Disons-le d’emblée : rien ne sortira de convainquant de la rencontre gouvernement- parlement de ce matin. Le plus renversant, c’est qu’on dit « gouvernement ». Qui ? Les 42 ministres ? Le chef du gouvernement ? Le ministre de l’Energie ? On n’aura la réponse à ces questions que ce mardi.
Une autre question : qui a demandé cette rencontre ? Les députés qui ont été pendant des semaines aux abonnés absents alors que le pays était dans les ténèbres et qu’il brûlait, ou, le gouvernement qui était motus et bouche cousue ? Il fallu que les populations sortent des ténèbres, saccagent des mairies et les locaux de la Senelec un peu partout dans le pays, pour que nos gouvernants daignent « communiquer ».
Du reste que va dire aux députés « Le » gouvernement ou le spécialiste es délestage. Le Directeur général de la Sénelec et ses services qui nous prennent pour des c… ont déjà annoncé la couleur : la faute à un carburant « défectueux ». Qui l’a acheté ? Qui l’a transporté ? Qui l’a mis dans les turbines ? A-t-on besoin d’une plainte « contre x » pour répondre à ces questions ? Soit ce sont des incompétents, alors il faut les virer, soit ils nous prennent vraiment pour des moins que rien. Des avaleurs de couleuvres.
Dans un pays un tant soi-peu démocratique et républicain, le chef de l’Etat aurait pris des mesures, son premier ministre serait monté au créneau pour s’expliquer, les responsables auraient de la Senelec auraient depuis longtemps été remerciés et poursuivis pour incompétence avérée. Dans un pays un tant soi-peu démocratique et républicain, les « députés du peuple » auraient depuis dix ans « convoqué » le gouvernement pour qu’il s’explique à propos de l’anarchie énergétique.
Evidemment, quand on a un parlement monolithique, il ne faut pas s’attendre à ce que les députés contrôlent l’action de l’Exécutif (ce qui est son rôle), encore moins le sanctionnent face à une situation flagrante de « non assistance à peuple en danger ».
Il y aura une grande comédie « vaudevillesque » ce matin et l’opinion n’aura aucune réponse aux questions essentielles : qui fait vivre des affres aux populations sénégalaises et pour quelles raisons ? A-t-on vraiment dépensé plus de cinq cent (500) milliards pour moderniser les équipements ? A-t-on vraiment dépensé 21 milliards pour assurer aux citoyens de l’électricité pendant le Mondial ? Pourquoi les dix derniers jours du Mondial on a connu des coupures et que cela dure toujours ? Il ya une pétition pour savoir la vérité sur les 20 milliards de commission de Sudatel, à quand une pétition sur les 21 milliards du Mondial ? Les cinq cent 500) milliards d’investissements supposés injectés dans le secteur de l’Electricité depuis dix ans ?
L’absence de communication étant un mal dans une démocratie et qui secrète des rumeurs, il y a en une qui circule actuellement à Dakar : le président aurait dit à son gouvernement qu’il ne rentrerait pas au pays tant que la question des délestages ne serait pas résolue. Connaissant le « Vieux » je n’en crois rien. Mais bon, quand on ne s’explique pas avec son peuple, on court le risque de laisser les esprits imaginer n’importe quoi. A qui la faute ? En tout cas notre sympathique Premier ministre, « Jules » est assis sur un missile de destruction massive.
africanglobamnews.info