Après l’attaque dont elle a été victime la semaine dernière, à Makacoulibantan, dans la région de Tambacounda, de la part de supposés proches du ministre Khoureychi Thiam, l’Alliance pour la République (Apr) a décidé d’appliquer la loi du Talion. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Nettali, Macky Sall et ses camarades font savoir qu’il « useront de tous les moyens de riposte, à la mesure des agressions ».
» L’Apr fait savoir solennellement qu’elle répondra à toutes les attaques, sous quelques formes qu’elles pourraient revêtir, qu’elle usera de tous les moyens de riposte, à la mesure de ses agressions« , a déclaré le Bureau exécutif national ( Ben ) dans le communiqué qui a sanctionné la réunion de sa directoire politique.
En effet, pour l’Apr, » son attachement aux valeurs et principes de la République, ne saurait nullement, s’accommoder d’une approche capitularde de l’action politique ou d’une abdication de ses missions« .
» Ni aujourd’hui, ni demain, nous n’accepterons, sans réaction aucune, les forfaitures du pouvoir « , avertissent Macky Sall et ses camarades qui font remarquer » qu’à la vérité, la violence, arme par excellence des vaincus d’avant – combat, utilisée par le pouvoir, est un avant –goût de ce qu’il compte faire durant la période électorale pour confisquer les suffrages citoyens« . .
Et en ce qui concerne l’attaque proprement dite de leur caravane, le mercredi 02 mars 2011 à Makacoulibantan, l’Apr estime que celle-ci » témoigne du désarroi d’un pouvoir nerveux gagné par un instinct de survie, car totalement abandonné par les populations« .
En effet, argue le Ben, » le pouvoir, de plus en plus assailli par de grandes révoltes sociales dans le secteur de l’enseignement, dans de nombreuses villes, dans la banlieue Dakaroise, voire dans le monde Rural est à bout de solutions« .
» Face à la défiance populaire grandissante » , soutiennent Macky Sall et Cie, » le pouvoir n’a comme recours que l’arme favorite des régimes autoritaires, aujourd’hui, au crépuscule de leur règne, partout dans le monde, à savoir la violence institutionnelle« .
L’Apr qui fait savoir qu’elle n’est » nullement émue par les gesticulations d’un plumitif rejeté par les populations de la localité (…) » fustige, « énergiquement« , les menaces et autres agressions perpétrées par le pouvoir contre son leader national, le Président Macky Sall.
Et d’ajouter : » incontestablement, quand un pouvoir en arrive à armer des nervis, à violer les principes républicains et démocratiques et à devoir masquer, par l’usage de la violence intempestive, son rejet par les populations, c’est qu’il a touché le fond de l’infamie et de l’illégitimité« .
NETTALI.NET
l afrique du sud comme le senegal et dautres pays recoivent des avions en echange de quoi