Cette créature de la mythologie grecque est l’homme qui s’est posé des ailes qui lui ont permis de voler très haut. Et même trop haut. Il voulait éteindre le soleil. La fin de cet homme, si on se réfère à cette mythologie , est qu’il s’est fait brûler, purement et simplement, par le soleil.
Une impression voudrait que Sonko ait joué un certain rôle depuis qu’il a été favorisé par rapport à d’autres. Pour devenir député par le plus fort reste. Par la suite, il a accepté de ne plus pouvoir jouer de rôle à l’Assemblée. En ne devenant plus député.
En réalité le cheval de bataille de l’opposition devrait être l’empêchement de tous les titulaires de YEWWi, y compris Sonko, d’être à l’Assemblée. Ils n’en ont jamais fait cas. Ce silence est-il coupable ?!
La relation souterraine entre Macky Sall et Sonko est très bizarre. Elle fait se poser beaucoup de questions qui, quelques fois, défient la la logique. L’histoire nous édifiera un jour peut-être.
C’est fonctionnaire bien connu de l’État sénégalais à travers les canaux qui l’on mené jusque là. Quelqu’un qui aurait choisi le repos en préférant être un apporteur d’affaires a l’État. C’est-à-dire un créateur de contentieux fiscaux dans lesquels il émarge. Non pas seulement par le salaire mais aussi par les fonds commun. Sans oublier les privilèges et les avantages. Un ancien de l’équipe de Tahibou Ndiaye. Une équipe dont la composition n’a rien à envier à une mafia. Il y a eu pendant très longtemps une omerta au tour du groupe avec un grand g de ce monsieur dont il était le chambellan. Et, même, à un moment donné, le porte parole voire l’adjoint.
Il y a un problème.
Même certains jeunes qui sortent de certains quartiers ont été mobilisés moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. Accompagnées de pneus usés débarquées de rutilentes 4X4 . Ces pneus seront posés à des endroits précis pour l’usage qu’on connaît.
Les questions se succèdent inlassablement aux questions. Elles finissent par devenir un vrai questionnement.
Les Sénégalais ont toujours été différents des autres Africains. Même aux temps de l’esclavage celui sénégalais était singulier. Ils ont toujours choisi d’habiter avec le patron. De manger les restes de son repas. De profiter des différents avantages . Jusqu’à devenir des sous maîtres. Ils étaient des demi maîtres qui demandaient aux autres esclaves de les servir et de faire comme ils disent. Ce n’est pas pour rien que pendant la colonisation les Sénégalais de Saint-Louis étaient citoyens français avant les habitants de Lille tel que Senghor l’a dit et écrit.
Dans cette affaire là Sonko a-t-il été le servant masqué du maître Macky Sall?
Sonko est allé à un procès où la citation directe est faite par un membre du gouvernement de Macky Sall. À la barre il n’a plaidé ni coupable ni non coupable. Il a fait un discours sur les institutions.
D’ailleurs, par rapport aux institutions, il a dit que le système est une structure qu’il connaît, qu’il décrie.
Mais il n’a jamais proposé de solutions pour changer le système parce qu’il n’en a pas les moyens.
Qu’est-ce qu’il présente pour changer le système ? Apporter une nouvelle morale taymisto wahabite!
Aujourd’hui personne ne peut exclure la main de Ahmed Lo dont il est l’instrument. Mais qui ne le sait pas? Ahmed Lo lui même et plusieurs de ses apprentis sont des Conseillers de Macky Sall.
Dans cette affaire sénégalaise personne ne sait qui est quoi. Qui est qui. Pour qui travaille qui. Contre qui travaille qui. Parce que quand le contre travaille pour nous sommes dans un monde à l’envers. Et dans ce monde à l’envers la face finit toujours par montrer son revers. Et Sonko est-il le revers de la médaille Macky Sall ou est-il lui même la médaille ?
Wait and see.
De toutes les façons au Méga meeting Macky Sall a répondu par un Terra meeting. En d’autres termes la hadra du stade Amadou Barry de Guediawaye dotée d’une cérémonie officielle. De cette requalification par la voix de Hadj Mansour Mbaye, très courte mais très forte, Macky a répondu au Giga meeting par un Terra meeting tidjanisé, Tivaounisé.
Si c’était une partie d’échecs ou de damiers Macky aura été bien ou malgré lui le Kasparov. Et donc qui est Karpov dans cette affaire ?
Dr Ahmed Khalifa Niasse
Ndeyssane , même pas un commentaire…La fin d’AKN
pourquoi cet amalgame. en quoi la hydratou populaire indique à articuler le brouhaha avec avec une tradition noble léguée par Al amine. jalousie quand tu nous tiens.
Un « braconnier de la Religion » !!! Oui, actuellement, il y’a une crise d’autorité (leadership) dans tous les domaines – et religieux en particulier. En vérité, du fait de leur avidité pour l’argent et les biens de ce monde, nos religieux, à quelques exceptions près, se sont tristement illustrés lors de ces moments de crises politico-judiciaires qui ont mis à nu toutes les tares de notre société en pleine déliquescence au plan des valeurs ; et ceci est d’autant plus triste qu’ils sont censés être les ‘’gardiens du temple’’ ; et c’est dire qu’ils sont très loin de s’acquitter de la noble mission héritée du Prophète (PSL).
Oui, on leur reproche, entre autre, et à juste raison, leurs collusions avec un pouvoir laïc dont l’idéologie fondatrice, d’essence franc-maçonnique, repose sur le ‘’Tout sauf Dieu’’ (ou ‘’Dieu entre parenthèses’’).
« … Acceptez les dons tant qu’il s’agit de dons. Mais si cela devient de la corruption, ne les acceptez plus ! [Je crains toutefois que] vous ne les refusiez pas, poussés à la fois par la nécessité et la pauvreté. La roue de l’Islam tourne [avec des périodes fastes et des périodes de crise spirituelle], tournez donc dans le sens du Livre (Coran), car le Livre et le gouvernant divergeront [Laïcité]. Ne vous séparez pas donc du Livre ! Certes, vous aurez des princes qui prendront en leur propre faveur des décisions qu’ils vous refuseront. Si vous leur désobéissez, ils vous tueront et si vous les obéissez, ils vous égareront. … . Vivre dans l’obéissance de Dieu est préférable à une vie dans la transgression ». (Abû Na’îm)
Au demeurant, tout cela survient dans un contexte de crise des valeurs sans précédent qui n’épargne aucune communauté et aucune localité, et qui, dans une perspective religieuse, est indiscutablement en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – une nouvelle réalité psychosociologique explicitement prédite par le Prophète (PSL) ; oui, il (PSL) n’a véritablement rien éludé et nous a explicitement avertis de l’avènement de tous ces prédateurs (‘’braconniers’’) de la religion :
– [Propos du Prophète (PSL) :] « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde) : La multiplication des prédicateurs sur les minbars et la sujétion des oulémas aux gouvernants, si bien qu’ils déclareront interdit ce qui est licite et déclareront licite ce qui est interdit et leur donneront des conseils juridiques (fatwa) conformes à leurs passions ». … « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde), on verra les gens négliger la prière, s’abandonner à leurs passions et glorifier les riches … on accordera du crédit aux menteurs et on traitera les gens sincères de menteurs, on fera confiance au traître, on trahira l’homme fiable … l’Islam disparaîtra pour faire face à un pur formalisme … . En ce temps-là, les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux (ou libertins), les hommes de confiance sans foi ni loi ; ils négligeront la prière et s’abandonneront à leurs passions ; s’il vous est donné de les rencontrer, priez votre prière en son temps. … . A cette époque, le mensonge se répandra, les étoiles filantes apparaîtront [déclin paradoxal de toutes les vedettes de l’actualité (politique ou autres)], la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession. A cette époque, Dieu enverra des ‘’serpents jaunes’’ (missionnaires) piquer les oulémas pour avoir constaté l’illicite sans rien faire pour s’y opposer ». (Ibn Mardawayhi)
Oui, “à cette époque, Dieu enverra des ‘’serpents jaunes’’ (missionnaires) piquer les oulémas pour avoir constaté l’illicite sans rien faire pour s’y opposer” ; et ils s’en prendront donc vertement (sans états d’âme) à tous les ‘’braconniers de la religion’’ pour remettre les pendules à l’heure.
Et de rappeler qu’en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), la mission du Mahdi – l’incontournable repère de la ‘’Voie droite’’ (çirâthoul moustaqîm) et l’ultime ‘’Porte du Repentir’’ – demeure véritablement la seule alternative crédible pour restaurer l’espoir et sauver ce monde en perdition. Que vienne donc son règne !!! Mais à quel Mahdi se fier ? Et c’est là véritablement toute la problématique !!!
n’importe quoi cette litanie sans tête ni queue !!!!!
Encore lui l’ayatollah de Kaolack un vulgaire bandit doublé d’un maître chanteur qui essaye de faire une ridicule confusion
Mêmes les enfants de 5 ans savent que Macky Sall n’à que faire d’un troisième mandat mais il a peur de partir il a peur de la prison
Il sait de tous les opposants Ousmane Sonko est le plus radical et le plus dangereux il fera tout pour le liquider pour sa survie et celle de sa famille
Sinon après 2024 Macky Sall Marieme Faye Amadou Sall et les autres iront croupir en prison pour de longues années et personne ne les défendra mêmes ceux qui hurlent pour eux aujourd’hui seront les premiers à les abandonner
@Mass:
Lii nga wakh moy deugueu; kouy athie dou beugueu kouy tene. Kou defoul dara, dieuloul dara, waroul titt dara.
Écouter that guy c perdre ton temp l argent fait partie de son religion il est jusqu’à l’os