spot_img

La chute de Youssou Ndour: une carrière politique brisée

Date:

xalima-news-Youssou Ndour, roi du Mbalakh et vedette mondiale de la chanson, l’aura compris. La politique, ce  n’est pas des notes de musique. L’homme se rêvait président du Sénégal,mais peut être ne le sera jamais. Sa carrière politique est parsemée d’échecs. En janvier 2012,  le conseil constitutionnel rejetait sa candidature à la présidentielle. Il utilisa la rue pour dénoncer ce qu’il considèra comme un « coup de force  » du régime de Wade. Au second tour, il apporta son soutien à  Macky Sall. A la suite de la victoire de ce dernier, il est nommé ministre de la culture et du tourisme. Des hommes de lettres et de culture crièrent au « scandale » et  lancèrent une guerre médiatique sans merci contre celui qu’ils considèrent « inculte »  et « sans diplômes ».  A la suite d’un remaniement ministériel, il perdit la culture et se consola  du tourisme et des loisirs. Ses détracteurs crièrent victoire, la presse parla d’un échec d’un « ministre incapable » de diriger un grand ministère.

Mais les malheurs ne s’arrêtèrent guère pour le politicien néophyte. Il fut la cible des acteurs du tourisme qui lui reprochèrent son « manque de vision » surtout   avec l’instauration des visas d’entrée pour le Sénégal. Les plus durs  l’accusèrent  de vouloir  tuer le  secteur.

Le 21 juin, fête de la musique, Youssou Ndour monta sur scène, sa télévision, la TFM transmit en  direct son spectacle. A ses côtés, il y avait le ministre du budget, Daouda Diallo, le secrétaire du gouvernement, Seydou Guèye et surtout le ministre de la justice, Aminata Touré, le ministre le plus populaire du gouvernement et la chouchoute de la presse. Elle gagna le prix  à l’ applaudimètre. On comprit des lors  pourquoi le roi de Mbalakh l’eut invitée. Le lendemain les critiques alimentèrent les colonnes des journaux dakarois en parlant de confusion de rôle . Dans un éditorial, le journal enquête demanda même la démission du chanteur dans le gouvernement.

Et comme le président avait entendu toutes ses critiques. Le 1er septembre 2012, il limoge  le premier ministre Abdoul Mbaye et met fin aux fonctions de son gouvernement. Le même jour, Aminata Touré est nommée à la place de Abdoul Mbaye, le deux septembre, elle publie la liste de son gouvernement sans Youssou Ndour.  Au soir de son éviction, il affirme sur les ondes de sa radio, la RFM:  » je lui (Macky Sall: NDLR) ai demandé de me libérer ».  Difficile de croire à l’ex ministre du tourisme.

En tout cas, en cotobre, il pourra aller tranquillement à Bercy pour chanter. Mais  faudrait d’abord qu’il  reconstitue  son groupe qui est aujourd’hui volé en éclats.

youdiakhle

19 Commentaires

  1. Senegslais ken hamoul lou nguen beug avant vous etiez d.accord pour la reciprocite des visa une fois instaurer on crie .et c vous meme qui disiez on ne respecte pas les imigres senegalais a l.extetieur et pourquoi le blanc vient quand il veut su senegal et nous on nous demande visa maintenant que c fait on dit qu.in veut tuer le tourisme.thiey sunugal

  2. Xalima ce site est le reflet de la societe senegalaise depuis la crise economique qui a durement frappe notre pays au debut des annees 80 les valeurs de Kersa,mandou,yeurmande ont cede leur place a la mechancete,la jalousie,la haine,ce qui est grave c’est qu’on trouve ce type de comportement entre des membres d’une meme famille ou des personnes que rien ne lient entre voisins ou collegues de travail la reussite d’une personne declenche aussitot des sentiements de jalousie et de haine de personnes qui n’ont rien a voir avec sa reussite
    Monsieur Youssou Ndour est issu d’une famille pauvre il n’a rien herite son pere n’a pas vole de milliards pour elever ses gosses,il s’est battu tout seul aujourd’hui il est mondialement respecte beaucoup plus que ce journaliste qui a ecrit ce torchon,qu’est ce qu’un ministre au Senegal il ne represente rien du tout ils ne sont meme pas consideres on les insulte tous les jours quant ils passent dans le rue ils se cachent vous croyez que Youssou Ndour a attendu Macky Sall pour exister
    Arretons la mechancete ceux qui portent la jalousie et la haine dans leurs coeurs seront toujours les derniers

  3. ce qui est étonnant c’est que ces soi disant journalistes ne parlent que du départ de Youssou Ndour comme si c’est le seul qui a été limoge du gouvernement,il y a des gens qui sont foncièrement négatifs dans la vie et reconnaitre la réussite de leur concitoyen leur donne la diarrhée et de toute façon ils souhaitent tous avoir la même réussite que lui dans la vie et c’est dommage.Big up YOU!!!!!

  4. Permettez-moi cette digression pour vous parler de la faute monumentale qu’a commise la nouvelle nominée au poste de Ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfance Madame Sarr.
    La télévision publique(RTS) a fait sur cette dame un reportage de présentation très sommaire jusque dans son cabinet de chirurgie dentaire.
    Madame sarr dont le parcours, de l’école à l’Ucad ne souffrirait d’aucun obstacle majeur a dit ceci : J’ai travaillé dans différents endroits, j’ai  » acquéri » (sic) beaucoup d’expérience.
    Ce reportage n’a pas été en direct, il y a eu un montage qui a été effectué pendant des heures dans les locaux de la chaîne RTS, ce passage aurait pu être coupé pour nous éviter que la télévision Gabonaise et une chaine Française en fasse un élément.
    Cette langue est comme les autres, elles ne sont pas nôtre, mais avouons que ce n’est pas admissible que cette dame commette une faute aussi grave.
    Malgré tout, souhaitons à cette dame qui en a fait des actions sociales en aidant les patients qui n’avaient pas les moyens de se faire soigner à titre onéreux, plein de succès dans ses nouvelles fonctions au service de son peuple!

    • @@Sadaga Diop

      quand vous ecrivez « ce passage aurait pu être coupé pour nous éviter que la télévision Gabonaise et une chaine Française en fasse », que faites vous de l’accord de conjugaison? ROTFLMAO!!!
      Vous avez vraiment besoin d’une bonne dose d’humilité en plus d’un spell-checker. Vous avez certainement besoin d’avoir un peu de retenue au lieu de vous empresser a vous afficher comme un douchebag (la traduction me fait défaut) de la sorte.
      Tout ceci serait risible si vous n’etiez pas dans ce site tout le temps en train de pontifier comme l’omniscient l’omnisavant (TM) que vous n’etes pas.

      Cato.

  5. je vous en pris arrêtez cette méchanceté. personne ne cautionne ce que vous dites.c’est facile d’être derrière ton écran et écrire ce que tu veux.tout les senegalais doivent honorer youssou. la méchanceté et le fait d’être aigri ne peut que desservir son auteur.

  6. Xalima nous vous aimons bien mais si vous étiez animés de bonne intention vous auriez du mentionner son impact dans la victoire de Macky, il en a été l’un des décisifs. sokhor bakhoul et ça ne vous servira à rien à moins que vous pensez, comme plein d’autres sites, que le nom de youssou Ndour en première page fera lire votre journal et si c’est ça demandez vous pourquoi le président n’en ferait pas de même en se servant de la popularité de l’artiste…

  7. Xalima, vous êtes nuls. Ayez le courage de faire signer vos articles au moins. Youssou est parti, mais vos problèmes ne changeront pas. You’re going de wake up with your own shit!!! Vous faites honte. Du matin au soir vous utilisez vos cerveaux ou cervelles plutôt pour dire des méchanceté sur Youssou.

  8. J’ai l’habitude de dire que Youssou NDOUR  »c’est la Baracka Machallah » il faut vraiment le faire et des  »Youssou Ndour » si on pouvait en avoir le Sénégal ne se porterait que mieux. Il a gravi les échelon pour en arriver là et comme on dit que chacun doit apporter un plus pour son pays lui il a joué sa partition il n’a rien perdu.

  9. j ai entendu a la radio que vers 10hrs heure de dakar une etudiante senegalaise aurait essaye de se suicider en face les grilles du palais de la republique…c est grave le senegal est entrain de voir de jours tres sombres

  10. Xalima devrait avoir l’honnetete et la non-paresse de libeller ce genre d’articiel comme OPINION.
    Je partage la presque totalite de leur opinion et ils ont le droit de les publier, mais pas de les faire passer pour une information.
    Les commentaires sur leur prétendue mechancete contre YN ne sont que des puérilités, votre idole ne devait pas s’investir dans la sphere publique, comme il y a certains melomanes qui prefere la musique d’un Thierno Lo a la sienne.
    If you cannot take the heat get out of the kitchen.!!!

    Cato

  11. @ Cato : Comme d’hab, il faut vraiment vouloir chercher la petite bête ou être complètement de mauvaise fois !
    Vous devez savoir, comme des milliers de ceux qui nous lisent que ce ne peut être qu’une coquille due à mon inattention, mais surtout parce que je tape très vite sans relire, le plus souvent !
    Si je devais souligner toutes les fautes « graves » que vous faites dans vos commentaires on en finirait pas, et le but n’est pas de nous envoyer des piques comme vous le faites depuis quelques mois sans que cela me fasse ni chaud ni froid.
    D’autres que moi, vont certainement souligner vos fautes.
    Continuez à ce jeu puéril qui ne nous mène à rien : « Connaissez- vous vous- – même, je me connais »!

  12. cato ,you only see sadaga as many time as you get on the site,so what do you hate it him for ? his brain or his presence ? your world tell us a lot about you ,my guess is you are not a truck driver ,or a sand hock ,since sadaga is know for his brain ,you are now known to be the first ( D B) in senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...