XALIMANEWS : Le collège des Responsables Républicains de la Médina a fait face à la presse hier, pour féliciter le président Macky Sall de sa brillante victoire au niveau de la Médina et qui est une première. Selon leur porte-parole, Pape Jean Ndiaye, la victoire du président de la république à la Médina est à mettre à l’actif de la première dame. A l’en croire, Marième Faye Sall a remis la somme de 26 millions de francs à la commune avant les élections. « Cette somme a été répartie à 26 mosquées de la Médina », explique-t-il.
Revenant sur le bilan de la campagne électorale, le collectif des responsables républicains ajoute que c’est pour la première fois que la Médina a atteint le taux d’électeurs qu’ils ont enregistré. « Nous avons toujours gagné les élections à la Médina, mais nous ne sommes jamais arrivés à dépasser la barre de 9000 électeurs. Lors de la présidentielle, nous avons fait un pas considérable en ajoutant 7000 voix ce qui fait 16 000 voix », a-t-il magnifié. En tirant le bilan de l’élection présidentielle du 24 février 2019, Pape Jean Ndiaye n’a pas manqué de jeter un grand pavé dans le jardin du ministre Seydou Guèye porte-parole du gouvernement. Sans le citer, il déclare qu’il n’y a pas de leader à la Médina. Selon toujours lui, un leader doit être un rassembleur, quelqu’un qui pardonne et qui est proche de la population.
En outre, il a déploré la désunion des apéristes dans le fief. De l’avis du responsable de l’Apr à la médina, dans leur fief, il y’a 6 permanence de l’Apr. « Ce qui est anormal. On devrait avoir normalement un siège pour tous les apéristes de la Médina », indique-t-il. Au vu des échéances locales qui profiles à l’horizon, le collège des responsables républicains invite tous les responsables des mouvements à œuvrer dans le même sens pour gagner les locales. Satisfait du résultat qu’ils ont engrangé à la Médina, Pape Jean Ndiaye invite aussi le chef de l’Etat à penser au collège qui a fortement contribué à sa réélection dès le premier tour.