(APS) – Le ministre d’Etat Madické Niang s’est réjoui du choix porté sur lui pour être le parrain de la promotion 2010 de 260 récipiendaires de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a constaté l’APS.
‘’Ce moment est un honneur immense, une cérémonie remarquable qui est faite de plusieurs symboles. C’est le savoir qui est en train d’être magnifié. C’est un honneur qui m’a été réservé en me désignant parrain de cette promo 2010’’, a-t-il déclaré samedi au cours de la cérémonie.
De son côté, le coordonnateur de la promotion 2010 de titulaires de la maîtrise en droit, Seyni Thiam Diawara, a plaidé pour ‘’le retour de l’organisation constante des concours de la magistrature, du barreau et de l’Ecole nationale d’administration (ENA)’’.
Lui emboîtant le pas, le recteur de l’UCAD, le professeur Abdou Salam Sall, s’est engagé à ‘’appuyer les étudiants pour l’ouverture de ces concours’’, en relevant que l’université est entrée dans ‘’une situation de concurrence de l’intelligence’’.
Le recteur a faire part des engagements qu’il a pris pour la rénovation, pendant les vacances, des amphithéâtres de la faculté de droit dont les nouveaux maîtrisards étaient fêtés.
De son côté, le professeur Ndiaw Diouf, doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’UCAD, a appelé les étudiants diplômés qui étaient fêtés, à suivre les traces du parrain et des marraines.
‘’La vocation d’une université est d’assurer la capacité des étudiants après l’acquisition du savoir dans plusieurs disciplines’’, a-t-il souligné.
Le représentant de la marraine Elisabeth Diaw a énuméré sept mots à l’endroit des étudiants : Intégrité, compétence, rigueur, conscience, disponibilité, expérience et professionnalisme.
Pour Me Nafissatou Diop Cissé, rien ne s’offre, tout se gagne. ‘’La réussite est au bout de l’effort’’, a-t-elle dit, citant l’adage.
Pour sa part, le ministre d’Etat Innocence Ntap Ndiaye a indiqué que l’UCAD formate les étudiants, affirmant que ‘’la source se trouve à l’université’’.
La sortie de promotion 2010 a été parrainée par le ministre des Affaires étrangères, l’avocat Madické Niang, avec des juristes comme marraines : le ministre du Travail et des Organisations professionnelles, Innocence Ntap Ndiaye, la notaire Nafissatou Diop Cissé et la juriste et sociologue Elisabeth Diaw.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres personnalités, du Médiateur de la République, Sérigne Diop et des ministres Moussa Sakho, Moustapha Guirassy et Aliou Sow.
EMC/SAB