La fête de fin d'année chez les Chrétiens.Par Serigne Mouhamadou Moustapha Sy
Posted by Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy "AL MAKTOUM" on Tuesday, December 25, 2018
La fête de fin d’année chez les Chrétiens. ( Par Serigne Mouhamadou Moustapha Sy)
Date:
En réalité, nous autres Sénégalais, n’avons aucune fête inventée par nous-même ! N’eût été l’arrivée des chrétiens et des musulmans dans notre pays, aurions-nous des fêtes, pour les enfants par exemple ? Les peuples qui ont une civilisation, une culture millénaire (Chine, Inde, Japon) , ne célèbrent pas toutes les fêtes du calendrier Gréco-Romain, par exemple la fin d’année. Les Sénégalais musulmans à 90% nous disent les statistiques, préfèrent se réjouirent de l’anniversaire supposé de la naissance du Christ Jésus, même si la date et l’origine réelle soient contestées par certains
J’ai tjrs apprécié vos commentaires pertinents mais là vous avancez sur un terrain glissant. Continuez à nous régaler mais de grâce, parlons de ce que nous maîtrisons et cela dans le respect des differences. Si vous y tenez on pourra en privé en discuter. Buur bi souka nexonn benn dinné moy amm. Je m excuse à l avance si j ai pu vous vexer.
Merci, mais le seul fait qu’on nous oblige à nous adresser à Dieu dans des langues étrangères, Arabe, Française, Espagnole, Anglaise et autre, me prouve à suffisance que nous , les Africains, excepté les l’Ethiopiens chétiens n’avons rien compris de Dieu ! Même les Indiens qui viennent d’être christianisés font tout leur culte dans leur propre langue. Quand un érudit Africain dit avoir été contacté par Dieu, il affirme que c’est dans la langue Arabe qu’eut lieu cette conversation avec le divin, jamais dans nos langues ! C’est une grosse arnaque tout ça. Je suis descendante d’une grande famille d’érudits, mais je ne suis aucunement obligée de croire à ce que les Arabes ont mis dans le cerveau de on arrière-grand-père !
@MAÎMOUNE. tu parles de « Les peuples qui ont une civilisation, une culture millénaire (Chine, Inde, Japon) » », mais justement de quel Peuple s’agirait il pour le cas du « Sénégal » ? Nous avons essayé de reconstituer une jeune nation, LA NATION SENEGALAISE, après les traumatismes déstabilisateurs de la période esclavagiste (dont on était en soi même porteurs tant sur le plan culturel, l’esclavage est admis socialement et culturellement par nos sociétés traditionnelles) ainsi que de la période coloniale hollandaise, arabe et française. Les civilisations nègres qui existaient auparavant ont été toutes désarticulées par les anciens colons arabes et français. LA COLONISATION ARABE A ETE LA PLUS DESASTREUSE DE L HUMANITE, CAR ELLE A DETRUIT LES FONDEMENTS CULTURELS NEGRE DE L AFRIQUE DU NORD ET DE LA ZONE SUB SAHARIENNE AVEC L ACCULTURATION ISLAMIQUE. Au Nègre on lui a imposé parmi d’autres, sa vision de l’Au-delà, le régime patriacal (alors que nous avions un régime matriacal) et on est allé jusqu’à lui faire renoncer ses prénoms totémiques ancestraux comme madior, lat, déthié, salla, pour des noms plus arabophones mouhamed, assane, omar, babacar etc.
Le « Sénégal » n’a été que l’espace géographique PACIFIE par le colonisateur français, car ce qui existait c’est le kajoor et ses provinces (Baol, ndiambour), le Sine, le Fouta, etc. royaumes qui se guerroyaient et qui pratiquaient l’esclavage bien avant l’arrivée du colon blanc (une des provinces du kajoor était habitée à plus de 75% par des esclaves du Damel).
C EST TRISTE, LES ARABES ET LES TOUBABS ONT ETE LES FLEAUX DESTRUCTEURS DE NOS CIVILISATIONS. LA COLONISATION ARABE A ETE LA PLUS SUBTILE ET LA PLUS PERNICIEUSE CAR C ETAIT UNE COLONISATION DES ESPRITS, DU MENTAL, ET DE L IMAGINAIRE NEGROÎDE.