spot_img

La Corée du Nord a procédé à des tirs de missiles à courte portée

Date:

SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a tiré jeudi matin deux missiles à courte portée, ont annoncé les autorités sud-coréennes, une première depuis que Kim Jong-un et le président américain Donald Trump sont convenus le mois dernier de relancer les discussions sur la dénucléarisation.

Les missiles ont été tirés depuis un site proche de Wonsan, une localité sur la côte sud-est.

L’un d’eux, un modèle nouvellement développé, a parcouru 690 km, a déclaré à Reuters un responsable du ministère sud-coréen de la Défense.

L’autre missile a volé pendant 430 km avant de s’abîmer en mer. Des analyses sont en cours pour déterminer s’il s’agit du même type de projectile.

A Tokyo, le ministère de la Défense a fait savoir que les missiles n’avaient pas atteint la zone économique exclusive du Japon et que ces tirs n’avaient pas représenté une menace pour la sécurité nationale.

Les tirs ont eu lieu alors même que le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison blanche, John Bolton, se trouvait en Corée du Sud où il devait notamment s’entretenir avec des responsables des services de sécurité. Bolton a dit jeudi matin sur Twitter avoir eu des « réunions productives », sans faire mention des tirs effectués par la Corée du Nord.

Cette initiative de Pyongyang pourrait jeter une nouvelle ombre sur les discussions avec Washington, dont Donald Trump et Kim Jong-un ont promis la reprise lors de leur rencontre à la frontière coréenne le 30 juin dernier.

La Maison blanche, le Pentagone ou le département d’Etat américain n’ont pas encore réagi.

« LA CORÉE DU NORD FÂCHÉE »

D’après l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, l’ambassadeur sud-coréen aux Etats-Unis, Cho Yoon-je, a déclaré à des journalistes que Washington avait proposé de convenir d’un lieu et d’une date pour des discussions avec la Corée du Nord, sans réponse de Pyongyang pour le moment.

« La Corée du Nord est visiblement fâchée que les Etats-Unis et la Corée du Sud mènent des exercices militaires conjoints », a déclaré Harry Kazianis, membre d’un centre de recherche basé à Washington.

« Nous ne devons pas être surpris (par les tirs), en fait nous aurions dû nous y attendre », a-t-il ajouté.

Les précédents essais effectués par Pyongyang remontaient à mai dernier, avec des tirs de missiles à courte portée, après que Kim Jong-un avait supervisé la mise en marche d’une arme inédite.

L’agence de presse nord-coréenne KCNA a rapporté mardi que Kim avait inspecté un sous-marin nouvellement construit dont le numéro un nord-coréen a vanté les capacités tactiques et le système d’armement.

La Corée du Nord « envoie un message clair », a estimé un ancien émissaire sud-coréen: « Il pourrait ne pas y avoir de discussions de travail si les Etats-Unis ne proposent pas une posture plus flexible. »

Les discussions sur la dénucléarisation de la Corée sont dans l’impasse depuis l’échec du sommet de Hanoï en février dernier, qui fut la deuxième rencontre entre Trump et Kim.

Le président américain, qui met souvent en avant sa bonne relation personnelle avec Kim, avait dit en début de semaine voir du positif dans le gel des tests nord-coréens de missiles nucléaires et balistiques à longue portée, et dans les échanges récents avec la Corée du Nord.

« Il n’y a pas de test nucléaire, pas de test balistique, il n’y a rien », avait dit Trump, en quête d’une victoire majeure en matière de politique étrangère en vue de sa réélection en 2020.

(avec Josh Smith et Hyonhee Shin à Séoul, David Brunnstrom et Idrees Ali à Washington, Chang-Ran Kim à Tokyo; Jean Terzian et Tangi Salaün pour le service français)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement

XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...

Guinée : la justice accorde à l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’autorisation de se faire soigner à l’étranger

XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d'Alpha Condé, est...