La construction d’une station est une «urgence» selon l’Onas pour le traitement des boues de vidange à Thiès

Date:

La construction d’une station de traitement des boues de vidange à Thiès (ouest) est l’une des «urgences» actuelles de l’Office national de l’assainisse ment du Sénégal (Onas), a-t-on appris dimanche de son Direc teur général, Ababacar Mbaye, rapporte APS.

Les autorités cherchent à «do ter Thiès d’une station de traite ment des boues de vidange, dans les meilleurs délais», a-t-il pro mis. «Ici à Thiès, nous avons eu
la chance d’avoir réalisé une partie du plan directeur d’assai nissement», a souligné M. Mba ye, promettant d’élargir le réseau d’assainissement de la ville.
Venu parrainer la finale d’un tournoi de football, entre les équipes de Guney Cité et de Mankoo de Ngoumsane, il a été interrogé par des journalistes sur l’assainissement à Thiès.
«Ce qui est sûr, c’est qu’on l’a mis dans nos urgences», a-t-il insisté en parlant du projet de station de traitement des boues de vidange de Thiès. «Dans les plus brefs délais, la ville de Thiès sera dotée d’une station de trai tement des boues de vidange.»
Les vidangeurs de la ville se plai gnent souvent de l’absence de cet ouvrage d’assainissement.
Thiès ne disposant pas d’un déversoir des boues de vidange, ils se heurtent aux contrôles et aux amendes du service des Eaux et forêts, qui interdit de jeter les
boues de vidange dans la nature.
Le Directeur général de l’Onas précise que la durée de la construction de la future sta tion dépendra de la disponibili té du financement qui lui sera octroyé. «Si le financement est disponible, on peut avoir rapi dement la station. Si tel n’est pas le cas, on va toujours conti nuer à [en] chercher», a expli qué Ababacar Mbaye.
Le coût d’une station de trai tement des boues de vidange varie entre 300 et 400 millions de francs Cfa, a indiqué M. Mbaye, invitant les popula tions à faire bon usage des ouvrages d’assainissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...