Santé du président : Réserves de médecins autour du diagnostic du Dr Mame Marie Faye
Un médecin peut-il diagnostiquer avec exactitude une maladie à vue d’œil ? La réponse, selon un spécialiste est non. Une manière pour lui d’invalider le diagnostic du Dr Mame Marie Faye qui affirme que le chef de l’Etat est atteint de quatre maladies qui le rendent inapte à continuer à exercer le pouvoir. Pour ce spécialiste contacté par nos soins, certains signes peuvent faire penser à une maladie alors qu’en réalité ce n’est pas le cas.
Le diagnostic du Dr Mame Marie Faye sur l’état de santé du président Wade qui souffre selon elle de ‘quatre maladies’, n’agrée pas tous ses collègues médecins. Selon un de ces derniers qui a requis l’anonymat, ‘le diagnostic ne tient pas tellement la route’. Car, commente notre interlocuteur, ‘on ne peut pas diagnostiquer une maladie à vue d’œil. Il y a cependant des signes qui font penser à certaines maladies. Par exemple, quand on voit quelqu’un trembler en tenant une feuille, on pense vite à la maladie de Parkinson’.
Ce collègue du Dr Mame Marie Faye précise, par ailleurs, ignorer les tenants et les aboutissants du diagnostic fait par l’ex- ‘fille’ du président Wade. Mais une chose est sûre : ‘Scientifiquement, on ne peut pas faire un diagnostic sérieux dans ces conditions. Pour affirmer qu’une personne est malade, il faut une ou plusieurs analyses et examens médicaux car la médecine, ce n’est pas de la magie’.
Notre interlocuteur fait encore remarquer que les révélations de sa collègue sont d’autant plus à prendre avec des pincettes qu’elles sortent de la bouche d’une ophtalmologiste : ‘En médecine, il y a des spécialités. Et je ne pense pas qu’un ophtalmologue spécialisé dans les maladies des yeux, soit bien placé pour détecter toutes les maladies révélées par notre collègue’. Puis d’ajouter qu’il est évident qu’avec la vieillesse, ‘il y a des maladies qui apparaissent comme la cataracte, ou encore la prostate. Mais tout le monde sait que ces maladies ne disqualifient pas quelqu’un pour l’exercice du pouvoir’.
Un autre médecin contacté dira, sans trop vouloir s’immiscer dans ce débat au risque d’être traité de parti pris, qu’en médecine,’il faut utiliser une démarche scientifique pour exposer un problème de ce genre’. Mais ce qui l’étonne davantage, c’est ‘comment le Dr Mame Marie Faye a pu arriver à toutes ces conclusions sans jamais consulter le chef de l’Etat et sans jamais avoir eu accès aux rapports médicaux de Me Wade ?’
En conférence de presse ce lundi au siège de la Raddho, le Dr Mame Marie Faye, ancienne militante du Pds a laissé entendre que le président Wade était malade. ‘Il est atteint à ce jour de deux maladies visibles et évidentes que je qualifierai de A et B, d’une troisième maladie que je qualifierai de maladie C, qui fait l’objet de très fortes présomptions, mais que le comportement au quotidien du président de la République ne fait que confirmer aux yeux des personnes averties, mais aussi profanes. Enfin une maladie D, elle aussi objet de certaines présomptions et dont les conséquences pourraient très bien être parties intégrantes de l’état de dégradation avancée de la santé du président de la République’, a révélé le Dr Mame Marie Faye dans une lettre destinée au président du Conseil constitutionnel.
Même si Mame Marie Faye reconnaît ne pas être le médecin traitant de Me Wade, cela ne l’empêche pas d’affirmer que l’état de santé du chef de l’Etat n’a plus beaucoup de secret pour elle et pour bon nombre de ses collègues médecins ‘surtout ceux de (sa) génération qui ont eu à suivre le parcours de Abdoulaye Wade’.
walf.sn
C’est pas pour rien qu’elle est ophtalmologue..elle a du avoir des yeux que les autres medecins n’ont pas, ce qui l’autorise a diagnostiquer a distance et a ….vue d’oeil (LOL)
C dommage ur elle,Des gens vereux ont profite de son instabilite psychique pour lui faire ecrire cette lettre.
je crois que si on doit se debarrasser de Wade on doit le faire avec la maniere et eviter ce genre de combat d’arriere garde….