(APS) – La Cour des Comptes recommande à la Direction des bourses de mettre fin à l’allocation des bourses dites ‘’sociales’’ aux amicales des étudiants, a indiqué le rapport 2008 de la juridiction financière, rendu public vendredi à Dakar.
Entre autres recommandations à l’endroit du service du ministère de l’Education, le rapport préconise ‘’d’adapter la réglementation sur la gestion des bourses aux accords conclus avec les étudiants, à proposer la nomination de sous-régisseurs en appui aux billettistes, au respect de la procédure de mise en concurrence’’.
Le rapport met l’accent aussi sur la nécessité aussi pour la Direction des bourses ‘’de mettre fin au recours systématique du virement de crédits à partir des dépenses communes et de respecter la limite du dixième de la dotation de chacun des chapitres des opérations de virement de crédits’’.
Dans les manquements relevés par le rapport au sein de ce service du ministère de l’Education, le texte indique de nombreuses irrégularités dans le fonctionnement de ce département.
Sur les irrégularités rélevées, le rapport de la cour note ‘’les manquements notés dans la gestion du service’’.
A ce propos, souligne-t-il ‘’des bourses d’un montant au moins égal à trois milliards de francs ont été payés par la Direction des bourses sans couverture budgétaire entre 2002 et 2004’’.
‘’Les auditeurs ont aussi relevé le cumul de salaire et de bourse pour 70 fonctionnaires constitués essentiellement de professeurs et d’instituteurs et les irrégularités dans la procédure d’attribution des allocations sociales (bourses sociales)’’, ajoute le rapport.
Aussi, dans le souci d’une meilleure utilisation des ressources publiques de la Direction des bourses, au vu des manquements constatés dans le rapport, la cour préconise à plus de respect des procédures de mise en concurrence ainsi que de virement de crédits.
La juridiction a aussi a recommandé la structure à plus de transparence dans l’octroi des bourses et allocations d’étude des étudiant sénégalais et à plus de respect de la réglementation en vigueur en matière de marchés publics.
A l’image de la Direction des bourses, le rapport 2008 de la Cour des Comptes à épinglé 12 autres secteurs pour leur manque de respect de la légalisation en vigueur sur le Code des marchés publics et de la fiscalité.
Il s’agit en l’occurrence du Programme de développement intégré de la santé (PDIS), des hôpitaux psychiatrique de Thiaroye et régional de Kaolack, de la SODEFITEX, de la Société nationale de recouvrement (SNR), de l’ANCAR, du théâtre national Daniel Sorano, des communes d’arrondissement de Sicap-Liberté et de Djidah Thiaroye-Kao et trois écoles de formation professionnelle et technique.