Khalifa Sall en appel : Le juge Demba Kandji ignore la décision de la Cedeao

Date:

Demba Kandji, vous ignorez la decision de la CEDEAO?
Ah oui?
Je me permets:
Un principe directeur du droit de la preuve est ce qu’on appelle « la connaissance d’office » du juge dans le processus de présentation de la preuve. La connaissance d’office est l’exception au principe voulant que le juge doive statuer selon la preuve faite devant lui et non en fonction de ses connaissances personnelles.
Il y a aussi ce qu’on appelle la connaissance judiciaire, le fait devant être notoire et répandu, pour qu’un juge en soit saisi.
Vous deviez être sur la planète Mars et ne revenir que ce matin après la prière de Fadiar pour ignorer un arrêt de la la CEDEAO que les partie ne devraient même pas invoquer d’où la connaissance d’office.

Pape Kante

9 Commentaires

  1. Merci Maître. Malheureusement, nous avons un système judiciaire composé d’hommes et de femmes, en dehors de quelques exceptions qui confirment la règle, qui lisent rarement, qui sont peu cultivés, qui ne suivent pas l’évolution de leur matière et qui ne sont que des jouisseurs qui profitent et abusent de leur statut de magistrats avec un caractère vénal sans bornes. C’est ça la réalité. La magistrature n’est plus un sacerdoce, mais une sinécure. Voilà pourquoi, à quelques exceptions près, tout pouvoir en place les met dans sa poche, car ils ont un prix. Il suffit de le payer pour les avoir à sa dévotion : mallettes et enveloppes d’argent liquide, bourses étrangères pour leur progéniture non méritante, attribution de terrains, financements achat de véhicules, invitations et prises en charge complètes pour accomplir la umra et/ou le hajj, etc. C’est en connaissance de cause que j’ai proposé et réitéré d’exiger des candidats de l’opposition à la prochaine présidentielle d’affirmer haut et fort qu’ils mettront à la retraite d’office et procéderont à la radiation, si nécessaire, de nombreux magistrats, officiers de police, de la gendarmerie et de l’armée, de hauts fonctionnaires. Sans quoi, ce sont les mêmes qui restent et ne font que retourner leur veste pour continuer à profiter du système. Avec le leitmotiv qu’ils sont des « républicains ».
    Ibrahima Sadikh NDour

  2. Tu sors de quelle école toi ?? S’accrocher sur des questions de procédures (comme mentionné par la CEDEAO et par tous les soutiens du maire de Dakar) et ignorer le fond accablant du dossier contre Khalifa Sall, c’est faire une propagande irresponsable et immorale pour l’impunité de ce dernier. L’opinion a l’idée la plus juste sur la culpabilité ou non de Khalifa Sall. N’allez pas loin, écoutez les commentaires des gens dans les rues, les maisons et les commerces de Dakar…

    • Lui, c’est connu, il sort de l’école du Barreau de Québec. Nous avons appris, en première année de droit, qu’il faut respecter toutes les règles de forme avant d’aborder le fond. En droit, plus précisément dans une procédure judiciaire, si une règle de forme, surtout substantielle, n’est pas respectée, on arrivera pas à l’examen du fond. C’est ça qu’on nous a tous (y compris les magistrats qui prononcent aujourd’hui des jugements au nom du Peuple sénégalais) appris en 1ière année de droit. Qu’est-ce qui a changé entre-temps pour cette règle de droit universelle ne s’applique pas dans le cas Khalifa Sall ? La réponse est simple : la partisaserie crasse et la démission des magistrats. Lorsqu’on défend des principes (et non des hommes ou un régime), les règles établies valent pour tout le monde ! Je n’hésiterais pas à vous défendre si étiez à la place de Khalifa Sall peu importe nos divergences d’opinion et de camp !

  3. Calmez vous
    S’il y a un juge compétent et incorruptible au Sénégal c’est demba kandji
    Ne mettez pas tous les juges dans le même panier
    Je suis certain que ce magistrat intègre n’a nullement besoin d’un précédent quand bien même ce serait une décision de la cedeao pour juger correctement
    Aux avocats de Khalifa ababacar Sall developez vos arguments et ne préjugez pas ce magistrat que je connais digne de juger
    Me Mbaye

    • Maître MBaye,
      Dans les années fin 80, puis au début des années 90, Demba Kandji (qui siégeait à Louga avant d’être affecté à Dakar) était notre référence tant qu’il avait acquis la réputation d’un juge honnête et … très répressif ! Oui, je confirme qu’il avait fait la fierté de bon nombre de magistrats et de hauts fonctionnaires. Moi, personnellement, je ne le reconnais plus. Il me donne l’impression (je ne suis pas le seul, car j’ai essayé de valider mon opinion auprès de plusieurs sources) d’être un élément du système (je peux me tromper et je souhaite même me tromper). Est-ce que ces changements sont à mettre sur le compte de l’âge, de la maturité, duréalisme ou parce qu’il devenu un mandarin du système judiciaire ? Allah seul sait !
      En tout cas, pour avoir connu le système de l’intérieur, je peux affirmer, sans risque de me tromper, que notre système judiciaire est pourri, corrompu et bras armé du pouvoir en place et qu’il existe, fort heureusement, des magistrats, qui pris individuellement, sont intègres, compétents, sérieux et indépendants.
      Ibrahima Sadikh NDour.

  4. Mr Ndour je suis d’accord avec votre analyse sur plusieurs points en particulier sur la moralité je devrais dire l’immortalité de notre système judiciaire je l’ai pratique de loin peut être mais je connais très bien son fonctionnement et ses défauts
    Je voulais dire tout simplement que le juge kandji est à mon avis le seul magistrat apte de juger cette affaire en faisant abstraction des pressions et attentes des gouvernants
    Malheureusement et tous les praticiens le savent la justice est un tout un seul homme ne peut pas à lui seul répondre aux attentes de la justice
    Mais dans ce cas précis et dans ce Sénégal d’aujourd’hui peut être monsieur Khalifa ababacar Sall a la chance de tomber sur ce magistrat
    Moi je ne suis d’aucune chapelle mais j’ai pratiqué juridiquement parlant ce juge et devant l’injustice qui prévaut au Sénégal j’ai eu un instant la peur que ce juge se déporte pour une raison ou un autre et dans ce cas le sort en est jeté pour Khalifa Sall
    Il est pas aisé de développer une idée abec un téléphone portable mais voili Mr Ndour c’est moi qui ne trompe peut être mais je garderai toujours une présomption d’intégrité a ce magistrat jusqu’à. ………
    Me Mbaye

    • Maître,
      Prions que le Demba Kandji que vous avez connu, que nous avons connu soit toujours le même. C’est pourquoi j’ai parlé d’impression, car je garde toujours espoir qu’il est demeuré le Magistrat intègre et compétent connu et respecté. Donc, je vous rejoins en lui accordant une présomption d’intégrité. J’aviserai lorsque j’aurais lu l’arrêt que sa juridiction rendra dans cette affaire. Notre pays a besoin de magistrats qui ont besoin d’une colonne vertébrale pour se tenir debout, car ils constituent notre dernier rempart. Plaise à Allah lui accorder la clairvoyance, le courage et la lucidité pour trancher ce dossier conformément au droit, mais aussi à sa conscience. Amen.
      Merci.
      Ibrahima Sadikh NDour

  5. La mefiance quasi generale des senegalais par rapport aux decisions de justice peut aussi creer une Psychose chez les juges : la decidophobie , cette peur de se demarquer pour retablir la confiance vis-a -vis de  » l equilibre du droit pour tous « .
    La justice doit etre equitable et impersonnelle pour un avenir de paix et de prosperite .
    Wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche aux larges des eaux sénégalaises : Voici la liste des navires autorisés (Officiel)

XALIMANEWS- C'est désormais officiel. Dans l'optique d'une réglementation du...

Révélation des attributions foncières à Thiès : Idrissa Seck, Pape Diop et Abdou Mbow parmi les bénéficiaires

XALIMANEWS-Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye s'était vivement...