Après les violents accrochages entre l’armée sénégalaises et des éléments armées supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) à la périphérie de Bignona, la grande muette est sortie de son mutisme. Dans un communiqué qui nous est parvenue, la Direction de l’information est des relations publiques des armées (Dirpa) a confirmé le lourd bilan de ces accrochages fourni par la presse hier mardi 28 décembre.
Selon le communiqué de la Dirpa, le lundi 27 décembre 2010, l’armée a fait face à une centaine de rebelles qui voulaient entrer dans Bignona, à partir de la forêt de Boutola située à quatre (04) kilomètres au Nord de cette localité. « Ces accrochages ont entraîner la mort de sept (07) militaires ». Seulement, la Dirpa précise que parmi ces soldats tués, les quatre (04) l’ont été « par accident. De lourdes pertes ont été enregistrées côté rebelles avec de nombreux blessés » renseigne cette source.
Auparavant, la veille dimanche 26 décembre 2010, l’armée a eu une série d’accrochages avec des éléments armées du Mfdc. Ces derniers qui tentaient de faire des braquages aux alentours de Bignona, sur la route nationale n°4 (RN 4) entre tenghory et Oulampane ont été repoussé par les forces de l’ordre qui leur ont infligé une lourdes pertes. « Ces tentatives ont avortés grâce à l’intervention de l’armée qui a fait subir de lourdes pertes aux rebelles ».
Cependant, contrairement aux deux (02) blessés annoncés dans les rangs de l’armée par la presse, la Dirpa a révélé que ces affrontements, qui se sont déroulés entre 10 heures et 17 heures, ont occasionné « un blessé léger » note le document.
sudonline.sn
la dir ;;; sans arme ne fera riendevant les armes des rebellles. WADE doit donner de bons armes a nos troues militaires qui tombent comme des fourmisd