique, tant dans le choix des dirigeants que dans l’exercice du pouvoir, du fait de leur science et de leur sagesse :

(246) Ne sais-tu pas l’histoire des notables, parmi les enfants d’Israël (les Juifs), lorsque après Moïse, ils dirent à un prophète à eux [Samuel] : « Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d’Allah ». … (247) Et leur prophète [Samuel] leur dit : « Voici qu’Allah vous a donné Saül (Thâlût) pour roi. ». Ils dirent : « Comment régnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui à la royauté et il n’a même pas l’avantage de la richesse ! ». Il [Samuel] dit : « Allah, l’a vraiment choisi de préférence à vous tous, et lui a accordé une supériorité sur vous grâce à la science et la condition physique dont il est doué ». – Allah alloue son pouvoir à qui Il veut : Il est Omnipotent et Omniscient. (2. La Vache : 247-251 – Al-Baqarah)

Oui, Dieu donne le pouvoir à qui Il veut – sans exception !

(26) Dis : « Ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes la royauté à qui Tu veux, et Tu arraches la royauté à qui Tu veux ; et Tu honores qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien (bonheur) est en Ta main et Tu es puissant sur toute chose». (3. La Famille d’Imran : 26 – Al-Imrân)

En vérité, le Coran et la Bible ont rapporté l’exercice du pouvoir par les prophètes David (Dawouda), Salomon (Soulaymane) et Joseph (Youssoufa). Et le Hadith envisage la prise inéluctable du pouvoir par le religieux, avec l’avènement du Mahdi :

– [Propos du Prophète (PSL) :] « Les jours et les nuits ne passeront pas tant qu’un homme du nom de ‘’Yahyah’’ n’aura pas pris le pouvoir. (Muslim)

Il s’agit là d’une allusion au Mahdi qui, à l’instar du Prophète Jean Baptiste (Yahyah), confirmera Jésus fils de Marie, lors de son retour, à la ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân) ; et c’est dire donc que la prise du pouvoir par le spirituel est loin d’être une simple vue de l’esprit ; ça arrivera tôt ou tard, par la grâce d’Allah – Il y va de la crédibilité même du Prophète (PSL) ! Et en réalité, cette prise du pouvoir n’est rien d’autre que l’avènement d’un nouveau rapport de forces favorable au spirituel qui fera pendre conscience au temporel la véritable mission de l’homme, ‘’calife de Dieu sur terre’’, et donc appelé à ‘’combattre dans Son chemin’’ ; ce sera la rupture avec l’option laïque et donc la prise en compte effective des conseils et orientations de l’autorité spirituelle (consultative), en plus de ses prières et bénédictions. Et en vérité, le Mahdi qui parachève la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues, est incontestablement leur ‘’relique vivante’’ et constitue un véritable talisman (‘’gris-gris’’), à l’instar du ‘’Coffre renfermant les reliques de Moïse et Aaron’’ et qui, du fait de l’intercession des anges, apportait la Sakina (quiétude) et la baraka qui permettaient au roi Saül et à ses troupes de remporter toutes les batailles – comme en témoigne explicitement le Coran :

(248) Et leur prophète [Samuel] leur dit : « Le Signe de sa royauté [de Saül] sera que le ‘’Coffre’’ (l’Arche) va vous revenir ; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d’Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants ! ». [Les reliques des Prophètes et des Saints sont pourvoyeuses de baraka et constituent donc  un véritable talisman !!!]. … (250) Et quand ils affrontèrent Goliath (Djâlûta) … (251) Ils les mirent en déroute, par la grâce d’Allah. Et David tua Goliath ; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut [Oui, à terme, le ‘’spirituel’’ hérite toujours du pouvoir !!!]. … (2. La Vache : 247-251 – Al-Baqarah)

En outre, le Coran rapporte l’intercession de Jésus fils de Marie, auprès de son Seigneur, en faveur de sa communauté. Et du fait de l’immuabilité de la coutume de Dieu, il est légitime de penser que le Mahdi, son substitut lors de son retour, puisse en faire autant, par la grâce d’Allah.

(112) Quand les Apôtres (hawâriyyoûna) dirent : « Ô Jésus fils de Marie, puisse ton Seigneur descendre sur nous, du ciel, une table servie ? (…) (114) Jésus dit : « Ô Allah, notre Seigneur, fais descendre, du ciel, sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, aussi bien pour le premier d’entre nous que pour le dernier, ainsi qu’un Signe (miracle) de ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur de ceux qui nourrissent (Celui qui nourrit réellement). (115) Allah dit : « Oui, Je la ferai descendre sur vous. Mais après cela, quiconque d’entre vous refuse de croire, Je le châtierai d’un châtiment dont Je ne châtierai personne d’autre dans l’univers. (5. La Table Servie : 112-115 – Al-Mâ.idah)

En vérité, Dieu qui a le pouvoir de faire descendre ‘’une table servie’’ directement du ciel, peut aussi le faire en passant par les ‘’voies naturelles’’ ; oui, si le peuple a foi au Mahdi, Dieu lui fera très certainement jouir des biens du ciel et de la terre (5. La Table Servie : 65-66 – Al-Mâ.idah) – Une perspective heureuse qui devait réjouir tous les croyants !

Oui, le Mahdi qui est la « porte du repentir »  est une véritable panacée (remède à tous les maux) ; et rien ne se fera sans lui, quelque soit celui qui dirigera le pays – telle est la coutume de Dieu, et sa coutume est immuable. Et c’est dire donc que c’est lui qui détient véritablement le pouvoir – au nom du Vénéré khalife, Serigne Babacar SY, la voie obligée pour parachever la Tidjaniya et sauver ce monde en perdition.

Oui, ‘’Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission’’ avait précisé Serigne Babacar SY à Serigne El Hadj Madior CISSE, lors du lancement de son gamou à Saint-Louis (Ndar), en 1955 … ; et à l’évidence, cette mission ne pouvait s’inscrire que dans la perspective ‘’christique’’ que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif avait sous-entendue, en se proclamant comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) et en annonçant que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera. Il ne peut pas en être autrement, car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) – Une vérité certaine !!! Et c’est dire donc l’impérieuse nécessité de réactualiser son alliance à Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – par l’entremise du Mahdi (son substitut). Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son rétro confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans que les ‘’gens du Livre (les chrétiens et les ‘juifs’’) – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a).

Au demeurant, il faut rendre hommage à Son Éminence Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY a annoncé, lors d’un  »Maouloud », que les mutations observées dans le monde sont en rapport avec la  »fin des temps » (akhirou zamân) et que seul Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn maryama) dont le retour est annoncé par le Prophète (psl) pouvait régler les problèmes. Et de prier ensuite pour que son règne vienne. Ainsi, en si peu de mots, il a campé la crise des valeurs et indiqué le seul véritable remède, balisant ainsi la voie à tous les tidjanes, voire tous les musulmans, toutes obédiences confondues ; et c’est là, à l’évidence, une très grande marque de science et de sagesse !!! Et c’est dire donc que rien ne sera réglé en dehors de la mission du Mahdi, car selon le Prophète (psl), pour raccourcir,  »il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie » (Rapporté par Al-Hâkim). Oui, seule la  »baguette magique » pourra régler les problèmes de notre pays, voire de toute l’humanité.

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan- Bienfaisance (Thiès)

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (*)

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

http://plus.google.com/+MouhamadouBambaNdiayemissionmahdi

 

(*) [Audio et écrit] Elucidation de la problématique du Mahdi [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL)]. https://sites.google.com/site/missionmahdi/retour_oumar_foutiyou_tall

5 Commentaires

  1. Tout ça est bien beau, mais depuis que j’ai appris que non seulement les peuples Arabes ne reconnaissent pas la valeur de nos érudits, de nos saints, mais que leurs étudiants n’avaient aucune ouvre d’eux dans leurs programmes. Pire encore, depuis que j’ai appris que les Saoudiens interdisaient aux Africains d’introduire les œuvres écrits de nos vénérés A. Bamba, El haj Malick, Baye Niasse, et Limamou Laye dans le Royaume. D’autre part que vont apprendre chez les Arabes nos étudiants que nous ne pouvons apprendre au Sénégal ? Pourquoi les Arabes ne viennent pas apprendre dans nos Daaras, auprès des savants Sénégalais ?

  2. On voit sur des photos représentant certains de nos vénérés marabouts qu’ils arborent avec une grande fierté apparente des médaille décernées par le colonisateur Français. Quand on sait que le colon ne décerne jamais quelqu’un pour son opposition à son action, j’aimerais bien que les historiens nous précisent ce qui avait motivé ces distinctions accordées à certains marabouts Sénégalais, toute « Tarikha » confondue. Tant que l’on ne répondra pas à cette question, tout ce que l’on raconte sur certains de nos marabouts ne rait que gloriole, manipulations des idiots qui ne réfléchissent pas plus loin que leur bout de nez. Notre histoire ne doit pas se baser sur des mensonges, et la vérité doit être dite, quelles que puisse être les conséquence!

  3. L’ISLAM ET L’OCCIDENT, POUR LE MEILLEUR ET LE PIRE ! l’Islam est une religion dynamique par essence et par excellence propose une réponse à chaque contexte ; c’est ainsi que Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL a résisté farouchement à l’invasion coloniale ; par contre, son héritier spirituel, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, a cohabité pacifiquement avec le colonialiste, puisque le contexte avait changé ; et il savait aussi que les musulmans devaient forcément s’ouvrir aux autres, en particulier à la civilisation occidentale, pour s’approprier toute connaissance licite (technologie en particulier) et parfois recourir à leur assistance, car Dieu leur a donné l’hégémonie pour les choses de ce bas-monde ; c’est ainsi que son fils et héritier spirituel, Serigne Babacar SY, est allé beaucoup plus loin dans cette cohabitation ; il avait même la nationalité française et ne s’en offusquait pas ; les autorités coloniales avaient beaucoup de considération pour lui et l’avaient décoré de la Légion d’honneur. Fait important, dans toutes ces situations citées la Charia n’a pas été transgressée, comme l’enseigne explicitement le Coran : (7) Il se peut qu’Allah établisse de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. (8) Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (9) Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. (60. L’Epreuve : 7-9 – Al-Mumtahanah).

  4. Docteur, Excellence Monsieur le Retroconfirmateur,

    0) est il vrai que vous êtes aussi.le Mahdi que. l humanité attend ?

    1/ est il vrai que vous avez suivi un traitement psychiatrique durant plusieurs années ?

    2/ est il vrai que vous avez récemment été exclu d une façon musclée de votre dahira pour avoir tenu des propos inappropries et dements à votre guide religieux ?

    3/ est il vrai que vous n êtes plus en mesure d exercer votre metier de medecin depuis bien longtemps pour cause de sante mentale deficiente ?

    Répondez clairement et sans détour à chacune de ces questions.

    Rappelez que Le mensonge ne sied pas au croyant encore moins au Mahdi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...