La Confédération africaine de football (CAF), via son agent Sport Five, a notifié à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts, publique), qu’elle devra payer 197 millions de francs CFA (300 000 euros) pour avoir le droit de diffuser en direct chacun des matchs de l’équipe nationale du Sénégal comptant pour la manche retour des éliminatoires de la CAN.
‘’Effectivement, Sport Five nous demande 300 000 euros par match pour les prochaines rencontres Cameroun-Sénégal et Ile Maurice-Sénégal’’, a indiqué à l’APS un membre de la direction marketing de la télévision nationale qui a requis l’anonymat.
Pour les matchs du Sénégal devant se dérouler à Dakar dans le cadre des éliminatoires de la CAN, Sport Five n’interdit pas à la Rts de diffuser en direct en tant que télévision partenaire de la Fédération sénégalaise de football. En revanche, il ne lui est pas permis de donner le signal sans son accord.
‘’Ils nous interdisent à travers leur lettre de donner le signal à l’extérieur ni même à une autre télévision à l’intérieur sans leur accord’’, selon un membre de la direction marketing de la RTS qui a requis l’anonymat.
‘’Habituellement, les droits d’images des équipes nationales étaient la propriété des fédérations, et les télévisions partenaires nouaient des accords pour donner de part et d’autre le signal du match’’, a expliqué Serigne Mbaye Sarr, directeur commercial de la RTS qui, selon lui, entend se réunir avec la Fédération sénégalaise de football ‘’pour y voir plus clair’’.
A titre de comparaison, dans la zone UEFA (Europe), les droits télés des matchs éliminatoires appartiennent aux fédérations qui les mettent directement en vente.
Ainsi, la Fédération française de football vendrait les matchs des ‘’Bleus’’ aux diffuseurs, à raison de ‘’plus de 4 millions d’euros par match’’.
aps