La Chine réagit aux sanctions américaines par une première salve de taxes

Date:

Pékin n’a pas attendu longtemps pour réagir à l’offensive commerciale déclenchée par Donald Trump, qui a annoncé des taxes sur 60 milliards de dollars de produits importés par les Etats-Unis. Avant 9 heures, vendredi matin, le ministère du commerce a publié une liste de droits de douane qu’elle pourrait imposer sur des importations de produits américains représentant 3 milliards de dollars.

Des taxes suspendues à la réaction américaine : pour l’instant, Pékin menace, mais ne ferme pas la porte à une solution négociée. « La Chine ne veut pas d’une guerre commerciale, a indiqué le ministère du commerce, dans un communiqué. Mais la Chine n’a en aucun cas peur d’une guerre commerciale. »
En d’autres termes : « La Chine est prête pour une guerre commerciale. Est-ce que celle-ci va éclater ? Cela dépend des Etats-Unis », explicite Mei Xinyu, chercheur à l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique, un think tank du ministère du commerce chinois.

« Un moyen de pression »

La liste chinoise des importations frappées de droits de douanes contient surtout des produits alimentaires : vin, éthanol, fruits, noix, ginseng. En tout, 120 produits seraient taxés à 15 %, si Pékin ne parvient pas à une solution négociée avec les Etats-Unis. Ces marchandises ont représenté un milliard de dollars (soit 810 millions d’euros) en Chine en 2017.

Dans un second temps, « après avoir évalué l’impact des mesures américaines sur la Chine », Pékin appliquerait une taxe de 25 % sur un deuxième groupe de huit produits, principalement le porc et l’aluminium recyclé, dont la Chine a importé l’équivalent de 2 milliards de dollars de marchandises.
Les Bourses chinoises ont accusé le coup, les investisseurs s’inquiétant de cette escalade : Shanghaï a chuté vendredi de plus de 3 % en clôture, tandis que Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, plongeait.
Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...