Sur les ondes de la radio « ZikFm », le gambien Koukoy Samba Sagna a fait une sortie. Il a manifesté son inquiétude par rapport à sa situation. « Si on m’amène en Gambie, Yahya va me liquider. Je vis tranquillement dans le quartier Reubeuss où je suis un traitement. Les forces de l’ordre sont venues me dire que je vais discuter avec les autorités sénégalaises dans un endroit sûr. Après j’ai vu qu’on m’a amené à l’aéroport de Dakar. J’ai refusé de quitter la voiture. Ils veulent m’amener dans un endroit inconnu ». Poursuivant ses explications, Koukoy Samba Sagna a déclaré détenir une pièce d’identité sénégalaise de l’ancien régime d’Abdoulaye Wade. Au Sénégal, il a révélé avoir saisi les autorités sénégalaises par le biais de l’ancien Ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye à qui il a remis des correspondances.
KOUKOY SAMBA SAGNA : « Si on m’amène en Gambie, Yahya Jammeh va me liquider »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez
XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...
Lutte Sénégalaise-Combat Modou Lo/Siteu : Qui va scalper l’autre, entre le Roi Kharagne et l’ambitieux l’ambitieux Yalmine, ce dimanche 24 novembre ?
XALIMANEWS - Ce dimanche 24 novembre, l'Arène nationale vibrera...
Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage
XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....
Législatives anticipées/Diourbel: La coalition Samm Sa Kaddu a promis une loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal
XALIMANEWS: L’homosexualité est au cœur des débats dans cette...
Le Sénégal devait-il sacrifier monsieur Sagna sous l’autel de la paix en Casamance ?
La question mérite d’être posée, compte tenu de la proximité entre cette expulsion et les dernière tractations en vue d’aboutir à une paix durable en Casamance, et tout le sait que le Président Yaya Djammeh a joué un rôle déterminant dans ce jeu pour la paix.
Je ne peux être accusé d’être du camp de ceux qui vouent aux gémonies le Président Yaya Djammeh dont le bilan est, pour qui a connu ce pays avant son accession au pouvoir, globalement positif.
J’ai très souvent défendu la politique de Yaya, malgré quelques bavures au niveau de la conception qu’il a des libertés d’opinions, en espérant que des changements auront lieu bientôt, après l’émergence de nouveaux leaders politiques moins vindicatifs à outrance, comme nos amis des salons de Dakar savent le faire depuis des années.
Si l’information selon laquelle monsieur Kouloy Samba Sagna a bien bénéficier de la nationalité sénégalais, le Gouvernement du Sénégal aurait alors commis une forfaiture en expulsant un de ces citoyens vers un pays où, compte tenu de la situation de guerre il courrait de graves dangers pour sa vie.
Ne nous y trompons pas, il est plus facile d’éliminer quelqu’un dans les rues de Bamako, de Kidal ou de Tombouctou en ce moment où dans tous ces endroits, règne une situation qui met en danger la vie même de Koukoy Samba Sagna
. J’ai appris que Koukoy avait acquis la nationalité Sénégalais sous l’ancien Président Abdou Diouf, et que nul ne lui connaissait plus que des activités classiques, démocratiques d’opposant réfugier au Sénégal comme tant d’autres qui vivent au Sénégal.
LES ORGANISATIONS DE DEFENSE DES DROIT DE L’HOMME du Sénégal sont allées vite en besogne, en clamant sur toutes les ondes la dissipation de leurs inquiétudes parce que Koukoy n’a pas été extradé en Gambie où sa vie aurait été en danger.
Ces gentils messieurs commettent là une erreur monumentale, parce que le Mali n’est pas la Suisse et j’ai beaucoup d’appréhensions pour la vie ce monsieur de nationalité Sénégalaise
. Le Gouvernement du Sénégal a été très cynique en programmant cette expulsion au moment où les médias et une grande majorité des Sénégalais étaient sous le feu des informations relatives à l’affaire Karim Wade, je trouve cette attitude D E-GUEU – LASSE !