La CNRI au menu; cuillères, fourchettes, baguettes ou mains nues ?

Date:

Félicitons et remercions d’abord les compatriotes qui se sont investis dans cette Commission Nationale de Réforme des institutions, fait le travail et déposé leur produit chez qui de droit. Mission terminée pour autant ?
Sans doute pas. Il m’est idée que « l’instant d’après » ne sera pas de tout repos. La CNRI dispose t-elle d’une cellule de communication « post rapport » ? Son statut lui permet –il de s’immiscer dans le débat qu’est en train de susciter ses fraîches conclusions ? J’ose espérer que la réponse est oui.
Car c’est exactement ce genre de trouvaille qu’il lui faut si elle ne veut pas passer à la casserole, sur le grill ou mangée cru. N’importe comment, il lui faudra communiquer et se faire l’avocate de son bébé. Je l’imagine en Doctorant soutenant sa thèse devant un jury sans complaisance ; tout devra y passer .De la pertinence de son approche aux limites objectives qu’elle aura elle-même relevée dans son travail. Sans compter que des membres de son jury seront intentionnellement désarçonnant.
Tout le monde ajuste ses lunettes. Noires pour les pessimistes, roses pour les optimistes. Il y en a même qui persistent à user de leur « correcteurs » usagés qui ne peuvent plus soulager leur myopie ou leur presbytie. Tous (jusque là sans exception) avouent n’avoir « survolé »qu’une partie du Document. C’est de la didactique qu’il faut à tous ces lecteurs, souteneurs comme pourfendeurs. Si la CNRI ne se colle pas au plus vite à cette tâche, je lui promets que dans une semaine, un mois au maximum, elle commencera à se demander si c’est bel et bien de ses conclusions qu’on débat sur la place politique.
Ainsi fonctionne notre pays. Personne ne pourra empêcher à nos compatriotes d’y aller de leurs commentaires. En conséquence, autant leur donner au plus vite les moyens de se lancer en commentaires en toute connaissance de cause. Pour ce faire, la CNRI doit faire du citoyen un allié dans sa lecture objective de ses conclusions. Déjà, on l’aura constaté, les politiques fidèles à leur posture classique ont commencé à les charcuter et disséquer pour savoir chacun en ce qui le concerne, quel profit son camp pourrait en tirer et quel inconfort certaines dispositions pourraient lui valoir.
Ne serait ce que pour cette raison, j’invite la CNRI à jouer un peu aux prolongations explicatives. Pour chaque enjeu, défendre l’Esprit de ses propositions pour ne pas les laisser dévoyer par qui on sait pour faire tourner leur (s) boutique(s) ; ce sera le couronnement de son action citoyenne.
En remettant son rapport au chef de l’Etat, le Président de la CNRI déclare : « C’est donc, Monsieur le Président de la République, le travail de consultations et d’intense réflexion mené sur plusieurs mois par des hommes et des femmes, libres de toute visée partisane, que j’ai l’honneur de soumettre à votre haute attention au nom de la CNRI. » (C’est moi qui souligne). Je souligne pour attirer l’attention de tous sur ce qui me semble être le « profil d’entrée » du Document au palais, chez les politiques. Nous devons tous veiller, la CNRI comprise, à ce que « son profil de sortie » soit identique.
L’autre raison qui devrait pousser la CNRI à entretenir une communication interactive dynamique avec le citoyen serait le souci légitime de lever toute incompréhension susceptible de générer un déficit d’appropriation objective ; l’exemple des bisbilles autour de la Réforme de l’Enseignement Supérieur et de l’Acte III de la Décentralisation est à méditer.
BONNE SEMAINE (de partages et de polémiques) CHERS CONCITOYENS.

CONTRIBUTION DE ALIOUNE DIOUF Sur Facebook

1 COMMENTAIRE

  1. Je partage cette idée qui donnera à l’opinion sénégalaise l’occasion de bien comprendre ce rapport. Sinon, la situation sera favorable aux pourfendeurs de l’APR. Cela est également valable pour le PSE qui sera présenté à Paris. Au-lendemain de la rencontre de Paris,les autorités gouvernementales vont exhibé le montant obtenu afin de saluer le travail du Président SALL.Ces populations croiront que le président dispose de cette manne en liquide,alors que ce n’est pas le cas.Là aussi, le gouvernement doit s’expliquer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE