spot_img

L’Etat projette 371 Milliards pour l’orientation budgétaire de 2011: Le ministère de Karim bouffe les 176 milliards

Date:

La santé, l’éducation, l’assainissement risquent d’être laissés en rade dans la politique d’investissement de l’année 2011 au profit des infrastructures et de l’aménagement. À preuve, dans la politique d’orientation budgétaire qui sera débattue ce matin à l’Assemblée nationale, le ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, dirigé par Karim Wade, s’est emparé des 176 milliards de francs Cfa sur les 371 milliards prévus pour l’année.

C’est ce matin que les parlementaires débattront de l’orientation budgétaire pour l’année 2011. Cette année, le thème portera sur « La situation économique financière en 2010 et perspectives de 2011». À la lecture du document sur l’orientation budgétaire, le gouvernement compte investir sur fonds internes 371 648 224 852 francs Cfa. Ce qui est loin de l’objectif que s’était fixé l’Etat pour les années à venir à savoir 2009, 2010 et 2011. En clair, le gouvernement comptait investir 714 milliards Cfa en 2009, 772 en 2010 et 621 en 2011. Toutefois, le ministre de l’Economie et des finances qui a dressé la situation économique et sociale du pays par rapport à la croissance du Pib estimée à 1,5% en 2009 compte injecter les 371 milliards Cfa dans la modernisation du secteur agricole et le développement du monde rural ; la culture de la gestion axée sur les résultats de développement ; les infrastructures d’aménagement ; l’amélioration des services sociaux de base pour un développement durable et les politiques transversales. Seulement, le ministère de Karim Wade se taille la part du lion en s’emparant de la moitié des programmes d’investissement. À preuve, 176 milliards de francs Cfa seront consacrés aux infrastructures et à l’aménagement du territoire, soit 47% du budget. Et pour les 176 milliards FCfa, une bonne partie sera consacrée à la poursuite des chantiers de Touba. Tivaouane, fief de la communauté tidiane, ne sera pas laissé en rade, car le démarrage de l’aménagement de la cité y est prévu. Il y a également le projet de l’autoroute à péage, l’aéroport Blaise Diagne. Le ministre Karim Wade fait aussi un clin d’œil aux sudistes avec la construction de la gare maritime de Carabane. 73 milliards de francs Cfa soit 19% du budget seront également dégagés pour, entre autres, la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana), le programme national d’insémination artificielle et les bassins de rétention… Alors que les services sociaux de base à savoir la santé, l’éducation, l’assainissement… se retrouvent avec 107 milliards FCfa, soit 28% du budget, et les politiques transversales d’accompagnement se tapent 10 milliards Cfa, soit 2 %. Enfin, la culture de la gestion axée sur les résultats de développement 4 milliards Cfa, 1%. Toutefois, l’opposition parlementaire compte renvoyer le ministère de l’Economie et des finances retoucher sa politique d’orientation budgétaire.
lobs.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...