XALIMANEWS: La célébration de la fête de korité se profile à l’horizon. Avec ce contexte de pandemie, la grande prière risque de se faire dans la division. Et tous les regards seront tournés vers la présidence de la République pour savoir si le Président Macky Sall qui a décidé d’ouvrir les lieux de culte sera conséquent avec lui même.
Sur ce point, l’analyste politique, Rosnert Alissoutin est clair. Le Président doit aller jusqu’au bout de sa logique.
Il l’invite à aller prier: « S’il va prier c’est comme si il se mettait dans le camp de ceux qui ont ouvert; s’il ne prie pas c’est comme si il avait décidé de l’ouverture des lieux de culte mais il n’y croyais pas. La conviction médiane c’est d’aller prier avec deux ou trois personnes », a indiqué l’analyste. Pour lui, officiellement, le chef de l’État a ouvert les mosquées, il se doit d’aller prier en montrant l’exemple, en portant un masque, en lavant ses mains et en respectant une distance d’un à deux mètres.
Mariama Kobar Saleh
Le président qui a de grosses appréhensions à aller rendre visites aux soignants du covid 19 dans les hôpitaux, comme son idole Macron l’a fait quatre fois, ne va pas aller respirer les tapis d’une quelconque mosquée. La question est de savoir ce que ferait le président si la progression du virus devait durer jusqu’en septembre. Un président pour ne pas dire un Général en guerre ne peut rester des mois sans aller s’enquérir de ce qui se fait au front !