En érigeant la Diaspora sénégalaise en une simple entreprise ( sociale, financière et économique ) le chef du Macky vient encore une fois prouver toute son ingratitude à cette brave et dynamique communauté senegalaise de l’extérieur qui a contribué grandement à son élection au prestigieux poste de président de la République.
En effet, tout le monde sait que l’idée d’ériger la diaspora sénégalaise au rang de la quinzième région ( virtuelle) du Sénégal, occupait une bonne place dans le programme de campagne du candidat Sall. Mais voilà, non seulement il n’a pas pas tenu sa promesse, mais il a simplement dévalué la diaspora : par la suppression de son ministère en charge, encore pire, en instituant une direction générale pour s’occuper des sénégalais de l’extérieur. Faut – t’il rappeler à mes compatriotes que le ministère des Affaires étrangères s’active essentiellement dans les affaires diplomatiques, administratives, entre États, plutôt que dans les affaires de la communauté en question. Du coup, nous priver d’un ministère, c’est juste une manière de nous minimiser et nous exclure de ce que nous chérissons et possédons en commun : le Sénégal.
Qu’est ce qui explique ce mépris manifeste à l’égard des sénégalais
de la diaspora?
À quoi bon de créer des ministères pour des secteurs presque inexistants( Industrie, bonne gouvernance ) et laisser en rade ces vaches laitières de la diaspora ?
Est ce juste un manque de reconnaissance à l’égard de ces dignes fils, qui sans eux le pays serait ingouvernable?
En tout cas, c’est avec beaucoup de satisfaction et d’optimisme que nous accueillons la nomination de monsieur Sorry Kaba( l’ex Administrateur du FAISE ) en charge des préoccupations des sénégalais de l’extérieur, mais nous regrettons très sincèrement, que cette noble mission de servir cette importante communauté, présente dans tous les pays du monde, puisse s’opérer dans le le cadre d’une direction générale. Nous refusons d’être sous la tutelle d’une Direction Générale, nous méritons plus, monsieur le président !
Enfin, juste pour rappel, sachez que monsieur Kaba celui, qu’on vient juste de nommer Directeur General des sénégalais de l’extérieur, fut le convoyeur des deux cent millions de francs CFA, alloues gracieusement aux femmes de L’APR, pardon aux femmes sénégalaises des États Unis et dont son dépôt dans les comptes du consulat General fait l’objet de beaucoup de suspicions. En voilà une nouvelle donne qui compliquerait d’avantage, la rigueur et la transparence souhaitées pour cette importante manne financière mystérieusement gardée par le consulat Général
Nos pauvres femmes prendront certainement leur mal en patience.
Madere fall
Cpasa
USA .
La diaspora sénégalaise est bien brave vu les efforts qu’elle fait en direction de leurs familles restées au pays.
Le fait de soulager vos familles, frères et soeurs de la diapora, ne doit pas vous donner plus de droist que les sénégalais restés au pays et qui payent leurs impôts et taxes au pays.
Par conséquent que vous ayez un ministère ou une Direction, ne change en rien la préoccupation du gouvernement de vous aider dans vos démarches administratives, sociales et autres.
LE FAIT D’A-P-Riser LES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR NE MARQUE AUCUNE RUPTURE.
LES CONSULATS ET ENFIN LA DIRECTION GENERALE TOUS APR!
–GARDEZ VOTRE YONOU YOKUTÉ SANS VERITABLE POLITIQUE DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR ET EN PLACE,ON DIT FINANCER LES MILITANTS À LA PLACE DES CITOYENS ET AUTRES À VENIR.
koum, nous nous ne cherchons pas à nous singulariser encore moins à être des citoyens particuliers ou privilégies . Nous payons plus de taxes que n’importe quel citoyen reste au pays .
Les taxes aéro portuaires, les taxes sur les appels téléphoniques entrant etc …. Les envois par piste, western Union et autres …. Please!!!!
Nous sommes des millions et des millions à soutenir les actions quotidiennes de nos familles respectives. Nous avons besoin d’un meilleurs traitement .
Remettez notre Ministère et bien doté de moyens capables de prendre en charges nos préoccupations , voilà tout ce que nous dépendons présentement !
comme l’ a dit mr Boubacar seye le president de l’ organisation horizon sans frontires sur sen tv ; sud fm ; rewmi fm et almadina matin . cette direction ne servira à rien et est voué à l echec . il faut que le gouvernement rectifie le tir . il faut nous unir autour de horizon sans frontières pour resoudre nos problèmes . merci mr seye pour cette maitrise du dossier migratoire