spot_img

La Fédéfoot, les primes et le ministère des Sports qui s’explique

Date:

Xalima news – Le football sénégalais court-il vers de nouveaux soucis ? Tout porte à le croire. Parce que «nak», ce qui se passe ces derniers temps entre la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et le ministère des Sports n’augure rien de bon. Et pour cause, pour le match que les «Lions» livrent ce mercredi après-midi (18 heures) à Ouagadougou face aux «Etalons» du Burkina Faso, le ministère est accusé par la Fédé d’être resté les bras croisés ou presque. Alors que la Fédéfoot s’est accordée avec son homologue du Faso sur un contrat qui prévoit que le Burkina prenne en charge l’hébergement de Sunugaal et son transport interne, mais que notre pays se charge des billets d’avion de sa délégation et des primes, il y a que des couacs sont survenus. Car si l’Etat a mis à disposition les titres de transports pour les «Lions», pour ce qui est des primes, on attend encore. Le ministère ayant choisi de n’envoyer aucun de ses agents à Ouaga, c’est Me Augustin Senghor qui a rallié, hier, Ouaga qui devait convoyer l’argent.

Mais il est parti sans le moindre sou. Parce que le ministère n’a pas débloqué l’argent. Il faut savoir que pour ce match amical, la prime de victoire est de 750 000 francs Cfa et 500 000 francs Cfa en cas de nul. A la Fédé, on craint que le non-paiment des primes après le match, comme convenu avec les joueurs depuis, ne crée des problèmes. Surtout, on se désole de la politique de la chaise vide du ministère et on s’interroge sur les actes que pose la tutelle. Car on dit avoir déposé un programme depuis deux mois, mais les nuages s’amoncellent. Parce que, même pour le match que la sélection féminine livre contre le Cameroun en éliminatoires de la Can, le ministère fait la sourde oreille. A la Fsf, on renseigne ainsi qu’alors que le Cameroun arrive à Ndakaaru ce mercredi, l’hôtel où il doit loger n’est toujours pas connu. Pis, les Pta (frais) des arbitres et des officiels de la Caf qui devaient être envoyés depuis belle lurette n’ont toujours pas été décaissés.

Les responsables fédéraux Amadou Kane et Abdoulaye Sow, que nous avons joints, confirment ces informations et précisent que le ministère – à travers le directeur de Cabinet – a promis d’adresser un courrier à l’instance pour officialiser que désormais, c’est à la Fédé de prendre en charge certaines dépenses. La tutelle ne gérant que l’équipe nationale A et les matches officiels. Pour les fédéraux, c’est problématique, d’autant plus que même pour la réhabilitation du stade Léo Poète Senghor, la date de livraison annoncée par le ministère est le 29 août et le match de la Can 2015 contre l’Egypte le 6 septembre. Les fédéraux sont donc inquiets et la décision de la Fifa de dépêcher un inspecteur à Ndakaaru, le 27 mai prochain pour s’enquérir de l’état des infrastructures dans notre pays n’est pas pour rassurer. Le Malien M. Diaïté arrive à Ndakaaru alors qu’une mission n’était pas prévue, simplement parce que la Fifa a eu des informations selon lesquelles Sunugaal n’a pas la moindre infrastructure aux normes internationales. Ce qui est tout à fait vrai.

Interpellé sur ces questions, le directeur de Cabinet du ministre des Sports a expliqué que, lors de la réunion de la cellule mixte ministère- Fédéfoot, le débat a été posé. Tanor Gningue renseigne que la Fédé a été informée des montants alloués au foot dans le cadre de l’arbitrage budgétaire et précision a été faite que l’Etat ne prend en charge que les matches officiels. Pour ce qui est du match de ce soir à Ouaga, il confie que le contrat a été transmis au ministère et que les titres de transports ont été mis à disposition. «Pour ce qui est des primes, on est toujours dans logique de les prendre en charge. Il se trouve simplement que le Trésor n’a pas pu mobiliser les fonds. Mais, hier soir, (lundi) seulement, j’ai rencontré le président de la Fédération et on va remettre l’argent après le match, avant le déplacement sur Genève», précise-t-il.

Poursuivant, il dit : «Parce que l’équipe rallie directement la Suisse pour jouer le Kossovo, mais Me Senghor repasse par Dakar et l’argent lui sera remis». Le Dc confirme, toutefois qu’à Ouaga, comme à Genève, il n’y aura pas d’agent du ministère au sein de la délégation. «Mais sachez que jamais on a refusé de payer les primes. Pour le Kossovo, la Fédération a reçu 60 000 dollars, dont 10 000 pour le matchmaker. On leur a dit de prendre en charge les primes sur cette enveloppe, parce qu’on ne pourra pas intervenir», explicite le Dc de Mbagnick Ndiaye qui informe, pour ce qui est de la réfection du stade Léo Poète Senghor, que «le rythme d’avancement des travaux nous satisfait. Tout se passe bien. On est dans les temps pour la livraison du stade», dit-il.

Source: Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE