La CEDEAO va prendre des décisions mardi sur la crise ivoirienne (Jonathan)

Date:

ABUJA – L’organisation ouest-africaine de la Cédéao (15 pays) va décider d’ici mardi de « nouveaux pas » pour résoudre la crise ivoirienne, a déclaré le président de cette organisation, le président du Nigeria Goodluck Jonathan, selon un communiqué officiel reçu samedi.

« Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, le Président Jonathan a déclaré que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) va décider de nouveaux pas d’ici mardi de la semaine prochaine après avoir reçu des rapports de ses émissaires », a déclaré ce communiqué.

Les trois chefs d’Etat africains, chargés par la Cédéao de résoudre la crise post-électorale ivoirienne, retourneront à Abidjan lundi pour rencontrer le président sortant de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, qui continue de défier la communauté internationale en refusant de céder le pouvoir au vainqueur des élections, Alassane Ouattara.

Les présidents du Bénin, du Cap-Vert et de Sierra Leone avait rencontré M. Gbagbo, mardi, pour l’inciter à quitter le pouvoir pacifiquement. Dans le cas contraire, la Cédéao s’est dit prête à intervenir militairement.

M. Jonathan a estimé, en marge d’une réunion avec l’ambassadeur de Grande-Bretagne Bob Dewar samedi, que l’Afrique s’en sortirait politiquement et économiquement, si ses leaders respectaient la volonté de leur électorat et la suprématie du vote.

M. Jonathan a exhorté ses homologues à poser les fondations d’un développement démocratique africain, en restant fidèle aux lois électorales et aux constitutions de leur pays, a-t-il expliqué dans un communiqué.

(©AFP / )

1 COMMENTAIRE

  1. Lettre ouverte au President Elu de la Cote d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.

    Nous avons tous constate et accepte votre rescente victoire eclatante aux dernieres Presidentielles.
    Je vous salue a mon nom propre et au nom de tous les Panafricains et Inconditionnels Democrates et Republicains.
    De par ma voix, nous vous demandons respectueusement et sans delai de proteger le President sortant, Laurent Bagbo contre la volonte des Puissances malifiques qui visent a le liquider. Vous avez l’obligation, en tant que President Elu de la Republique Souveraine de Cote d’Ivoire de proteger tous les citoyens Ivoiriens (Africains) contre toute tentative de destruction ou de liquidation, meme venant d’eux-memes.
    La declaration du fameux Sarkozy, qui s’autoproclame « maitre » de l’Afrique Noire de par la tentative de mise en demeure visant l’ancien President Bagbo, est une preuve tangible du manque de respect toujours prone par certains Occidentaux envers l’Homme Noir, Africain.
    N’optez jamais pour une solition militaire qui viserait a deloger le President Sortant, une telle pauvre decision resulterait en un bain de sang. Laurent Bagbo ne merite pas d’etre abattu comme un chien, surtout sous ordonnances de Puissances etrangeres, ce serait une insulte a l’endroit de tous les Panafricains. Souvenez-vous toujours de la Sagesse Africaine qui dit: « Mieux vaut convaincre que de vaincre, parce que celui qui est convaincu est vaincu, alors que celui qui est vaincu n’est pas convaincu », en un mot, la Victoire reside dans le Pardon et la Force dans la Reconciliation. Nous sommes tous freres et soeurs Africains et pour reprendre Wole Sohinka: « When two brothers fight, a stranger reaps the harvest » qui traduit la theorie du « Troisieme larron ».
    Une fois de plus, tous les dignes fils et filles de l’Afrique Noire vous demandent de proteger tous les Citoyens Ivoiriens, et au dela de la personne de Laurent Bagbo, le statut d’Ancien President de la Republique Soeur de Cote d’Ivoire.
    Sincerement,
    Papa Latyr Faye
    http://www.youtube.com/thebaayfaal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE