mercredi 27 septembre 2023 8h01
  • Xalima15ans
  • PUBLICITE
  • CONTACTS
Ecoutez Xalima Radio
Regardez Xalima TV
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • Chroniques
    • L’oeil de l’expert avec Cheikh Faye Ph.D
    • Alassane Kitane
    • Bathie Ngoye Thiam
    • Bosse Ndoye
  • Opinions
  • PEOPLE
  • SPORTS
  • VIDEOS
    Vidéo- La rançon du défaut d’assainissement à Guediawaye

    Les écoles, sous l’emprise des eaux de pluie !

    Pour Macky Sall, « la meilleure démarche était de ne pas tenter » un troisième mandat au Sénégal

    Pour Macky Sall, « la meilleure démarche était de ne pas tenter » un troisième mandat au Sénégal

    [ Tout en image ] – Touba : La visite nocturne du Président Macky Sall à Serigne Mountakha Mbacke

    Séisme au Maroc Serigne Mountakha offre 100 millions en guise de soutien.

    Barthélemy Dias face à la presse cet après-midi: Ce qu’il va dire…

    Rupture Yewwi- Taxawu: Barthélémy Dias solde ses comptes (Video)

    Interview avec Aly Bathily Coordinateur de la République des Valeurs France: “Dissoudre un parti politique dans une démocratie c’est un acte lourd…”

    Interview avec Aly Bathily Coordinateur de la République des Valeurs France: “Dissoudre un parti politique dans une démocratie c’est un acte lourd…”

    Vidéo: Les révélations de Assome Diatta après son départ de Benno, la réunion avec Macky Sall…

    Vidéo: Les révélations de Assome Diatta après son départ de Benno, la réunion avec Macky Sall…

    [Interview] Mountakha Fall, parti Awalé : « Dr Abdourahmane Diouf est le seul candidat qui a un programme politique et un projet réalisable dans le temps »

    [Interview] Mountakha Fall, parti Awalé : « Dr Abdourahmane Diouf est le seul candidat qui a un programme politique et un projet réalisable dans le temps »

    Abdoul Aziz Diop tance Macky Sall et détruit Farba Ngom.

    L’invité d’infos matin : Abdoul Aziz Diop, candidat à la candidature de BBY à la présidentielle

    Replay: L’intégralité de la conférence de presse de  Me El Hadji Diouf

    Me Elhadji Diouf à Idrissa Seck « do chef de l’opposition … »

  • RADIO FM
    • All
    • 3eme Mitemps avec Sindo
    • A LA UNE
    • ACTU+
    • ACTUALITES
    • Alassane Kitane
    • Appel
    • Bathie Ngoye Thiam
    • Bosse Ndoye
    • CELEBRITES
    • Chroniques
    • clips
    • Communiques
    • COVID 19
    • DEPECHES
    • Diaspora
    • Diplomatie
    • Drame
    • economie
    • Education
    • Environnement
    • Eutou Xalima
    • Gamou
    • Homme de l'annee
    • INTERNATIONAL
    • Justice
    • L'oeil de l'expert avec Cheikh Faye Ph.D
    • LA CM DES LIONS
    • L’œil du supporter averti
    • Magal
    • Mody Niang
    • Musique
    • Nafila
    • Nécrologie
    • Opinions
    • PHOTOS
    • PODCASTS
    • Politique
    • Presse
    • Qatar: Coupe du monde 2022
    • RADIOS FM
    • RAMADAN
    • religion
    • Revues de La presse
    • SANTE
    • Science
    • Sémaphore par Elhadji Aziz Guèye
    • Seybani Sougou
    • Sketchs Ramadan
    • Societe
    • SPORTS
    • Videos
    • XALIMA 15 ANS
    Expulsion de 79 ressortissants guinéens : Aucun incident sur les relations avec la Guinée (Aïssata Tall Sall)

    Prison de Sébikotane : Ousmane Sonko « bientôt » de retour…

    La Une des quotidiens du mercredi 27 septembre 2023

    La Une des quotidiens du mercredi 27 septembre 2023

    Justice : communiqué de presse du CAP, suite à la libération de Pape Alé Niang

    Guy Marius Sagna : Un Symbole de la Lutte pour la Démocratie au Sénégal (par Pape Alé Niang)

    Politique : Pour Guy Marius Sagna, « 21 ans après (le naufrage du Joola) nous avons des naufrages partout »

    Politique : le cortège de Macky Sall sonkorisé par les Jakartamans à Kaolack

    Politique : le cortège de Macky Sall sonkorisé par les Jakartamans à Kaolack

    Migration irrégulière : Plusieurs migrants Sénégalais rapatriés à Dakar

    Rapatriement de 247 Sénégalais candidats à la migration irrégulière depuis le Maroc vers Saint-Louis

    Casamance : Un jeune homme enlevé par un groupe armé

    Arrestation d’un gang de voleurs sur l’axe Dakar-Touba : le gang de « Toukoussou », terreur des commerçants démantelé

    Football-Liga/J7 : le Cadiz FC va rendre hommage à l’artiste nigérian Mohbad, décédé !

    Football-Liga/J7 : le Cadiz FC va rendre hommage à l’artiste nigérian Mohbad, décédé !

    Football-Asie : mandat d’arrêt contre Mohamed Ben Hammam soupçonné de corruption pour l’attribution du Mondial 2022 au Qatar

    Football-Asie : mandat d’arrêt contre Mohamed Ben Hammam soupçonné de corruption pour l’attribution du Mondial 2022 au Qatar

No Result
View All Result
Xalima.com: 15 ans au service exclusif de l'information
No Result
View All Result
“Covid19, demain risque d’être une catastrophe” (Par Mary Teuw Niane)

La dictature n’est jamais meilleure que la démocratie (Par Mary Teuw Niane)

3 juillet 2022
publie dans la rubrique Opinions
0
Share on FacebookShare on TwitterPartager sur WhatsappEnvoyer un emailPartager sur Telegram

En ce dimanche matin, des pensées critiques se bousculent dans ma tête. Je me pose des questions qu’on ne doit pas se poser. Du moins, c’est ce que pensent les bien-pensants.

La dictature est une abomination pour des personnes qui ont vécu pendant longtemps sous des régimes de liberté d’expression, de liberté de constitution de partis politiques, de liberté syndicale, d’alternance démocratique, etc.

Voir du jour au lendemain tout cela disparaître et voir s’imposer un homme sorti de nul part, effacer toutes nos bonnes et mauvaises habitudes, s’ériger en un seul donneur d’ordres, ordres qu’il faudra que le peuple le plus indiscipliné de la terre suive. Ce sera infernal, insupportable et pourtant, il faudra se soumettre, accepter ce que nous n’avons jamais voulu accepter avec les différents régimes démocratiques.

ADVERTISEMENT

Le temps des regrets sera dépassé et le temps des lamentations s’éternisera.

Nous admirons les régimes dictatoriaux d’Afrique. Nous justifions leur permanence. Nous acceptons là-bas que le Président dictateur renouvelle éternellement son mandat. Nous disons voilà le meilleur leader d’Afrique.

Nous sommes inconséquents !

Chez nous, nous voulons la belle démocratie.

Nous acceptons pourtant que les partis politiques dans lesquels nous militons soient antidémocratiques, soient dirigés par des dirigeants qui renouvellent éternellement leur mandat. Nous militons dans des syndicats dans lesquels, à une exception près, les dirigeants renouvellent éternellement leurs mandats. J’ai vu lors de la remise des cahiers de doléances des dirigeants syndicaux tellement vieux que ce sont leurs enfants qui les accompagnaient.

Lorsque nous nous présentons aux élections et que nous sommes battus nous refusons démocratiquement d’accepter notre défaite.

Nous voulons la démocratie et pourtant nous refusons de respecter les institutions parce que nous ne sommes pas d’accord avec elles.

Nous acceptons l’argent, les faveurs pour sans vergogne élire très souvent les plus corrompus.

Nous voulons la démocratie alors que nos partis politiques, nos coalitions politiques sont fondamentalement antidémocratiques.

Nous prenons des engagements devant les électeurs que nous violons juste après notre élection.

Nous faisons campagne pour l’application stricte des deux mandats consécutifs du Président de la République et là, comme une girouette, nous appelons à ce qu’il fasse un troisième mandat.

Comment faire pour accorder nos vœux, nos engagements et nos pratiques?

Comment faire pour que l’exigence d’un maximum de deux mandats consécutifs soit valable partout dans la sphère politique, sociale et publique?

Comment faire en sorte que la démocratie ne soit pas seulement une idéologie pour s’opposer mais qu’elle s’ancre résolument dans la vie et l’action du pouvoir politique.

Comment faire pour que le politicien professionnel, laudateur par excellence, disparaisse au profit du citoyen travailleur qui assure des charges de représentation politique.

Comment revenir aux fondamentaux d’une société civile indépendante des partis politiques et des pouvoirs ?

La démocratie vit dans la pluralité des ambitions.

Lorsque les alternatives politiques sont affaiblies, lorsque les hommes et les femmes qui expriment une ambition son anéantis ou affaiblis, lorsque l’espoir d’une alternance politique devient illusoire, lorsque le sentiment le mieux partagé est kuy yoot du saxxat alors résolument la démocratie se meurt.

Lorsque la démocratie va mal, la violence s’installe et fraie la voie à la dictature.

Nit nitay garabam, nos valeurs humaines, nos régulateurs sociaux et nos Grands Khalifes ont toujours su ramener le calme, la paix, la sérénité et la soumission aux valeurs de la République.

Puissent leurs voix continuer à peser pour que l’approfondissement de la démocratie se fasse dans la démocratie.

Dakar, dimanche 3 juillet 2022
Mary Teuw Niane

Thiernomab

Thiernomab

Lire Aussi

Justice : communiqué de presse du CAP, suite à la libération de Pape Alé Niang
A LA UNE

Guy Marius Sagna : Un Symbole de la Lutte pour la Démocratie au Sénégal (par Pape Alé Niang)

27 septembre 2023
Sénégal- Ousmane SONKO, seul contre tout un système (par Doudou Sow)
A LA UNE

S’il s’agissait d’un roman, il pourrait s’appeler « Le chemin serpenté de l’Acte d’un huissier » (par Dr Cheikh Tidiane Dieye)

25 septembre 2023
Expulsion de 79 ressortissants guinéens : Aucun incident sur les relations avec la Guinée (Aïssata Tall Sall)
A LA UNE

Non notification de la radiation à Ousmane Sonko: l’offensive médiatique malhonnête du Gouvernement et la stratégie d’empêcher son parrainage (Par Amadou Ba)

25 septembre 2023
La gestion de la cité à travers les enseignements du prophète Mouhammad SAW (par Dr Assane Ndieguene )   
A LA UNE

La gestion de la cité à travers les enseignements du prophète Mouhammad SAW (par Dr Assane Ndieguene )   

24 septembre 2023
Pourquoi le Gamou n’est pas un Bidaa (par Cheikh Tidiane Sy  Al Amin)
A LA UNE

Pourquoi le Gamou n’est pas un Bidaa (par Cheikh Tidiane Sy Al Amin)

24 septembre 2023
Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)
A LA UNE

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

22 septembre 2023
DE LA PANCRÉATITE AIGUË HÉMORRAGIQUE (par Dr Boubacar Signaté)
A LA UNE

DE LA PANCRÉATITE AIGUË HÉMORRAGIQUE (par Dr Boubacar Signaté)

22 septembre 2023
La démocratie de concordance : Une solution pour remédier à la fragilité des États ouest-africains (Par Mountakha Fall)
A LA UNE

La démocratie de concordance : Une solution pour remédier à la fragilité des États ouest-africains (Par Mountakha Fall)

21 septembre 2023
Nous risquons tous d’aller en Enfer (Par Pr Mary Teuw Niane)
A LA UNE

Notre or pour notre souveraineté monétaire, culturelle et l’enrichissement de nos populations (Par Pr Mary Teuw Niane)

21 septembre 2023

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES RECENTS

Expulsion de 79 ressortissants guinéens : Aucun incident sur les relations avec la Guinée (Aïssata Tall Sall)
A LA UNE

Prison de Sébikotane : Ousmane Sonko « bientôt » de retour…

27 septembre 2023
La Une des quotidiens du mercredi 27 septembre 2023
A LA UNE

La Une des quotidiens du mercredi 27 septembre 2023

27 septembre 2023
Justice : communiqué de presse du CAP, suite à la libération de Pape Alé Niang
A LA UNE

Guy Marius Sagna : Un Symbole de la Lutte pour la Démocratie au Sénégal (par Pape Alé Niang)

27 septembre 2023
A LA UNE

Politique : Pour Guy Marius Sagna, « 21 ans après (le naufrage du Joola) nous avons des naufrages partout »

26 septembre 2023
Politique : le cortège de Macky Sall sonkorisé par les Jakartamans à Kaolack
A LA UNE

Politique : le cortège de Macky Sall sonkorisé par les Jakartamans à Kaolack

26 septembre 2023
Migration irrégulière : Plusieurs migrants Sénégalais rapatriés à Dakar
A LA UNE

Rapatriement de 247 Sénégalais candidats à la migration irrégulière depuis le Maroc vers Saint-Louis

26 septembre 2023
Casamance : Un jeune homme enlevé par un groupe armé
A LA UNE

Arrestation d’un gang de voleurs sur l’axe Dakar-Touba : le gang de « Toukoussou », terreur des commerçants démantelé

26 septembre 2023
Football-Liga/J7 : le Cadiz FC va rendre hommage à l’artiste nigérian Mohbad, décédé !
SPORTS

Football-Liga/J7 : le Cadiz FC va rendre hommage à l’artiste nigérian Mohbad, décédé !

26 septembre 2023
Football-Asie : mandat d’arrêt contre Mohamed Ben Hammam soupçonné de corruption pour l’attribution du Mondial 2022 au Qatar
SPORTS

Football-Asie : mandat d’arrêt contre Mohamed Ben Hammam soupçonné de corruption pour l’attribution du Mondial 2022 au Qatar

26 septembre 2023
« Union pour un Sénégal juste » : Le Capitaine Touré tient son mouvement citoyen
A LA UNE

« Union pour un Sénégal juste » : Le Capitaine Touré tient son mouvement citoyen

26 septembre 2023
Football-CAN 2024/Guinée : Naby Keita vise le trophée, « Souvent, je parle avec Mané, je suis très content pour lui pour ce qu’il a fait pour son pays, et je me dis, pourquoi pas moi »
SPORTS

Football-CAN 2024/Guinée : Naby Keita vise le trophée, « Souvent, je parle avec Mané, je suis très content pour lui pour ce qu’il a fait pour son pays, et je me dis, pourquoi pas moi »

26 septembre 2023

#XALIMA15ANS

No Content Available

A LA UNE DES QUOTIDIENS

No Content Available
Xalima.com

© 2020 Xalima.com All Rights Reserved

  • Presentation
  • Conditions d’utilisation
  • CONTACTS
  • PUBLICITE
  • RADIO FM

Nous Suivre

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • Chroniques
    • L’oeil de l’expert avec Cheikh Faye Ph.D
    • Alassane Kitane
    • Bathie Ngoye Thiam
    • Bosse Ndoye
  • Opinions
  • PEOPLE
  • SPORTS
  • VIDEOS
  • RADIO FM

© 2020 Xalima.com All Rights Reserved

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used. Visit our Privacy and Cookie Policy.
Open chat