– Le conflit en Casamance a coûté au Sénégal 2.500 milliards de francs, depuis son éclatement en 1982, a affirmé l’économiste Mamadou Lamine Diallo, leader du Mouvement Tekki.
‘’La paix en Casamance est une priorité pour Bennoo Siggil Senegaal et pour les Assises nationales. Il faut la paix en Casamance, parce que cela a coûté 2500 milliards de francs CFA au Sénégal depuis le début du conflit’’, a-t-il dit, samedi à Ziguinchor lors du meeting national organisé par Bennoo Siggil Senegaal.
Selon le responsable du mouvement, cette somme aurait pu servir à créer des empois pour les femmes et les jeunes.
‘’Aujourd’hui, c’est un jour de joie, un grand jour pour Ziguinchor,parce que depuis longtemps on n’avait pas vu autant de leaders réunis à Ziguinchor pour défendre notre capitale, pour parler de notre Sénégal’’, a pour sa part souligné Benoît Sambou, responsable de l’Alliance pour la République (APR).
Toutefois, il a invité les leaders de l’opposition à partir d’aujourd’hui à ‘’prendre l’engagement devant le peuple sénégalais et les populations de la Casamance qu’ils mettront au cœur de leurs préoccupations la résolution du conflit casamançais’’.
Selon le responsable de l’APR, ils ne veulent pas que demain que ‘’le gouvernement fasse de la question casamançaise un fonds de commerce’’.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Alliance des forces du progrès (AFP), Moustapha Niasse, a invité ses camarades à ‘’adopter une résolution qui sera un appel pour la paix en Casamance’’, demandant à tous les Sénégalais à se mobiliser pour le retour de la paix dans cette région.
ASB/AD
aps.sn