spot_img

La démission annoncée du PM: rien ne va plus entre Macky Sall et Mimi Touré

Date:

Le chef de l’État a demandé au Premier ministre de démissionner de son poste, suite à sa défaite aux Locales. Refus d’Aminata Touré, qui demande à Macky Sall de la limoger.

Le principe du divorce est retenu par les parties, il reste à en déterminer les modalités. Alors que le chef de l’État lui demande tout bonnement de démissionner, le Premier ministre est d’accord pour partir mais l’invite à prendre ses responsabilités. À la limoger. C’est la pomme de discorde entre Macky Sall et Aminata Touré à propos du départ du chef du gouvernement, conséquence considérée comme logique de sa défaite aux Locales de dimanche dernier.

Dans sa livraison d’hier, mercredi 2 juillet, le quotidien L’AS a fait part des hésitations du président de la République quant à la suite de son compagnonnage avec son Premier ministre. La garder ou s’en séparer, l’embarras présidentiel était énorme selon nos confrères. Aujourd’hui, jeudi 3, L’Enquête, pour sa part, rapporte que Macky Sall et Mimi Touré étaient en tête à tête pendant deux heures hier soir au Palais. Au menu : l’avenir du duo au sommet de l’exécutif.

Des sources dignes de foi contactées par SenePlus confirment ces informations de nos confrères. Elles affirment que jusqu’à hier midi, la décision du chef de l’État était de garder son Premier ministre. De la maintenir à son poste contre vents et marrées, malgré sa défaite à Grand-Yoff. Macky Sall, toujours selon nos informations, changera de position dans l’après-midi : Aminata Touré doit partir.

Mais si le chef de l’État est décidé à envoyer le chef du gouvernement à la guillotine, il ne souhaite pas se salir les mains. Ainsi lui demande-t-elle de démissionner de son propre chef. Niet de Mimi Touré. Qui estime qu’une démission équivaudrait à assumer une faute qu’elle ne croit pas avoir commise. Autrement dit, sa défaite aux Locales ne doit nullement influer sur la conduite des affaires de l’État. Ambiance.

Nos sources informent que si madame Touré est prête à faire ses cartons, elle demande au chef de l’État de prendre d’abord la peine de la démettre. De la limoger, si tant est son souhait. Macky Sall, nous dit-on, a encaissé le coup en décidant de maintenir le suspense.

Cependant, le Président a décidé d’ajourner le conseil des ministres de ce jeudi. Relation de cause à effet ? Simple coïncidence ? Rien ne filtre pour l’instant.

Aminata Touré a été nommée le 1er septembre 2013 en remplacement d’Abdoul Mbaye. Elle était chargée d’accélérer la cadence des réformes entreprises par son prédécesseur. Moins d’un an après son arrivée à la Primature, elle est plus proche de la sortie que de fêter le premier anniversaire de sa nomination. La faute, moins aux performances mitigées du gouvernement qu’à sa cuisante défaite aux Locales de dimanche dernier. Tête de liste de la coalition Bennoo bokk yaakaar à Grand-Yoff, Mimi Touré a été battue à plate couture par la locomotive de Taxawu Ndakaru, Khalifa Sall, maire sortant de Dakar.

Lors d’un récent entretien avec SenePlus, Aminata Touré entretenait le mystère à propos de son avenir à la tête du gouvernement, en cas de défaite aux Locales. «On verra après», avait-elle laconiquement répondu à la question de savoir si elle démissionnera en cas de revers à Grand-Yoff. Au regard de la suite des événements, la réponse était «non».

En clair, le Premier ministre est décidée à pousser le chef de l’État à la limoger. Dans quel dessein ? Dans sa livraison de ce jeudi, L’AS informe que des proches de Mimi Touré espèrent que leur championne tirera de bons dividendes de sa destitution.

[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. c’est que des machinations de journalistes ethnophobes partisans et subjectifs. Ils n’ont jamais la vraie info et ne font que radoter au sujet de personnes étrangères à leur ethnie. remarquez bien souvent que leur pronostic ne relève que d’approximation motivée par un ethnocentrisme caractérisé, ils ne disent jamais du mal au fossoyeurs, voleurs, violeurs, assassins, menteurs, laudateurs et j’en passe qui ne se rencontrent dans leur propre communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...