Sous la présidence effective de M. Macky SALL, le Directoire Politique de l’APR a tenu vendredi 25 juin 2010, sa réunion mensuelle au siège du Parti sis sur la VDN, autour de l’ordre du jour suivant
Communiqué de presse
Sous la présidence effective de M. Macky SALL, le Directoire Politique de l’APR a tenu vendredi 25 juin 2010, sa réunion mensuelle au siège du Parti sis sur la VDN, autour de l’ordre du jour suivant :
I Activités du Parti
II Situation nationale
Sur le premier point, le Directoire a entendu différents rapports d’activités et de missions parmi lesquels, le compte rendu de la tournée effectuée par le Président Macky SALL dans les régions de Kédougou, de Fatick et dans le département de Mbacké. Après avoir tiré les enseignements utiles pour le développement du parti et l’amélioration de son fonctionnement, le Président Macky SALL a félicité très chaleureusement les militants, sympathisants de l’APR et remercié très vivement les Sénégalais vivant dans les différentes localités pour l’accueil qu’ils ont réservé à sa délégation lors de cette tournée. Il a en outre exhorté l’ensemble des responsables nationaux du parti à assurer le suivi par une présence soutenue sur le terrain en vue de consolider l’installation et la massification du parti. A cet effet, un séminaire national d’évaluation de la mise en place des comités locaux aura lieu le samedi 03 juillet, dans les locaux de la permanence du Parti, qui devra regrouper l’ensemble des commissaires politiques mandatés pour l’installation des dits comités.
Abordant le second point de son ordre du jour relatif à la situation nationale, le Directoire Politique a réaffirmé sa vive préoccupation devant la dégradation persistante des conditions de vie des paysans sénégalais et demande à l’Etat de prendre toutes les mesures utiles et nécessaires pour la réussite de la campagne agricole. En effet, il importe selon le Directoire de l’APR, d’une part de tout mettre en œuvre pour solder les bons impayés des paysans de la laborieuse campagne de commercialisation agricole passée et d’autre part, de mettre à la disposition des paysans les ressources, les intrants en quantité, en qualité et à temps pour éviter les douloureux échecs connus par le passé. De la même manière, avec l’arrivée effective de l’hivernage, l’APR exhorte l’Etat à prendre toutes mesures de prévention et d’anticipation attendues par les populations de la banlieue de Dakar et des zones fragiles de l’intérieur du pays, pour éviter les inondations et les drames sociaux qui les accompagnent inéluctablement. Pour l’Alliance Pour la République, la question des inondations est une priorité d’importance majeure, à laquelle il est impératif de trouver, toutes affaires cessantes, les ressources, les solutions et l’engagement qui permettront de soulager nos compatriotes.
Poursuivant l’examen du second point de son ordre du jour relatif au processus électoral, notamment la non délivrance des cartes nationales d’identité, le Directoire Politique de l’APR exprime sa très vive préoccupation devant l’attitude suspecte et inacceptable de l’administration qui intervient en pleine période de révision des listes électorales. L’APR, estime que cela ne contribue ni à l’effectivité ni à la crédibilisation du processus de révision en cours, encore moins dans les pays d’accueil de la Diaspora sénégalaise où aucune disposition n’est prise. De ce point de vue, le Directoire de l’APR soumettra aux parti alliés dans le cadre de Bennoo Siggil Senegaal une série de propositions pour :
– exiger avec la plus grande fermeté la délivrance immédiate de cartes nationales d’identité, car il est de la responsabilité l’Etat de garantir aux citoyens Sénégalais, la délivrance, dans les termes retenus par les lois et règlements, des documents indispensables à la circulation des personnes, et à établir leur identité pour tous les actes de la vie civile,
– demander à l’Etat de prolonger de six (06) mois la révision des listes électorales, car l’Etat ne peut dénier à aucun citoyen le droit de s’inscrire sur les listes électorales, en se prévalant de raisons notoirement fallacieuses et de sa propre turpitude,
– interpeller formellement la CENA par une correspondance motivée, afin qu’elle assume ses responsabilités en mettant en œuvre les prérogatives que la loi lui confère en matière de surveillance et de transparence du processus électoral.
Aussi, face aux manquements et aux forfaitures répétées du pouvoir, le Directoire Politique de l’Alliance Pour la République appelle les partis alliés dans le cadre de Bennoo Siggil Senegaal, les Organisations de la société civile, l’ensemble des patriotes et démocrates du pays, à mettre en place un Front National pour la Régularité et la Transparence des Elections. Aujourd’hui, Il importe de faire face, de rester vigilant pour exiger du pouvoir qu’il respecte la loi notamment en matière électorale.
Abordant enfin le dernier remaniement ministériel, le Directoire estime que ce gouvernement n’est manifestement pas missionné pour régler les problèmes des populations, et ne se voit par conséquent assigné aucune priorité. Tout au plus, est-il conçu dans une perspective purement électoraliste, avec une instrumentalisation outrageuse des femmes, pour rendre effective une loi sur la parité, une montagne qui n’aura accouché que d’une souris. Par ailleurs, son aspect inutilement pléthorique est en contradiction fondamentale avec l’annonce faite par le président de la république, de « dégraisser » l’administration et l’impérieuse nécessité de réduire le train de vie de l’Etat.
L’incapacité du pouvoir à prendre en charge les préoccupations des sénégalais n’est plus à démontrer. Aussi, le Directoire appelle-t-il l’ensemble de nos compatriotes à
– la lutte pour un processus électoral juste, transparent et démocratique,.
– la lutte contre la corruption, en exigeant la lumière sur l’affaire dite des 20 milliards de SUDATEL.
Pour l’APR, il est aujourd’hui absolument nécesaire que les populations manifestent sans équivoque leur détermination à ne plus tolérer que le pouvoir travaille, par son funeste projet, à installer le chaos après Abdoulaye Wade, encore moins que celui-ci gouverne en faisant fi de toute norme républicaine ou démocratique.
Fait à Dakar, le 28 juin 2010
Pour le Directoire
Le Porte Parole
Seydou GUEYE
77 642 50 28
Il était où en 2007 votre Macky quand les gens se battaient pour la régularité des élections? Maintenant qu’il veut le mbouraké il se la joue donneur de leçon. C’est avec beaucoup de surprise que vous allez quitter vos illusions lorsque les Sénégalais vous montreront qu’ils ne sont pas si dénués de mémoire que certains le prétendent.