Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver le financement de la construction du pont sur le fleuve Gambie, a annoncé vendredi le quotidien gouvernemental sénégalais Le Soleil.
Le montant du financement nécessaire à la construction de ce pont s’élève à 53 milliards 700 millions de francs CFA, précise le journal, qui cite le site Internet de la BAD.
‘’L’exécution du projet est prévue sur une période allant de 2012 à 2017. Il permettra de mener à bien les plans élaborés par les gouvernements de la Gambie et du Sénégal depuis plusieurs années pour rapprocher les régions septentrionales et méridionales de chacun des deux pays’’, rapporte Le Soleil.
Chaque jour, des centaines de Sénégalais traversent le fleuve Gambie, pour rallier le nord ou le sud de leur pays dont la Gambie est une enclave. La traversée de ce fleuve est assurée par des bacs transbordeurs gambiens. Les transporteurs et voyageurs sénégalais déplorent souvent les conditions de la traversée.
Ce pont ‘’permettra de réduire les coûts de transport et la durée des voyages. Il contribuera de manière non négligeable au développement des pays, grâce à l’amélioration des infrastructures de transport, de la compétitivité et au partage de la croissance économique’’ entre la Gambie et le Sénégal, rapporte le journal, citant la BAD.
Selon cette instutution financière, ce pont aura aussi l’avnatage ‘’de promouvoir la libre circulation des personnes, des biens et des services entre eux et les autres pays de Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao)’’.
‘’Compte tenu des difficultés que rencontrent les voyageurs, la BAD espère que le projet permettra de relever ces difficultés en améliorant le transit et l’accessibilité des communautés de la zone du projet’’, lit-on dans Le Soleil.