spot_img

La croissance du PIB doit être davantage génératrice d’emplois, selon Amadou Ba

Date:

[15:54, 13/11/2018] Damashu: XALIMANEWS : La croissance du PIB notée ces dernières années doit être davantage génératrice d’emplois pour être inclusive et soutenable, a soutenu mardi le ministre de l’Economie des Finances et du Plan, Amadou Ba.
‘’Pour être inclusive et soutenable, la croissance du PIB doit être davantage génératrice d’emplois, surtout pour les jeunes générations et s’opérer dans un cadre de gouvernance et d’allocation des moyens publics rigoureux’’, a-t-il déclaré, à l’occasion de la revue du portefeuille des opérations de la Banque mondiale (BM) au Sénégal.
Selon Amadou Ba, le portefeuille de cette coopération comprend actuellement ‘’30 projets actifs pour un montant total d’environ 1710 millions de dollars US, soit environ 977 milliards de FCFA, dont 9 projets régionaux, un appui budgétaire de 150 millions de dollars us, environ 75 milliards FCFA et des études pertinentes dans les secteurs prioritaires déclinés dans le PSE’’.
A l’en croire, les différents projets du portefeuille enregistrent ‘’des taux d’exécution satisfaisants ces dernières années du fait, d’un suivi rapproché d’une meilleure exploitation des rapports d’audit, et de l’utilisation du système électronique des décaissements qui raccourcit les délais de paiement’’.
Tout ceci, a-t-il indiqué, a ‘’fortement contribué au bon comportement des agrégats macroéconomiques en 2018’’ avec un taux de croissance du PIB ‘’projeté à 7,0% et celui de 2019 à 6,9%’’.
‘’De même, les retards déplorés il y a quelques années dans l’instruction des dossiers de marché ont connu une sensible amélioration’’ avec le ‘’relèvement substantiel’’ par la BM, ‘’des seuils de revue à priori, et la suppression de la double revue pour les marchés d’un certain seuil’’.
Toutefois, le déficit budgétaire a, par contre, connu une ‘’légère dégradation due, entre autres, à la hausse des cours du pétrole qui est passé de 362,2 milliards (3,0% du PIB) en 2017 à 475,2 milliards (3,5% du PIB) en 2018’’.
Selon Amadou Ba, les équipes de la BM et du gouvernement du Sénégal ’’travaillent en parfaite collaboration pour finaliser et mettre en œuvre dans de bonnes conditions la nouvelle stratégie pays (2019-2023)’’.

L’objectif de cette nouvelle coopération, a-t-il indiqué, est de ‘’contribuer significativement au financement de la deuxième phase du PSE, notamment en mettant l’accent sur la construction du capital humain et la résilience tout au long du cycle de la vie, l’amélioration du développement territorial et la création d’un écosystème propice au développement digital’’.

Il y a aussi les ‘’secteurs transversaux’’ tels que la lutte contre la pauvreté, le genre, la gouvernance, les changements climatiques et les aspects sociaux et de sauvegarde environnementale ainsi que le secteur privé, a précisé Amadou Ba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radiation du maire Barthélémy Dias ? : ABDOURAHMANE MAÏGA DIT TOUT

Les dispositions de l'art 277 du code électoral souvent...

Nécrologie: Décès de Sokhna Issa Tew Gaye mère de Feu Alioune Badara Cissé.

XALIMANEWS: C’est avec une profonde tristesse que les Abécdaires...

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Du nouveau dans l’affaire Ndella Madior Diouf

XALIMANEWS: La Chambre d’accusation  s’est prononcée sur l’affaire Ndella Madior...