XALIMANEWS – La France a appelé lundi le président tchadien Idriss Déby à annoncer « prochainement » un calendrier pour les élections législatives.
Au pouvoir depuis 1990 et réélu pour un cinquième mandat en avril 2016 à l’issue d’un scrutin contesté; Idriss Déby avait repoussé les législatives sine die en février dernier.
Le chef de l’Etat avait déclaré que les élections législatives n’auraient pas lieu avant 2019 en raison d’un manque de moyen.
« Les élections législatives sont un moment important dans la vie démocratique. Nous espérons à cet égard que les autorités tchadiennes, dont c’est la responsabilité exclusive, seront en mesure d’annoncer prochainement un calendrier », a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Des tracasseries en vue pour lui qui a denonce le FCFA.
Il commence à dénoncer le CFA, à révéler des faits criminels de la France, alors elle demande qu’il organise des élections. Et cette fois, il va les perdre.
On peut se demander comment un commis de ministère français peut il interpeler inachevé d’État de la sorte. On comprend vite que c’est justement le pays de ce fonctionnaire qui a finance régulièrement les élections dans les pays francophones et les benit de leur onction selon la tête du vainqueur.
Ce qui pense que Deby commence à être inquiété n’ont rien compris ou donne un avis en dehors de toute objectivité en fait, c’est plutôt Deby qui commence à inquieter avec son discours subitement populistes et ses manoeuvres politiciennes. Du chantage de haute volée ! Ce despote n’a commencé à parler du FCFA qu’après avoir été rappelé à l’ordre par le instance communautaires à plus d’orthodoxie budgétaires. Il avait fini de dilapider l’argent du pétrole, arrosant son clan et sa famille de dollars devenus rares et voulait des fonds supplémentaires qui lui ont été refusés. Tel est la vérité. Sans compter une dévaluation encore à l’étude. D’où sa subit animosité contre la France et les pays de la zone BCEAO qui solidairement ont refusé de payer le pots cassés de la gabegie de Deby. Allez savoir pourquoi Deby a franchi le rubicon en supportant ouvertement Marine Le Pen à l’élection présidentielle française. Il n’a même pas eue la nausée ! Eh bien, qu’il sache que la prochaine fois que ses adversaires l’auront au bout d’une kalachnikov, le papa français ne sera plus là ! Il devra se débrouiller tout seul contre les tchadiens qu’il tyrannise depuis des décennies l