La Gendarmerie peut elle être juge et partie ? Par Alioune Badara Mboup

Date:

La gendarmerie devrait mettre les conditions d’une enquête  impartiale pour tirer cette affaire de torture au clair dont le colonel Cheikh Sarr est cité!

Le colonel Cheikh Sarr est il un intouchable ?

Ce colonel qui était récemment  en mission au Congo ne doit plus représenter le Sénégal dans les missions de maintien de paix des Nations Unies sans qu’il ne soit pas blanchi par la justice sur les accusations de tortures dont il fait l’objet .

La torture est un crime et tout citoyen à l’obligation de la dénoncer .L’interdiction de la torture est une norme impérative et indérogeable (jus cogens)

Aucun être n’a le droit d’infliger à autrui la torture , quelle que soit l’atrocité du crime commis .

Selon la Convention des Nations unies contre la torture, le terme « torture » désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d’obtenir des renseignements ou des aveux, de punir, d’intimider ou de faire pression, ou pour toute autre raison liée à la discrimination. 

Ces  pratiques sont les mêmes relatées par Ardo Gningue car le colonel Cheikh Sarr lui aurait demandé de dénoncer ses camarades pour destruction des biens des ICS sous peine de continuer les sévices corporels sur lui .

Ces pratiques nous rappellent ce qui c’était passé dans la prison d’Abou Ghraib  en Irak et en Afrique du Sud Sous L’apartheid .

le Sénégal a ratifié des conventions contre la torture ce qui a permis à notre pays de juger un ancien chef d’État d’un autre pays sur la terre Sénégalaise dans le cadre des chambres africaines extraordinaires   et de le mettre en prison .

La Gendarmerie ne peut et ne doit pas fermer les yeux sur cette grave affaire de torture .

Le Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme devrait s’intéresser à cette affaire avant que les 13 gendarmes cités dans cette affaire ne soient enrôlés dans le futur dans des missions .

Activiste Ardo Gningue est convoquée lundi à la section de recherche que le colonel Cheikh Sarr a commandé il n’y a pas longtemps .

Nous récusons la section de recherche ,la Gendarmerie ne peut pas être juge et partie dans une affaire qui oppose un citoyen à certains de ses éléments  .Récemment un journaliste avait maille à partir avec  la Gendarmerie et c’était la section recherche qui était chargée de mener l’enquête .Ce qui viole les grands principes de la procédures pénales .

Ceci  ne donne pas gage d’impartialité et sonne comme une tentative de mettre la pression sur notre camarade pour protéger un haut gradé .

Nous réclamons une enquête impartiale dans cette affaire ceci est même pour l’intérêt de la bonne image de la gendarmerie .

Pour l’honneur de la Gendarmerie , cette affaire doit être confiée à la police .

Nous faisons un appel  au ministre des forces armées, au Haut  commandant de la Gendarmerie , au Ministre de la justice de mettre les conditions pour élucider cette affaire et si des fautes sont commises que les voyous soient sanctionnés pour le respect de la devise de la gendarmerie  »honneur -Patrie « 

Tous devant la section de recherche pour soutenir le camarade Activiste Ardo Gningue demain !

Alioune Badara Mboup

1 COMMENTAIRE

  1. Les génèrations futur se demanderont comment était-il possible que le Mali voisin ait réussi de se tenir comme une seule personne contre leurs bourreaux, alors que nous leurs ancêtres directes se comportaient toujours en lâche pour laisser les activistes mener le combat presque tout seul. Cette bataille pour la doit concerner tout in chacun, sinon quand se sera ton tour chez le coiffeur(être mal traité par les policiers ou gendarmes), il n’y aura personne pour te défendre. Sortons en masse contre toute injustice, seul gage de paix, car les institutions seront forcées de fonctionner comme elles se doivent. Pour la patrie, pour la justice, devant Dieu et les futurs génèrations, jouont pleinement notre rôle en allant en masse à la section de recherche, en paix et en toute responsabilité pour qu’au delà de la personne de l’activiste, nous supportions notre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Introduction des langues locales à l’école – Approche concrète (Par Dr Dalla Malé Fofana)

Il est souligné dans le programme DiomayePrésident « l’intégration effective...

Croissance économique piégée par le financement douteux de l’immobilier (Par Pr Abou Kane)

Les mesures prises par les nouvelles autorités sur la...

EDITO – CJRS : le jeune reporter sénégalais, cet esclave des temps modernes

La crise économique qui secoue le monde entier n’épargne aucun...