La Diaspora exclue des Elections Présidentielles de 2012

Date:

«Décret 2010-1521 du 16 novembre 2010, suite à la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 26 février 2012, les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national du 1-er décembre 2010 au 30 juin 2011, annonce le ministre de l’Intérieur. Pour les Sénégalais de l’extérieur, les opérations débuteront le 1-er février 2011 et se termineront le 31 juillet 2011. Les Sénégalais des deux sexes civils, militaires ou paramilitaires âgés de 18 ans et plus au 26 février 2012 (ceux nés au plus tard le 26 février 1994) sont concernés par la révision de ces listes électorales ».
Suite à la réunion d’information tenue ce vendredi 4 février 2011 au Consulat général du Sénégal à Paris, les autorités consulaires ont fini de prouver la volonté manifeste du gouvernement, pour empêcher les sénégalais de l’extérieur à participer aux élections du 26 février 2012. En effet, les autorités ont clairement indiqué que les inscriptions sur les listes électorales vont débutées sans la présence des agents chargés de la confection de la «Carte d’Identité Numérisée». Or, vous n’êtes pas sans savoir que la loi exige la carte d’identité numérisée pour s’inscrire sur les listes électorales. Ainsi, Abdoulaye Wade et son gouvernement, ont décidé d’exclure volontairement des millions de citoyens sénégalais de la Diaspora en vue de l’élection présidentielle du 26 février 2012. La Diaspora sénégalaise ne doit pas oublier qu’elle s’est battue pour obtenir le droit de vote en 1992. Ce droit nous est légitime de par la loi et l’Etat a l’obligation de mettre à disposition les moyens pour notre inscription sur les listes électorales.

Code électoral.
Article L.260
Loi n° 2006-41 du 11 décembre 2006
« Sont organisées des opérations électorales en vue de l’élection du Président de la République et de celles des Députés à élire sur une liste nationale, dans les pays où sont établis ou résident des Sénégalais et sur le territoire desquels s’exerce la juridiction d’une représentation diplomatique du Sénégal, lorsque le nombre de ces sénégalais inscrits sur la liste électorale de la représentation diplomatique ou consulaire atteint 200 à la date de la clôture des listes électorales ».

Article L.270
Loi n° 2006-41 du 11 décembre 2006
«La commission administrative doit faire figurer sur la liste électorale les renseignements susceptibles d’identifier l’électeur. Pour justifier son identité, l’électeur produit sa carte nationale d’identité numérisée. En outre, il doit justifier qu’il est établi ou qu’il réside à l’Etranger par la présentation de sa carte consulaire, d’un certificat de travail, un contrat de location ou de tout autre pièce permettant de prouver sa résidence ».

-Vu le Décret 2010-1521 du 16 novembre 2010, suite à la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 26 février 2012
-Vu les dispositions des articles : L 260 et L 270 du code électoral,
Nous citoyens sénégalais, militants et sympathisants de l’Alliance pour la République, exigeons le respect du décret et des lois cités ci-dessus.
Citoyens sénégalais à part entière, nous sommes prêts à occuper nos juridictions diplomatiques pour défendre notre droit le plus fondamental.

Fait à Paris le 05 février 2011
Alioune Ndao Fall
Secrétaire National chargé de la Diaspora

3 Commentaires

  1. Abdoulaye et son gouvernement ne respectent pas les droits des Sénégalais.Dans ce cas,il faut leurs faire partir comme les Tunisiens l’ont fait à Ben Ali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE