spot_img

La honte : pauvre Sénégal, pauvre Macky Par Fatou Sock

Date:

Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas les chiffres surtout quand ils viennent des organisations internationales et qu’ils concernent l’Afrique. Certes on peut contester les critères de l’indice de développement humain (IDH) définis par le FMI. Mais comme notre président de la République, Macky Sall, aime  les chiffres et avait  appelé ses opposants à un débat économique prétextant que son bilan dans ce domaine était éloquent. Et confirmé par son sbire Madiambal Diagne qui écrivait dans son journal que les opposants avaient peur de retrouver Macky Sall sur ce terrain parce qu’il avait enregistré de bon résultats et le vécu quotidien des Sénégalais s’était amélioré. Quel mensonge!

Le classement 2015 du FMI plaçant le Sénégal parmi les 25 Pays les plus pauvres du monde sur un total de 197 (reconnus par l’Onu) est un véritable camouflet pour Macky Sall et son régime. Depuis trois ans, il nous fait  croire que le Sénégal est en émergence. Il nous fait croire qu’en trois ans, il a fait plus que Wade qui a duré douze ans à la tête du pays. Ses nouveaux valets, Yakham Mbaye et Souleymane Jules Diop avaient abondé dans le même sens.  Je me demandais est ce qu’ils étaient sérieux ? Dans la foulée de cette propagande mensongère, Macky Sall avait fait le tour du Sénégal et des familles maraboutiques pour demander des prières pour la réussite de son fameux « Plan Sénégal Émergent », ce « baratin »,  selon Malick Gackou,  ce « cirque » à en croire Idrissa Seck. N’est ce que pas que lui, Macky Sall, qui disait qu’ « on ne peut pas développer un pays avec des chapelets » ?

Toute personne honnête sait que les choses ne bougent pas. Et le Sénégal s’enfonce de jour en jour. N’est-ce  pas que c’est Dansokho, ministre d’Etat et conseiller de Macky Sall qui disait « On a échoué (…)  on est renvoyé à cinq ou six ans en arrière » en parlant des coupures de courant et de la pénurie d’eau.

Certes on ne peut juger le président Macky Sall en trois ans, la tâche est ardue. Mais ce qui est inquiétant, c’est qu’il laisse apparaitre de signe d’ « incapacité notoire » pour développer le pays. Et Idrissa Seck avait raison quand il affirmait qu’il est tellement « incompétent » qu’il est « incapable de terminer les chantiers » que Wade lui a laissés.  L’arrêt des  travaux de l’aéroport de Diass en est une parfaite illustration.

Ce classement arrive à son heure parce que des politiciens véreux, des groupes de presse, des  intellectuels, des personnalités religieuses, coutumières et des artistes, ont été recrutés à coup de millions, pour vanter et vendre  les mérites et les réalisations économique de Macky. Hélas, le mensonge ne perdure pas! Depuis trois ans des économistes comme Moussa Touré ou simples citoyens  ne cessent de dire que l’économie du pays s’abîme et la politique menée par Macky n’est pas efficace pour ne pas dire qu’elle est nulle.

Les chiffres du FMI traduisent une réalité que personne ne peut nier : la pauvreté extrême et dégradante des foyers sénégalais. Ne soyez pas étonnés, que le chroniqueur des lundis de Macky Sall, Madiambal Diagne vienne tirer sur le FMI ou dire que ce sont les conséquences de la gestion de Wade. Faux! Même du temps de Wade on n’a jamais été dans cette mauvaise posture. Ils vont essayer de noyer l’affaire avec des chaines de télévision ou des journaux à 100 F Cfa (comme aide dire un xalimanaute du non de Xeme) acquis à leur cause; ils vont même faire pression sur le représentant du FMI à Dakar pour qu’il se justifie  en disant que le Sénégal est en bonne voie. Peine perdue parce que le mal est là, il ronge le peuple.

Ce classement est un honte. Honte pour Macky Sall, honte pour nous peuple sénégalais. Nous qui croyons plus beaux, plus développés que les autres pays. Ouvrons nos yeux et regardons ce qui se passe ailleurs en Afrique. Ce rang est inacceptable. Même la Côte d’Ivoire qui a connu dix années de guerre civiles est devant nous et sortie de la liste des pays les plus pauvres depuis longtemps. Et que dire de frère, ami et voisin, le Cap Vert qui a un développement modèle et cité en exemple dans le continent. Même le Rwanda qui a connu un terrible génocide talonne le Sénégal. L’Éthiopie qui a connu une disette, une famine est en train de se rivaliser avec nous et tend vers l’émergence en se dotant récemment d’un tramway, le premier du genre en Afrique. Quelle prouesse! C’est ça l’émergence! L’émergence chez Macky Sall, c’est un slogan. Macky Sall aime tellement les slogans, en les évoquant, il apparait ridicule.

Maintenant le Sénégal est dans la misère totale, personne ne peut le nier à moins qu’on veuille jouer la mauvaise foi ou  la politique politicienne. Donc Macky sort de ton palais, arrête de jouer sur la plage  et mets-toi vite au travail avant qu’il ne soit trop tard!

PS: je le redis encore une fois de plus, je ne suis pas le Fatou Sock , militante ou ancienne militante de Idrissa Seck. Je n’ai rien à voir avec cette dame. 

 

 

 

25 Commentaires

  1. Tableau sombre d’une  » opposante  » ??, amnésique au point d’oublier que notre pays est tombé entre les mains inexpertes d’un  »économiste  » qui avait TOUT promis pour accéder au pouvoir: le kg de riz à 60 francs , le train à grand écartement, le nucléaire, le  »yekalma  » pour les étudiants, des époux pour ces femmes restées des décennies dans le célibat , des pluies artificielles….Au bout du compte, les scandales financiers se succédaient et ne se comptaient plus, des gens  » venus de nul part  » étaient subitement devenus immensément riches et arrogants jusqu’à leurs enfants , épouses et  »boys » et ils sont encore là  » CES GENS LA  » (qui me rappelle une chanson de Jaques BREL)….. La tolérance de la médiocrité ….Les mœurs bafouées et les institutions manipulées à sa guise…. Les compteurs étaient au rouge et ce fut la déception totale. … la volonté du peuple en a décidé autrement…Il faut du temps pour remettre ce que des  » termites » ont 12 années durant détruit Je ne suis point  »politicien encagoulé » ou  »avocat  » mais c’est la bien triste réalité que nous avons TOUS vécue ….Il faut seulement être d’un certain âge pour comparer et comprendre ..I AM SORRY …Pas de polémique…

    • toi qui essaie de te justifier va te faire foutre avec tes charabia de merde. ce regime comme de coutume ne cesse de se justifier /vous avez des comptes a render au people d SENEGAL,vous nous malmenez dans la misere et la pauvrete .vous nous flouez dans vos mensonge/bref vous etes a la limite de la mediocrite,

  2. Je ne fais pas de plitique, je ne suis pas contre macky sall, j’avais même un a-priori plutot favorable.
    Mais je dois avouer ma surprise lors de cette emission.
    Voilà l’illustration que le diplome ne fait pas le bonhomme.
    Il trébuchait, confondait les mots, c’était plutot honteux et vraiment dégradant, comment un président de la république peut-il soutenir que l’appel existe pour les décisions de la CREI?
    Le pourvoi n’est pas un 2éme degré de juridiction, c’est vrai que même des avocats sénégalais confondent cela, mais un président doit être entouré de gens particulièrement comptents.
    J’ai eu honte d’entendre ce type bafouer, trébucher sur les mots, se contredire, on dirait un enfant qui avait peur de parler, même le sourire était jaune.
    Avec ça comment voulez vous que le pays avance?
    Pauvre sénégal

  3. ….la fatou..j’aime bien te lire..en fait je lis tout le monde..mais là c’est grave tu t’es fait avoir..tu as été comme beaucoup victimes d’une certaine presse…ce rapport n’existe pas…ces chiffes ont été balancés juste pour la manip…un petit conseil…à l’avenir prends le temps de vérifier les faits…de telles faiblesse de ta part sont à éviter cordialement

  4. L’échec est une opportunité de recommencer intelligemment « . C’est bon pour le moral disait Madiambal Diagne,serviteur du Palais,suite à l’élection du Sénégal au Conseil de sécurité de l’ONU. Pour ma part, je pense que ce résultat est fondamentalement lié au néocolonialisme économique et à la politique d’austérité auxquels le régime actuel à plongé notre pays. Il est temps que les autorités se regardent dans le miroir. Si le reflet n’est pas beau à voir,il ne faut pas blâmer le miroir.

  5. Le premier probleme de Macky Sall et son regime est la hantise de Wade tout est ramene a Wade et pourtant si Macky Sall est connu c’est grace a Wade qui lui a tout donne plus qu’a Seck
    Des qu’ils se trouvent en difficulte ils reviennent en arriere en nous ramenant la gestion de Wade ainsi ils n’avanceront jamais car ils marchent en regardant le retroviseur
    L’autre probleme est qu’on a un president pris en otage il a peur de perdre ses allies il est oblige de satisfaire son ethenie en choisissant les cadres toucouleurs lors des nominations en conseil des ministres et il doit contenter sa belle famille et sa famille sur le plan exterieure il est sous la botte de la France
    Ce president n’a pas le temps pour definir une vision politique ou economique meme le fameux plan emergent n’est pas de lui il l’ a achete a 2 milliards il ne sait meme pas comment on l’a concu il ne fait que repeter ce qu’on lui dit de ce plan
    Donc rien ne nous etonne de ce regime dont la seule preoccupation est la reelection de Macky Sall

  6. @@Thieuyyy Fatou Sock

    Dégg téleu rek né dameu na!!!! tes « chiffres » du FMI sont tout sauf …. vrais

    reprends ton texte insipide et attends une prochaine occasion, mais cette fois-ci remue ton xalima dans le dah sock fois.. pardon 7 fois avant de dires des bêtises de la sorte.

    Eussssssssss…KEUYE!!!!

  7. la honte, la Fatou Sotte!!!

    se faire humilier en public de cette façon pour n’avoir pas eu le bon sens de verifier les « chiffres » et surtout de se demander comment le FMI peut publier des chiffres définitifs de 2015 alors qu’on est qu’au 10eme du mois.

    Biii gathié!!!!

    Euuuusssss.KEUYE!!!

    • Mais de quoi tu parles tu es retard on ne discute plus de l’existence de ce rapport c’est toi qui en doute mais tes amis de l’APR par commencer ton premier l’a reconnu et il a tentè de minimiser l’information ARRETE TU ES MALADE VA TE FAIRE SOIGNER
      On ne parle plus de la vèracitè ou non de l’information va jouer aux billes avec les enfants va cela te fera du bien et LAISSE LES GRANDES PERSONNES DISCUTER

      • tu oses dire que ce rapport imaginaire existe? yow nak doff bu reyyy nga ndeke!!!!
        Aidara a appelé le FMI pour verifier et on lui a dit que ce rapport n’existe pas. tu l’as traite de vendu a mareme faye!!!!
        vas-y, envoie les liens vers la base du FMI ou on peut trouver ce rapport!!!! Gros con!!!

        Je ne retiens pas mon souffle nak.

        • @Eusskeye
          Yalla le bon Dieu existe va sur seneweb pour avoir la confirmation
          UN HAUT RESPONSABLE DU FMI CONFIRME LE RANG DU SENEGAL si tu termine ferme ta gueule quelle honte !!!! depuis ce matin tel un petit singe tu gesticules vocifères insultes maintenant voila la preuve la plus èvidente

          Un rapport attribué au Fonds monétaire international (FMI) stipule que le Sénégal est classé 25e pays parmi les plus pauvres au monde.
          Selon le directeur adjoint du département Afrique du FMI, qui s’est exprimé au micro de RFM, notre pays conserve sa place de l’année dernière c’est-à-dire 29e du classement des pays pauvres. Mais, précise Roger Nord, quand le dollar, la monnaie de référence, subit des fluctuations, le CFA ressent les conséquences. La monnaie américaine est en hausse, le PIB du Sénégal est en baisse et forcément le pays rentre dans le cercle des 25 les plus pauvres du monde.
          M. Nord confirme « diplomatiquement » le rapport tant décrié par les autorités sénégalaises. Et pour ne pas froisser celles-ci, il conseille d’analyser le bon côté des choses. « Il faut regarder ces indicateurs de façon objective », conseille M. Nord.

          • Alaboni lune-le-cretin!!!

            tu as lu le texte, gros con??? tu as bien compris ce que tu viens de copier-coller ici????

            la haine a oblitéré tes synapses!!!! Va te faire soigner!!!

          • @@lune-le-cretin, ou est ton lien????
            Voila un article de Seneweb sur la chose!!!!

            Roger Nord, Directeur adjoint Afrique du Fmi : «Le Sénégal se porte bien»
            Le Sénégal se porte bien, a déclaré, ce mardi 27 octobre 2015 Roger Nord, directeur adjoint du département Afrique du Fmi, en marge de la cérémonie de présentation du rapport portant sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne à Dakar.

            M. Nord est allé dans le même sens que le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, qui avait démenti l’information selon laquelle la croissance économique sénégalaise connaissait un recul.
            «Pour confirmer ce que le ministre vient de vous dire, le Sénégal se porte bien. Le taux de croissance en 2015 du Sénégal est supérieur à celui de la moyenne africaine et pour 2016, dans nos anticipations, ce sera de même. Est-ce que le Sénégal peut faire encore mieux ? Bien sûr !

            Roger Nord, Directeur adjoint Afrique du Fmi : «Le Sénégal se porte bien»
            M. Nord relève que «les taux de change jouent un rôle. Il n’y a pas de changement qui concerne le Sénégal, il n’a pas reculé, il reste à la même place. Et la deuxième chose à dire en 2015 et 2016, les taux de croissance envisagés au Sénégal sont supérieurs à celle de l’Afrique subsaharienne et c’est important. Il reste maintenant plus à faire afin que le taux de croissance augmente davantage

            http://www.seneweb.com/news/Economie/roger-nord-directeur-adjoint-afrique-du-_n_166938.html

  8. @Eusskeye
    Alors lo wakh ? ne fuit pas reste c’est toi qui devrait avoir honte pauvre abruti je t’avais dit que le rapport existe depuis plus d’une semaine le premier ministre ne l’a pas dèmenti

    • alors sors le rapport (mais pas de ton c.u.l).
      Baba Aidara a appelé le bureau du FMI pour entendre dire qu’un tel rapport n’existe que dans la tete des cretins avérés.

      Eussss.KEUYE!!!

    • @@lune-le-cretin, ou est ton lien????
      Voila un article de Seneweb sur la chose!!!!

      Roger Nord, Directeur adjoint Afrique du Fmi : «Le Sénégal se porte bien»
      Le Sénégal se porte bien, a déclaré, ce mardi 27 octobre 2015 Roger Nord, directeur adjoint du département Afrique du Fmi, en marge de la cérémonie de présentation du rapport portant sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne à Dakar.

      M. Nord est allé dans le même sens que le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, qui avait démenti l’information selon laquelle la croissance économique sénégalaise connaissait un recul.
      «Pour confirmer ce que le ministre vient de vous dire, le Sénégal se porte bien. Le taux de croissance en 2015 du Sénégal est supérieur à celui de la moyenne africaine et pour 2016, dans nos anticipations, ce sera de même. Est-ce que le Sénégal peut faire encore mieux ? Bien sûr !

      Roger Nord, Directeur adjoint Afrique du Fmi : «Le Sénégal se porte bien»
      M. Nord relève que «les taux de change jouent un rôle. Il n’y a pas de changement qui concerne le Sénégal, il n’a pas reculé, il reste à la même place. Et la deuxième chose à dire en 2015 et 2016, les taux de croissance envisagés au Sénégal sont supérieurs à celle de l’Afrique subsaharienne et c’est important. Il reste maintenant plus à faire afin que le taux de croissance augmente davantage

      http://www.seneweb.com/news/Economie/roger-nord-directeur-adjoint-afrique-du-_n_166938.html

      alaboni lune-le-cretin

      • Tu as pris l’article qui te convient abruti meme cet article dit que le Senegal est restè à la meme place alors celui qui n’avance pas recule il n’a pas dementi l’information la preuve il te dit la Senegal peut faire mieux
        Si tu sais lire entre les lignes tu compremndrais que ce monsieur a bien confirmè l’information de 29ème on est tombè parmi les 25 les plus pauvres ce que le premier ministre a tentè d’explique par la montèe du dollar comme si seul le PIB du Senegal etait calculè en dollar
        Comme tu es un abruti tu ne vois pas plus loin que ton bout de nez c’est une maladie commune a tous les gens de Macky qui lui meme est un abruti

        • « Tu as pris l’article qui te convient abruti »
          projection!!!
          tu ne vas jamais sortir ce rapport, meme pas de ton c.u.l parce qu’il n’existe pas. viii gathié!!!!
          Gros con va!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....