Mouhamadou Diamanka, un homme âgé d’une cinquantaine d’années, a rendu l’âme dimanche dernier, après une rude bagarre avec un voisin. Ce dernier l’aurait roué de coups de gourdins. Il a été déféré au parquet.
Le dimanche 27 décembre 2015, aux environs de 20 heures dans le village d’Aladji Saliou, une localité de la commune de Bagadadji, Mouhamadou Diamanka venait de rejoindre son domicile, après avoir quitté son troupeau, lorsque son voisin Seydou Mballo a demandé à le voir. Il a déféré à cette convocation. Selon les témoignages, son voisin a accusé ses deux taureaux d’avoir dévasté ses cultures de coton. Ce qu’il a réfuté. Il s’en est suivi une vive altercation, puis une rude bagarre. Peu de temps après, Mouhamadou Diamanka a rendu l’âme.
Moussa Diamanka, demi-frère du défunt, renseigne avoir été alerté par des cris, provenant du domicile de Seydou Mballo. Sans attendre, il a accouru. Il raconte : « J’ai trouvé mon frère gravement blessé par Seydou Mballo qui tenait un gourdin entre ses mains. Avec l’aide de Sadio Diao, je les ai séparés. C’est au moment de le reconduire à son domicile qu’il a succombé à ses blessures », raconte-t-il. Plus tard, les éléments de la brigade de la gendarmerie de Kolda sont venus procéder au constat d’usage. Ils ont trouvé le corps sans vie déposé sur une natte à l’intérieur d’une case. Cependant, les gendarmes n’ont remarqué aucune blessure apparente sur le corps du défunt. N’empêche que le présumé meurtrier a été arrêté.
Entendu, Seydou Mballo a expliqué que les deux taureaux de Mouhamadou Diamanka ont dévasté ses cultures de coton. « De retour du village de Bouraima Nima, j’ai rencontré Mouhamadou Diamanka qui revenait des champs. Il m’a insulté, parce que mon fils avait attaché l’une de ses bêtes, après qu’elles aient dévasté mon champ. Je n’ai rien dit. Arrivée à la maison, je l’ai appelé. Lorsqu’il est venu me trouver chez moi, je lui ai révélé les dégâts causés par ses bœufs. Il m’a dit que ses bêtes n’y étaient pour rien. Soudain, il m’a giflée dans ma maison et m’a terrassé, avant de me mordre au niveau des côtes ». S’en est suivi, explique-t-il, des échanges de coups de poings, avant que Saliou Diao n’intervienne pour les séparer. A propos du décès de son antagoniste, il le met sur le compte de ses soucis de santé. Ce dernier, affirme-t-il, se plaignait souvent de douleurs au niveau de la région du cœur. Il réfute avoir fait usage d’un gourdin, lors de la bagarre. ‘’Je lui ai donné des coups de poings qui l’ont atteint », concède-t-il.
La suite de l’enquête devrait permettre d’y voir clair dans cette affaire, notamment, la production du certificat médical. En attendant, le cultivateur Seydou Mballo, âgé de 52 ans, marié à deux femmes et père de 14 enfants, a été déféré, ce mercredi 30 décembre, au parquet de Kolda, avant d’être conduit à la prison.
EnQuête