spot_img

L’Etat veut réduire le nombre de partis politiques

Date:

– Le pouvoir libéral se prépare-t-il à réduire le nombre de parti politiques au Sénégal ? La question mérite d’être posée. Même s’il n’y a pas encore de position officielle du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, en charge de la question, a laissé entendre mardi à l’Assemblée nationale qu’une réflexion est nécessaire afin de rationnaliser le champ politique.

166. C’est le nombre de partis politiques enregistrés par les services du ministère de l’Intérieur. Ce qui est trop pour Me Ousmane Ngom. Défendant, mardi, le budget de son ministère devant les députés, le ministre de l’Intérieur a clairement laissé entendre que, pour lui, 166 partis politiques, c’est quand même trop pour un Etat comme le Sénégal.

« Il faut songer à rationaliser le nombre de partis parce qu’il en existe des partis cabines téléphoniques ou constitués d’une famille. Pourtant, ce nombre constitue une charge lourde pour l’Etat qui imprime 5 millions de bulletins pour chaque parti », a dit Me Ousmane Ngom du haut de la tribune de l’Assemblée nationale. Mais le ministre de l’Intérieur semble conscient qu’un tel projet aura du mal à faire l’unanimité. C’est pourquoi il estime que le débat doit être posé par la classe politique. En tout cas, à l’en croire, du côté des services du ministère de l’Intérieur, la réflexion est déjà engagée.

En outre, revenant sur l’audit du processus électoral, le ministre de l’Intérieur indique que les conclusions devraient être livrées au plus tard en fin janvier 2011. « Actuellement, les auditeurs en sont à la revue documentaire pour bien appréhender les textes. Ce sera ensuite l’audit informatique. Et au plus tard en fin janvier, nous aurons les résultats des audits », insiste Ousmane Ngom. Qui assure que c’est seulement après que la restitution sera organisée.

Par ailleurs, dans la perspective des prochaines élections, le ministre de l’Intérieur assure qu’une plus longue période de révision exceptionnelle est prévue. Et ce sera au cours de l’année préélectorale. « Très prochainement, je vais inviter les partis politiques à des échanges pour trouver une solution aux problèmes d’inscriptions des compatriotes. Sinon, nous allons saisir l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté.

NETTALI.NET

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne suis pas du PDS.
    Mais pour la première fois, ils nous sortent quelque chose de concret. Il faut vraiment limiter le nombre de parti politiques à 05 où même à 03 (droite – centre – gauche) .
    Adhère qui veut et ou il veut sinon il s’abstient. Le débat mérite d’être posé par la classe politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tchad : Une commission sera chargée de superviser la dénonciation de l’accord militaire avec la France

XALIMANEWS-Le gouvernement tchadien a instauré une commission chargée de...

Front à l’Ucad: Affrontements entre étudiants et forces de l’ordre ce matin

XALIMANEWS: Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de...

Le Sénégal figure parmi les pays les plus endettés

XALIMANEWS: L’As rapporte que la dette extérieure du Sénégal...