spot_img

Khalifa Sall vs Diène Farba Sarr: les origines d’une guerre entre un maire élu et un maire « nommé »

Date:

C’est désormais la guerre entre le maire de Dakar et le ministère du Renouveau Urbain. La confrontation est inévitable puisque la mairie de Dakar a donné le ton, hier nuit.

Des informations livrées par « Le populaire » ce mardi indiquent que Khalifa Sall à la tête d’une équipe d’adjoints et de maires de commune de la ville et de plusieurs jeunes de son camp, a démoli hier nuit, vers 1h 30 du matin les panneaux en bois que les ouvriers mandatés par le ministère du Renouveau urbain avaient commencé à implanter tout autour de la place de l’indépendance. Dakarmatin.com entre dans la machine à remonter le temps pour vous faire part de l’origine de ce conflit entre l’Alliance pour la République (Apr) et le Parti socialiste (Ps).

En effet, dans la guerre larvée qu’ils mènent contre le maire socialiste de Dakar, rien n’est de trop aux yeux des apéristes pour museler Khalifa Sall et annihiler sa capacité de nuisance. C’est du moins la conviction des proches de l’édile de la capitale qui se sont confiés au mensuel « Vision Mag », il y a quelques mois. A les en croire, outre l’Acte 3 de la décentralisation dont une des conséquences est la réduction drastique du budget de la ville au profit des 19 communes de Dakar, le blocage de l’emprunt obligataire de 20 milliards et plus récemment le retrait de la gestion des ordures à Entente Cadak-Car, il y a cette autre trouvaille pour contrer le maire socialiste de la capitale.

Moins spectaculaire et plus subtile que les autres, il s’agit, selon le magasine de la politique et du développement, de la nomination de l’ami de longue date de Macky Sall et son fidèle lieutenant, Diène Farba Sarr au ministère du Cadre de vie et du Renouveau urbain. Après donc que Khalifa Sall a été freiné dans son élan de transformer le visage de Dakar (pavage des rues, éclairage public, recasement des marchands ambulants, ect.), le ministre du Cadre de vie déploie, lui, ses chantiers.

Certes, sa compétence est nationale mais avec un accent particulier sur Dakar, comme l’attestent certains aménagements dans plusieurs endroits de la capitale. Une manière d’éclipser le maire socialiste de la capitale. « Si Khalifa est le maire élu, Diène Farba Sarr est bien le maire nommé de Dakar », raillent ainsi ses proches.

M.S.N
dakarmatin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...