La gestion de Yavuz Selim confié au gouvernement turc – Les parents d’élèves engagent la bataille suprême

Date:

Le pool d’avocats commis par les parents d’élèves des établissements du groupe Yavuz Selim a décidé d’attaquer devant la Cour Suprême la décision de l’État du Sénégal de confier la gestion du groupe au gouvernement turc.

Des parents d’élèves remontés, déterminés et prêts à tout ont fait face à la presse hier pour dénoncer la décision de l’Etat sénégalais de confier la gestion des établissements du groupe Yavuz Selim à la fondation ‘’Maarif’’ créée par Récip Tayyip Erdogan. D’ailleurs, ils n’ont pas l’intention de se limiter à dénoncer. Ils ont commis un pool d’avocats qui va attaquer cette décision ‘’injuste et écœurante’’ devant la Cour suprême. L’annonce a été faite hier, lors d’une assemblée générale. Selon Me Assane Dioma Ndiaye du pool d’avocats constitué, le gouvernement sénégalais n’a pas respecté l’intérêt supérieur de l’enfant et le respect des droits de l’Homme. D’où la décision de porter l’affaire devant la Cour suprême et d’internationaliser le combat. ‘’La procédure judiciaire va durer longtemps et nous exploiterons toutes les pistes jusqu’au dernier recours. Le gouvernement sénégalais sera traîné auprès des juridictions internationales de la Cedeao, parce qu’il a violé le droit à l’éducation des enfants du groupe scolaire. Il veut faire comprendre à l’opinion qu’il ne s’agit pas d’une fermeture mais techniquement, c’est le cas’’, s’est-il indigné.

L’avocat n’arrive pas à comprendre comment l’État du Sénégal ‘’peut accepter de faire un tel acte’’. ‘’Erdogan est en train de faire la pression sur les gouvernements de certains pays pour fermer les écoles, après que les Etats-Unis ont refusé de lui livrer Gülen pour incapacité de fournir les preuves de son implication dans le coup d’Etat manqué en Turquie. Il n’est juridiquement pas possible de prendre un local dont le constructeur détient le bail pour le donner à d’autres individus. Si le gouvernement pense qu’il peut retenir l’administration du groupe, il sait pertinemment que ceci n’est pas possible’’, a-t-il fustigé. La robe noire de dénoncer l’hypocrisie notoire dont fait montre l’Etat qui ne veut pas ‘’assumer sa décision’’. ‘’Je ne vois pas ce que la Turquie peut amener au Sénégal, en matière d’investissement, pour pouvoir influer sur ses décisions. Ils ont tenté avec notre corniche et on leur a fait la pression pour qu’ils abandonnent’’, a poursuivi Me Assane Dioma Ndiaye.

‘’Cette décision n’honore pas le pays’’

Selon lui, légalement, le gouvernement n’a pas la possibilité de choisir, pour les Sénégalais, qui va enseigner leurs enfants. En plus, c’est un contrat de confiance qui lie Yavuz Selim et les parents d’élèves. ‘’Nous sommes surpris par la décision que nous regrettons. Nous ne voyons pas sur quel fondement un gouvernement peut prendre un bien d’une association privée pour le donner à une organisation gouvernementale. Jamais dans l’histoire de cet établissement, une subvention n’est venue ni du gouvernement turc encore moins de celui sénégalais. C’est sur la base du sacrifice des parents qui ont choisi le meilleur pour l’avenir de leurs enfants que cet établissement fonctionne. Nous ne sommes pas fiers de cette décision. Elle n’honore pas le pays souverain que nous disons être’’, a fulminé Me Dioma Ndiaye.

Les parents d’élèves de renchérir qu’un Etat ne se respecte que quand il assume sa personnalité. ‘’Le ministère de l’Éducation devrait être mieux placé pour comprendre, qu’en pleine année scolaire, une décision tout autant risquée sur les fils de son pays ne saurait être acceptable. Il est inadmissible qu’on perturbe la scolarité de nos enfants, en leur amenant de nouveaux professeurs qui ne sont pas imprégnés de notre programme, de notre pays. Comment l’Etat peut avoir le courage de demander à tous ces parents de jouer avec l’avenir de leurs enfants ?’’ se demande encore le conseil qui invite le gouvernement à respecter ces contribuables qui ont choisi le programme de cet établissement’’.

L’arrêté qui reprend à l’Association turque ‘’Baskent Egitim’’ la gestion des écoles Yavuz Selim au Sénégal pour la confier à la fondation ‘’Maarif’’ doit être effectif après les fêtes de Noël. Depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016, la diplomatie turque s’est donnée pour mission de fermer les écoles ouvertes par le mouvement de Gulen dans 170 pays à travers le monde et sur tous les continents. Malgré un premier refus des autorités, elle a continué de mettre la pression. Ainsi, le jeudi 8 décembre, le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam a reçu, dans un premier temps, l’administration du groupe Yavuz Selim à 11h 30 et le bureau de l’association des parents d’élèves à 12h 30 pour leur donner la nouvelle.

Les parents d’élèves de renseigner qu’en Guinée où la fondation Maarif a pris le contrôle des établissements, c’est ‘’la catastrophe’’. ‘’Sur un effectif de 1 500 élèves, il ne reste plus dans les écoles contrôlées par cette fondation qu’environ 200 élèves’’. Ils craignent que 18 ans de labeur ne soient réduits à néant. Le groupe s’est implanté au Sénégal en 1998.

lignedirecte.sn

2 Commentaires

  1. Macky est une lavette. Personne ne devrait s’ allier avec un dictateur et psychopathe comme Erdogan, banquier de terrorsites en Syrie. Malheureusement, nous Senegalais, particulierement nos homes politiques, souffrons d’ un complexe innee d’ inferiorite envers les leucodermes, nars ou nasran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Enseignement supérieur : Dr Abdourahmane Diouf s’engage à mettre fin à la superposition des années académiques

XALIMANEWS-Le Dr Abdourahmane Diouf, récemment désigné à la tête...

Visite ministérielle à l’UCAD : Abdourahmane Diouf à la rencontre des autorités et échanger avec les syndicats

XALIMANEWS-Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et...

Coran: Le Sénégalais Cheikh Diop de Touba lauréat au Rwanda

XALIMANEWS- Le Sénégal encore à l’honneur. Le Sénégalais Cheikh...