L’activité économique se redresse.

Date:

L’activité économique interne, mesurée par l’Indice Général d’Activité (IGA), proxy du PIB hors agriculture et administration a enregistré, au mois de décembre 2009, une croissance de 25,0% en variation mensuelle, après une baisse de 8% au mois précédant.

Les agents de la Direction de la Provision et des Etudes Economiques (DPEE) expliquent dans la dernière note de conjoncture que « ce résultat a été favorisé par la bonne évolution d’ensemble relevée dans tous les secteurs d’activités qui serait liée aux effets combinés d’un rattrapage et d’un début de reprise de l’activité ».

Au terme de l’année 2009 soulignent-ils, « l’activité mesurée par l’IGA a évolué de 1,7% par rapport à son niveau de 2008. Cette évolution a été favorisée par les résultats appréciables enregistrés dans tous les sous secteurs, à l’exception de celui de l’élevage qui a accusé une baisse de 3,9%. La croissance du secteur secondaire est consécutive à la bonne tenue des activités à l’exception des bâtiments et travaux publics qui sont restés stables. Les activités du secteur tertiaire ont enregistré une légère croissance de 0,6%, tandis que le sous secteur de la pêche a évolué en hausse de 2,8%. Au total, l’évolution favorable de l’IGA, par rapport aux prévisions initiales de novembre 2009, pourrait amener à réviser légèrement à la hausse les prévisions de croissance de 2009 ».

Selon la DPEE, « les résultats de l’enquête d’opinion auprès des chefs d’entreprises, révèlent que les principales contraintes évoquées, durant le mois de décembre 2009, portent essentiellement sur l’environnement des affaires dans le secteur industriel et les services. Dans le sous secteur des bâtiments et des travaux publics, les entrepreneurs ont évoqué dans les mêmes proportions l’insuffisance de la demande, l’environnement des affaires et le non recouvrement des créances comme principales difficultés. Quant au sous secteur commercial, l’insuffisance de la demande et l’environnement des affaires ont été cités comme principales contraintes au développement des activités ».

Source:reussir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gestion du COUD : Abdou Ndéné Mbodj débusque des cafards

XALIMANEWS-Le nouveau directeur général du Centre des œuvres universitaires...

Nouvelle saisie de cocaïne à l’AIBD : La Douane intercepte une contrevaleur de 3,2 milliards de Fcfa

XALIMANEWS-La Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise...

Détournement de 34 millions F CFA à La Poste : Deux agents arrêtés

XALIMANEWS-Suite à l'affaire du vol de 1,5 milliard FCFA...