Aujourd’hui, la jeunesse Africaine appelle au rassemblement en faveur de l’abandon des mutilations génitales féminines et de l’excision en une génération, en lançant un million de discussions pour rompre le silence autour de la pratique.
En tant que la génération la plus large de l’histoire en Afrique, des jeunes de tout le continent et du monde se sont manifestés et se sont engagés à faire de leur génération celle qui abandonnera l’excision. C’est en cela qu’ils appellent aujourd’hui leurs pairs et leurs parents, les leaders communautaires et religieux, à les rejoindre dans leur engagement et dans les discussions.
Les jeunes activistes, conscients que les problèmes dont on ne parle pas restent ancrés dans les mœurs, espèrent soulever un million de conversations susceptibles de rompre le cycle de la pratique de l’excision et partager des témoignages.
Pour y arriver les jeunes Africains publient des vidéos sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les populations à ce problème et inspirer le plus grand nombre de personnes à les soutenir en s’engageant, à leur tour, en faveur de l’abandon de l’excision. Les vidéos sur Twitter, Instagram et Facebook @thegirlgen et les hashtag #jemengage #nonalexcision #PastoucheSN #Ihavespoken tentent de briser le silence qui entoure ce problème. « L’excision s’arrête avec nous », disent les activistes.
En 2010, une étude de l’UNICEF a établi que le fait de parler dans les médias et dans les discussions communautaires de l’excision, avait joué un grand rôle dans le mouvement de changement et d’abandon de la pratique dans cinq pays d’Afrique. S’appropriant les résultats de cette étude, les jeunes activistes ont conclu que la culture du silence autour de l’excision favorise le développement de la pratique et que la réticence des gens à en parler démontre que l’existence d’une loi interdisant la pratique de l’excision ne suffit pas.
Cette campagne a pour but de briser ce cycle du silence et encourager chacun, à jouer son rôle en élevant la voix et en passant à l’action.
Cette campagne est soutenue par Génération Fille, le plus grand collectif au monde mené par l’Afrique, d’organismes et de partenaires réunis autour d’un même objectif : l’abandon de l’excision en une génération. Génération Fille soutient fièrement la jeunesse africaine dans sa mission pour atteindre son objectif en :
- Déclenchant des discussions sur l’excision pour rompre le silence qui entoure cette pratique
- Développant le soutien et mettant la lumière sur cette cause et le mouvement africain engagé pour l’abandon de l’excision
- Libérant de nouvelles ressources ainsi que de nouveaux engagements officiels, en faveur de l’abandon de l’excision.
Dr Faith Mwangi-Powell, Directrice Globale de Génération Fille :
“Aujourd’hui est un grand jour pour le mouvement global en faveur de l’abandon de l’excision. Nous sommes tellement enthousiastes à l’idée de voir ce mouvement se développer, allant d’une idée de jeunes militants africains pour se transformer en un million de voix à travers le monde.
“Ces jeunes passent à l’action en rompant le silence autour de l’excision. En invitant et en inspirant d’autres à rejoindre le mouvement, les jeunes font un pas énorme vers la création d’un monde meilleur pour nos filles.”
Oumie Sissokho, End-FGM Youth Activist, The Gambia, said:
« Je suis si heureuse de faire partie de ce mouvement. Il est temps pour nous, la jeunesse, de créer un changement positif et de ne plus tolérer aucune excision dans notre pays.
« Les jeunes doivent prendre la tête du mouvement pour protéger nos sœurs des futures générations.
Moussa Dramé, journaliste à Sédhiou au Sénégal a dit :
« Je suis fier de jouer mon rôle au sein du mouvement global en faveur de l’abandon de l’excision. En élevant notre voix, nous créons et obtenons une opportunité énorme de briser les tabous qui entourent l’excision et d’aider les autres à mieux comprendre le problème.
En parlant de l’excision, nous nous assurons que les futures générations ne feront pas appel à cette pratique.
En tant que la plus grande génération de l’histoire de l’Afrique, nous avons une lourde responsabilité : nous devons abandonner l’excision avec notre génération.
Mon nom est [————-] et je m’engage en faveur de l’abandon de l’excision. Et vous ? »
Contact : Mme DIALLO Soukeyna +221 77 639 35 98- +221 77 455 09 31
[email protected] [email protected]
NOTES AUX EDITEURS
LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES (EXCISION)
- L’excision est une manifestation extrême de l’inégalité entre les sexes. C’est une violation des droits de l’Homme qui résulte en une douleur physique, peut résulter en une douleur psychologique et émotionnelle permanente.
- La pratique persiste à cause du silence qui l’entoure. Communauté après communauté, les parents continuent d’exciser leurs filles sous la croyance erronée qu’ils seront marginalisés s’ils ne le font pas. Alors qu’ils n’ont simplement pas eu l’opportunité de susciter le dialogue sur l’excision.
- Dans 30 pays, au moins 200 millions de filles et de femmes ont subi une excision et 68 millions de filles supplémentaires sont à risque d’ici 2030, soit une fille en danger toutes les 8 secondes.
- Des progrès significatifs sont notés : aujourd’hui, une fille a un tiers de chances en moins d’être excisée qu’il y a 30 ans. Mais plus d’efforts mondiaux doivent être accomplis et plus vite, car la croissance de la population signifie que le taux de prévalence de l’excision risque d’augmenter au fil du temps.
- Des efforts pour l’abandon de l’excision sont menés dans des communautés et des pays affectés, des milliers de communautés en Afrique ont déjà abandonné la pratique. Soutenir Il est de la responsabilité de tous de soutenir ce mouvement africain de lutte pour le changement.
- Le langage que nous utilisons lorsque nous parlons de l’excision est important. Nous devons veiller à ne pas victimiser ou stigmatiser les survivantes d’excision, ou les populations qui font cette pratique. Nous devons les sublimer, leur donner envie et la force d’abandonner cette pratique. En faisant cela, nous protégeons les groupes les plus vulnérables d’une possible résistance nocive.
Génération Fille Génération Fille
- Avec presque 900 organisations membres, Génération Fille est le plus grand collectif mené par l’Afrique de l’histoire, un collectif uni dans une même vision et un même objectif : l’abandon de l’excision en une génération.
- Génération Fille est une plateforme d’accélération du changement social, réunissant des centaines et des milliers de voix autour d’une seule identité positive et construisant leur capacité à lutter plus efficacement contre les croyances les plus profondes qui tiennent l’excision en place.
- Il s’agit de la génération de jeunes la plus large de l’histoire de l’Afrique (40% de la population du continent ayant l’âge de travailler a entre 15 et 24 ans) et les membres de Génération Fille sont plus actifs que jamais. Ils se sentent galvanisés et sont prêts à agir. En tant que futurs parents, s’ils décident de ne pas exciser leurs filles et qu’ils bénéficient de soutiens, l’excision prendra fin.
- Génération Fille travaille en partenariat avec ses réseaux engagés en faveur de l’abandon de l’excision pour les aider à développer et lancer cette campagne qui, nous l’espérons, aidera à briser le silence autour de cette pratique, développer le soutien pour le mouvement et débloquer de nouvelles ressources et engagements politiques. L’idée est d’inspirer plus d’un million de personnes à s’engager pour l’abandon définitif de l’excision.
- Le lancement de cette campagne fait suite au tout premier Sommet Panafricain de La Jeunesse Contre l’Excision, qui a eu lieu au mois d’Avril 2018 à Nairobi, au Kenya. Plus de 100 militants de 17 pays ont développé des stratégies pour mobiliser les leaders et les communautés à prendre part à notre action.
- Génération Fille sera aux côtés de la jeunesse africaine et sénégalaise pour lancer la campagne, les soutenir tout au long de l’aventure et les aider à construire leurs capacités à agir en véritables ambassadeurs de l’abandon de l’excision.
Etudes UNICEF
- Selon l’étude de l’UNICEF sur les dynamiques du changement social en faveur de l’abandon de l’excision dans cinq pays d’Afrique, les médias ainsi que les méthodes de communication traditionnelles sont des outils puissants pour mener au changement social.
- Le rôle des déclarations publiques dans le changement vers l’abandon de l’excision est souligné dans l’étude comme une manière d’inspirer les autres vers une action collective.
- A travers cette campagne la jeunesse africaine veut utiliser les réseaux sociaux comme un outil qui fournit un espace de débat et de discussion, ainsi qu’une plateforme pour inspirer les autres à parler de l’excision et prendre part à l’action collective.