spot_img

Khalifa Sall craque devant le juge: « ces deux jeunes là, ils étaient tout le temps avec moi. S’ils ne disent pas la vérité, je ne vais pas les arbitrer. « 

Date:

A l’étape des confrontations des prévenus Mbaye Touré, Daf de la ville de Dakar et Mamadou Oumar Bocoum, ancien percepteur de Dakar, il y a une nette divergence entre les propos des deux collaborateurs, sur la responsabilité du comptable. Interpellé par le juge pour apporter des éclaircissments, Khalifa Sall a crié son ras-le-bol. Et de quelle manière encore… »C’est pénible ce qui se passe ici, j’ai envie de me suicider », a-t-il dit au juge Lamotte. Extrait de l’échange entre le maire de Dakar et le juge du tribunal…
Khalifa Sall craque devant le juge: « J’ai envie de me suicider, c’est pénible ce qui se passe ici »

Juge : «il faut éclaircir ce point, c’est fondamental »
Khalifa Sall : «C’est pénible ce qui se passe »

Juge : «mais il faut qu’on éclaircisse ce point »
Khalifa Sall : « je les ai trouvé ensembles. Je ne vais pas être un arbitre entre eux s’ils ne veulent pas dire la vérité. Je préfère me suicider».

Juge : «M. Sall, nous ne vous obligeons pas à parler, si vous voulez, vous pouvez ne pas parler, Et nous respecterons votre décision. »
Khalifa Sall : «ces deux jeunes là, ils étaient tout le temps avec moi. S’ils ne disent pas la vérité, je ne vais pas les arbitrer ».
juge ; « on respecte ta décisions »

5 Commentaires

  1. J’ai aimé Khalifa Sall. car j’ai toujours toujours cru que c’est un homme fort et courgageux. Je me suis rendu compte que NON! il est comme un enfant dans ses periodes durs qu’il traverse. Seul un homme d’un ideal fort et profondemment engagé et soutenu par et dans des dimmensions  » hors communes » peut resister à la pression aussi forte que telle, il est entrain de subir. Cet homme là, est celui qui aura la puissance de faire agenouiller ces adversaires, par sa resistance et son courage. En toute honneté, Khalifa semble perturbé par un sentiment de culpabilité et de manque de courage. Il doit comprendre qu’il est en prison pas pour rien qu’à même. Et, même si c’est politique comme on dit, la politique est allé chercher la loi pour l’incriminer. Il doit se defendre ou demeurer courageux et suporter la peine qu’on lui afflige. Meme piégé par le systeme ( c-a-d, les autres maires ont fait la meme choses que lui sans se soucier de prison, sans avoir encouru aucun risque, c,est parceque le systeme juridique n;avait pas besoin d’eux en ces moments la, ce qui n’est pas son cas, car il est opposant, le regime en place l’a pas pardonne, ne doit-ilpas comprendre tout ca et rester courageux, Mon Dieu!! ) il doit comprendre que c’est la loi, qui l’a placé là ou il est. Et que ce manque de courage qui l’anime ne l’aide pas, il de montre toutes ses faiblesses vis -a- vis de la loi, car anime d’unsentiment de culpabilite.

    Khalifa, si tu veut pas perdre tes upporters, il faut se defendre et rester digne:
    – donne toute la liste des gens qui se sont benificies de vos largesses;
    – apporte toutes tes preuves;
    pouir que l’auditoire te comprenne et te supporte.
    Autrement, bien que nous ne sommes pas d’accord que tu sois epiingle pour des fonds politiques, nousnne popuvons aussi ne pas croire que sois incapble de justifier les fonds depenses.

    Agit en toute consequences pour aider a liberer tes co-detenus.

  2. J’ai aimé Khalifa Sall. car j’ai toujours toujours cru que c’est un homme fort et courageux. Je me suis rendu compte que NON!
    Dans ses périodes dures qu’il traverse, il y est est comme un enfant. Alors que seul un homme d’un idéal fort et profondément engagé et soutenu par et dans dimensions  » hors communes » peut résister à la pression aussi forte que telle, il est en train de subir.
    Ce fort homme-là, est celui qui aura la puissance de faire agenouiller ces adversaires, par sa résistance et son courage. Or, Khalifa semble avise tout le contraire. Il me semble qu’il est perturbé par un sentiment de culpabilité et de manque de courage. Il doit comprendre qu’il est en prison et pas pour rien qu’à même. Et, même, si c’est politique, comme on dit, cette politique est allée chercher la loi pour l’incriminer. Il doit se défendre ou demeurer courageux et supporter la peine qu’on lui afflige.
    Même piégé par le système (c.-à-d., les autres maires ont fait la même chose que moi. Mais eux, ne s’étaient pas soucier de prison, ils n’ont sans encouru aucun risque, c’est parce que le système juridique n’avait pas besoin d’eux en ces moments-là, ce qui n’est pas son cas, car il est opposant, le régime en place ne l’a pas pardonné. Ne doit-il pas comprendre tout ça et rester courageux !) Il doit comprendre que c’est la loi, qui l’a placé là où il est. Et que ce manque de courage qui l’anime ne l’aide pas, il démontrer toutes ses faiblesses vis -a- vis de la loi, car anime d’un sentiment de culpabilité.

    Khalifa, si tu ne veux pas perdre te supporters, il faut se défendre et rester digne:
    – donne toute la liste des gens qui se sont bénéficiés de vos largesses;
    – apporte toutes tes preuves; pour que l’auditoire te comprenne et te supporte.
    Autrement, bien que nous ne sommes pas d’accord que tu sois épinglé pour des fonds politiques, nous ne pouvons aussi ne pas croire que tu sois incapable de justifier les fonds dépenses.

    Agis en homme (responsable devant ses actes, tout comme tout leader, si tu en sois un) en toutes conséquences pour aider au moins à aider pour libérer tes codétenus.
    Comité américain de soutien des détenus cibles par la loi impartiale au Senegal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Lutte contre le changement climat : 2 millions de foyers améliorés distribués

XALIMANEWS- Au Sénégal, deux millions de foyers améliorés ont...