La problématique de la non disponibilité des données statistiques aidant à l’élaboration des politiques et programmes agricoles doit connaître un début de solution. La Direction de l’analyse, de la prévision et de la statistique (Daps), avec l’appui de la Fao, vient de disposer d’une base de données appelée Countrystat/Sénégal qui est directement connectée à celle internationale basée au niveau de cette instance des Nations Unies.
Le représentant résidant de la Fao au Sénégal, M. Amadou Ouatara et le Conseiller technique du ministre de l’agriculture, M. Ndiobo Diène ont procédé hier, jeudi 27 mai à Dakar au lancement officiel du projet Countrystat/Sénégal. En marge de ce lancement, la directrice de la Direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques (Daps) du ministère de l’agriculture, Mme Maïmouna Lô Guèye, a expliqué que Countrystat est une base de données intégrée de statistiques végétales, animales, forestières et halieutiques. Selon elle, « c’est un outil de prise de décision qui intéresse l’ensemble des décideurs de ce pays pour l’élaboration des politiques et des stratégies au niveau national et même au niveau de la pauvreté et de l’alimentation au niveau national et international ».
De l’avis Maïmouna Lô Guèye, cet outil qui vient d’être lancé est l’harmonisation et l’intégration de toutes les données statistiques dans les domaines sus cités. Selon elle, Countrystat est également l’intégration des données statistiques de 17 pays au niveau mondial dont 16 de la zone ouest africaine et une partie qui se trouve en Asie. La directrice de la Daps a souligné que c’est aussi « un instrument d’harmonisation de données statistiques au niveau mondial parce que c’est une base de données directement liée à Fao ». Elle a assuré que « dorénavant, les utilisateurs que sont les institutions au niveau national et international, les entreprises, les universitaires, les étudiants et élèves auront à disposer de données fiables capables de les aider dans l’élaboration de leur document stratégique ».
Maïmouna Lô Guèye considère que Countrystat/Sénégal sera un début de solution face au problème de disponibilité des statistiques. Elle précise, par ailleurs que ce n’est pas un outil figé mais un portail dont les données doivent être régulièrement mises à jour par le secrétariat national mis en place à cet effet.
La directrice de la Daps a estimé que le souci actuel des responsables du projet c’est la disponibilité des ressources leur permettant de pérenniser ce « précieux outil d’harmonisation et d’intégration des données statistiques ». C’est à cause de cela que la Daps invite les autorités au niveau national, les chefs d’entreprises, les institutions, les utilisateurs et directions productrices de statistiques de bien vouloir l’accompagner dans la mise à jour et la pérennisation de cet outil en leur appuyant de manière financière et technique.
En plus des données végétales, animales, halieutiques et forestière, « Countrystat/Sénégal va également disposer des données sur le commerce, sur l’alimentation et la nutrition », a assuré la directrice de la Direction de l’analyse, de la prévision et des statistique (Daps).
sudonline.sn