L’avocat Me Doudou Ndoye a affirmé, lundi à Dakar, que la Cour de de répression de l’enrichissement illicite (CREI), qui met en cause plusieurs dignitaires de l’ancien régime, »n’existe pas », parce qu’elle »a été supprimée ».
Il rappelé qu’en tant qu’ancien ministre de la Justice de 1983 à 1986, il a pris, à cette époque, »la responsabilité, avec ses directeurs, de présenter à l’Assemblée nationale une grande réforme de justice qui a enlevé, supprimé totalement et de façon claire la Cour de répression de l’enrichissement illicite’’.
S’exprimant au cours d’une conférence publique, Me Ndoye a précisé: ‘’Je ne parle pas du délit d’enrichissement illicite. Ce délit n’a jamais été supprimé mais la cour c’est-à-dire l’organe chargé de juger le délit’’.
Selon lui, cette cour a été ‘’supprimée de façon claire en 1984 en faisant une nouvelle loi de réorganisation de l’ensemble des cours et tribunaux et du système judiciaire du Sénégal’’.
‘’J’ai expliqué, à travers les textes qui ont été adoptés en 1984 par l’Assemblée nationale, que le Cour de répression de l’enrichissement illicite qui est en fonctionnement de fait n’existe plus au Sénégal’’, a fait observer Me Doudou Ndoye.
‘’Toutes les personnes qui travaillent au sein de cette cour travaillent au sein d’une cour qui n’existe pas sur le point légal. Maintenant, il faut en tirer les conséquences et que les autorités publiques regardent de plus près le dossier et en tirent toutes les conséquences du droit’’, a-t-il souligné.
‘’On ne peut pas continuer dans l’erreur en maintenant des personnes illégalement dans un emprisonnement pour lequel il n’y a aucune cour’’, a-t-il fait savoir.
Cette juridiction, qui poursuit plusieurs dignitaires du régime d’Abdoulaye Wade dont son fils Karim, a été instaurée, en 1982, par Abdou Diouf. Elle a été réactivée par Macky Sall, à son arrivée au pouvoir, en 2012. Elle est notamment caractérisée par le renversement de la charge de la preuve qui revient à la personne poursuivie.
ki dafa tardé khana yaguikooy dora khame linga andke macky lépou wakhokowone bayi bayorato dara di wakh
rire, il penses qu’on est fou j’ai pitié de lui et c’est maintenant qu’il le dit 2 ans de cela. lorsqu’il était au pouvoir au début de l’alternance il ne la pas dit, sorti des affaires il veux nous donnez des leçons je ne sais pas quoi des leçons de droits.
Voilà un des hommes politiques du Sénégal qu’aucun Président du Sénégal n’a voulu laisser de côté pour éviter de l’avoir comme adversaire ! Du Président Senghor à Maky, en passant par Diouf et Wade. Le Président Macky Sall sait pertinemment qu’intellectuellement, il n’arrive pas à cheville de M° DOUDOU N’DOYE, et pour ce complexe qui date de très longtemps, le Président MACKY SALL a voulu tuer politiquement DOUDOU N’DOYE en le nommant à la tête d’une commission qui ne lui tenait même pas à cœur, mais sa stratégie a échouée parce que DOUDOU N’DOYE A rendu son tablier avec amertume parce qu’il aurait pu faire une réforme foncière que personne d’autre que lui n’est capable de faire. Monsieur DOUDOU N’DOYE reprend sa liberté de parole que tous les Sénégalais lui reconnaissent depuis plus de trente ans, et on aimerait le voir s’exprimer librement sur tous les sujets parce que lui , il n’a peur de personne sinon de son seigneur, DIEU! Sur cette CREI et sur les dossiers de KARIM et de AIDA diongue, Doudou N’doye EST CAPABLE DE DEMONTER TOUS LES ARGUMENTS JURIDIQUES DE diome et d’Alioune n4daw
Si les amis de Karim Wade avaient confier l’internationalisation et la défense de Karim à DOUDOU N’DOYE, il ne serait pas aujourd’hui en prison et son dosser aurait été mis aux oubliettes. Nos dirigeants n’écoutent que ce que pensent les autorités Françaises, Européennes en Général, malheureusement. M° Doudou N’DOYE peut faire de l’ombre à beaucoup de ses confrères Avocats du Barreau de Dakar par son immense talent, sa maitrise des rouages juridiques, sa maîtrise de la langue de Molière, comparée à beaucoup d’hommes politiques et de hauts cadres Sénégalais qui parle comme les agents des années 50!