La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) affirme avoir été « formellement saisie » par la famille du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw au sujet d’un « traitement d’isolement systématique et draconien » dont fait l’objet l’ancien Commandant en second de la gendarmerie.
« La Lshd vient d’être formellement saisie par la famille du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw qui s’inquiète du traitement d’isolement systématique et draconien dont il fait l’objet depuis son retour au Sénégal », déclare l’ONG dans un communiqué repris par l’Agence de presse sénégalaise.
L’organisation de défense des droits de l’homme se dit également « d’ores et déjà préoccupée par la sanction supplémentaire d’un mois de mis aux arrêts infligée au Colonel (….) ».
Abdoulaye Aziz Ndaw est l’auteur du livre « Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise » dans lequel il accuse le général Abdoulaye Fall, ancien haut commandant de la gendarmerie de »complicité » avec le MFDC. Il y dénonce aussi « les mensonges, manipulations, pots-de-vins etc., dans la gestion du dossier de la Casamance ».
Rappelé de son poste de d’attaché militaire à l’ambassade du Sénégal en Italie, le colonel est soumis aux arrêts de rigueur depuis le 13 août 2014, à la caserne Samba Diéry Diallo (Dakar) conformément à la procédure militaire.
Son avocat a déclaré, lundi, qu’il avait reçu une notification de l’arrêt de rigueur qui prolonge cette sanction de trente jours supplémentaires.
APS