Jusque-là, on ne connaissait pas leurs noms, mais maintenant c’est fait. Il s’agit de l’adjudant-chef Lamidou Dione et des gardiens de la paix Moussa Coulibaly et Mbaye Diouf. Ils ont été inculpés, hier, par le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité de travail, actes de torture et entrave à l’exercice du journalisme. Placés en liberté provisoire, ils se sont présentés devant le magistrat instructeur avec trois conseils. Le quatrième Me Baboucar Cissé, constitué par l’agent judiciaire de l’Etat, a décliné cette offre convoquant sa dignité.
Comme annoncé par L’As, des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente, cités par l’enquête de la section recherches de la Gendarmerie comme agresseurs présumés de Boubacar Kambel Dieng et Karamoko Thioune, ont été inculpés, hier, par le doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf. Ces agents de la Bip sont, selon les informations de L’As, l’adjudant-chef Lamidou Dione et les gardiens de la paix Moussa Coulibaly et Mbaye Diouf. Le premier nommé était à la tête de l’équipe, lors de cette fameuse soirée au cours de laquelle les deux journalistes ont été injustement passés à tabac. Hier, les trois agents de la Bip sont arrivés dans le bureau du juge en compagnie de Mes Moustapha Diop, El Hadji Oumar Youm et Mbaye Guèye, qui ont présenté hier leur lettre de constitution. Constitué par l’agent judiciaire de l’Etat au même titre que les trois avocats cités plus haut, Me Baboucar Cissé a craché sur l’offre. Non seulement il est ami de Kambel Dieng, avec qui il joue au foot chaque dimanche, mais aussi, des sources qui lui sont proches estiment qu’il a convoqué sa « dignité » pour refuser de défendre ces bourreaux présumés.
Dans les prochains jours, les trois agents de la Bip seront entendus dans le fond. Une audition qui risque d’être brève, d’autant qu’ils ont tous les trois fait des dépositions à la section recherches. Au total, elle a entendu sur procès-verbal une dizaine d’éléments de la Bip. Il faut aussi ajouter qu’un confrère, dont nous tairons le nom à cause de l’instruction en cours, a joué un rôle fondamental. Entendu par le doyen des juges d’instruction, ce dernier avait affirmé avoir reconnu un des tortionnaires. Le juge pouvait, alors, faire une délégation judiciaire qui a conduit les gendarmes, après plusieurs mois d’investigations, à sortir un rapport de près de 200 pages, qui retrace ce scandale à la minute près.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
Wade prési yondiar avait dit alors qu’il était en visite aux USA, que ce sont les journalistes KAmbel et KARA qui avaient agressé les policemen.