Pékin n’a pas attendu longtemps pour réagir à l’offensive commerciale déclenchée par Donald Trump, qui a annoncé des taxes sur 60 milliards de dollars de produits importés par les Etats-Unis. Avant 9 heures, vendredi matin, le ministère du commerce a publié une liste de droits de douane qu’elle pourrait imposer sur des importations de produits américains représentant 3 milliards de dollars.
Des taxes suspendues à la réaction américaine : pour l’instant, Pékin menace, mais ne ferme pas la porte à une solution négociée. « La Chine ne veut pas d’une guerre commerciale, a indiqué le ministère du commerce, dans un communiqué. Mais la Chine n’a en aucun cas peur d’une guerre commerciale. »
En d’autres termes : « La Chine est prête pour une guerre commerciale. Est-ce que celle-ci va éclater ? Cela dépend des Etats-Unis », explicite Mei Xinyu, chercheur à l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique, un think tank du ministère du commerce chinois.
« Un moyen de pression »
La liste chinoise des importations frappées de droits de douanes contient surtout des produits alimentaires : vin, éthanol, fruits, noix, ginseng. En tout, 120 produits seraient taxés à 15 %, si Pékin ne parvient pas à une solution négociée avec les Etats-Unis. Ces marchandises ont représenté un milliard de dollars (soit 810 millions d’euros) en Chine en 2017.
Dans un second temps, « après avoir évalué l’impact des mesures américaines sur la Chine », Pékin appliquerait une taxe de 25 % sur un deuxième groupe de huit produits, principalement le porc et l’aluminium recyclé, dont la Chine a importé l’équivalent de 2 milliards de dollars de marchandises.
Les Bourses chinoises ont accusé le coup, les investisseurs s’inquiétant de cette escalade : Shanghaï a chuté vendredi de plus de 3 % en clôture, tandis que Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, plongeait.
Le Monde